Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juin 2021, 18:18

Je te remercie car j'ignorais ce fait.
Il faut dire que ces 2 appareils n'ont pas été pris en charge dans les statistiques. En tous cas je te remercie !

C'est à ajouter à la revue de détail ! ;)
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 24 Juin 2021, 03:50

Chouette sujet !

À propos des Curtiss finlandais, n'oubliez pas les exemplaires saisis par les nazis en Norvège. C'est mentionné dans la version anglophone de l'ouvrage de Lionel Persyn sur les Curtiss.
En 1942, leur armement est renforcé, en passant des mitrailleuses de 7,7 mm (comme dans l'infanterie) au 12,7 mm (.50), des Browning et des Berezin UB. Ce qui leur a donné plus de punch. (Les pilotes finlandais sont des extra-terrestres de toute façon ! :D )

Petite anecdote : des mitrailleuses belges de 13,2 mm armaient les Hurricane roumains et quelques Curtiss finlandais.


Côté soviétiques, les MiG-3 et les célèbres Il-2 "Sturmovik" sont déjà en service en juin 1941. Néanmoins, le personnel, de piste et volant, est mal entraîné. C'est le Polikarpov I-16 dit ""Ishak" (mulet), ce délicieux monoplan à cockpit ouvert qui a fait ses débuts durant la Guerre d'Espagne, qui composait l'ossature des régiments de chasse le long de frontière occidentale.



PS : qui de la tactique dite "Taran" ? ;)

PSbis : des aspects assez méconnus des forces aériennes soviétiques sont l'ADD (Aviation à long rayon d'action) et l'AVMF (aviation navale), qui réalise notamment un raid sur Berlin en août 1941.

PSter : le Brewster B 239 n'a pas été "rejeté aux USA". Sa version embarquée, le F2A, équipe l'US Navy. Voir le beau livre de Jean-Louis Couston et Michel Ledet :Le Brewster Buffalo.

Major
Major

 
Messages: 236
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Juin 2021, 08:50

Bonjour Claude

Merci de nous apporter ces informations . Les matériels soviétiques vont être abordés très prochainement bien entendu.
Pour revenir sur les Buffalo, j'ai dit qu'ils avaient été rejetés. Le mot est un peu fort c'est v rai mais en tous les cas l'ussaf ne les a pas apprécié alors qu'en Finlande ils ont reçu un bien meilleur accueil.
A l'époque, tout ce qui volait ne se refusait pas... La récupération et la remise en état de vol d'avions soviétiques en est l'exemple

La France a fait un peu la même chose dans l'urgence en passant certaines commandes mais ceci est une autre histoire !
:cheers:
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Juin 2021, 09:56

Bonjour

Poursuivons l'inventaire des matériels que l'Axe mit en service en ce mois de juin 1941, voici trois avions de Transport

Voici un vénérable Junkers Ju 34 toujours en service malgré son grand age.
Le premier vol remonte à.....1926 !

Image
Image

Nettement plus imposant était le Junkers Ju 89 que l'on voit ici...

Image

Ici en version civile d'avant guerre. Quelques exemplaires mais très peu seront utilisés
(Les photos de Ju 89 de 1941 sont rarissimes. Si vous en avez une, n'hésitez surtout pas ! merci )

Je ne peux passer sous silence le Junkers ju 52 3m surnommé Tante Ju.
Ces appareils furent mis à toutes les sauces : Transport civil pour différentes compagnies, militarisé ensuite en version terrestre et hydravion

Image

****

Cette liste des avions de chasse, bombardement, reconnaissance et de transport des forces de l'Axe , tout comme celle qui va suivre, se veut la plus complète possible cependant, un oubli reste toujours possible bien entendu.

Elle représente les principaux types d’avions engagés par l’Axe. On constatera bien évidement le coté hétéroclite de cet inventaire.

Il y a aussi le coté ‘cocasse’ ! Il suffit d’ imaginer la rencontre dans le grand nord d’un Tupolev capturé par les finlandais rencontrant son jumeau piloté par un équipage russe ou deux Polikarpov devenus ennemis !

Beaucoup des machines roumaines , hongroises ou encore slovaques étaient totalement obsolètes, cependant, elles ne furent envoyées qu’en assez petit nombre. Le gros de l’aviation a été incontestablement fourni par l’Allemagne en quantité et surtout en qualité-performances.

****

A suivre... :D
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Juin 2021, 15:03

.
Pour faire suite à ce qui vient d'être dit et illustré, concernant l'armada aérienne de la coalition, voyons à présent les appareils soviétiques qui s’opposèrent à l’envahisseur.

On verra que le coté obsolescence saute aux yeux là aussi, bien que quelques machines soient tout de même plus modernes comme les Mig 3 ou LaGG 3 par exemple.

Voici l’état des lieux coté des V.V.S. c'est à dire les Forces aériennes soviétiques au même moment:
Une parenthèse avant toute chose : Vous ne verrez pas ici de Yak 3 ni de héros du Normandie Niemen ! :D Ce serait totalement anachronique.

Voici donc la liste qui se veut complète mais si vous constatez une anomalie ou un oubli n'hésitez pas à vous manifester !

Chasse :
Polikarpov I-152
Polikarpov I-153
Polikarpov I-16
MIG-3
LaGG-3 ( entré en service à l’été 1941 )
Gloster Gladiator ( récupération en provenance des pays baltes )

Bombardement :
Tupolev TB-3
Tupolev SB
Arkhangelsky Ar-2
Petlyakov Pe-2
Sukhoi Su-2 (bombardier rapide certes mais employé principalement en attaque au sol))
Yakovlev Yak-2 & Yak 4 (employé en reconnaissance & bombardement)
Ilyushin DB-3M (bombardement longue distance)
Petlyakov Pe-8
Yermolayev Yer-2

Attaque au sol :
Ilyushin Il-2
Polikarpov R-5
Polikarpov R-SSS
Sukhoi Su-2

Hydraviation :
Beriev MBR-2
Chetverikov Che-2
GCT (PBY Catalina)

Reconnaissance / liaison :
Nieman R-10

Transport :
Antonov ANT 9
Tupolev TB 1 & TB 3

*********************

Les photos suivront sous peu :D
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Juin 2021, 16:28

.
Pour affronter l'aviation de la coalition lancée contre elle, l' URSS alignait de nombreux appareils, qui, comme dit plus haut étaient très (beaucoup trop) souvent parqués en extérieur et cet état de chose avait été repéré bien entendu par les vols de reconnaissances allemands bien avant ce mois de juin.

Commençons par l'aviation de Chasse avec...

Le Polikarpov I-15 bis

Image

Son successeur est ici... le Polikarpov I-153

Image
On remarquera le train d'atterrissage escamotable sous la cellule)

Et le plus que très connu Polikarpov I-16

Image

Il fut le premier avion militaire à être pourvu d'un train d'atterrissage entièrement escamotable (manœuvré manuellement par le pilote).
À sa sortie il était le chasseur le plus léger et le plus rapide du monde ! .
Cet exemplaire est une reconstruction.

Quelques Gloster Gladiators saisis par les troupes soviétiques après leurs conquêtes des pays baltes:

Image
Ils furent saisis principalement en Lithuanie

Enfin et c'est heureux pour l'URSS, les premiers MIG 3 qui étaient bien plus modernes mais dont le nombre à ce moment précis de l'invasion était assez restreint.

Image
Ce MiG est une reconstruction à partir d'une épave ! Admirez le travail !

Quelle finesse de ligne pour l'époque non ?

De même, le Lavochkin LaGG-3 que l'on voit ici et qui est entré en service seulement à l' été 41 présentait des qualités de vol indéniables.

Image

N.B.
MiG = Mikoyan - Gourevitch du nom des ingénieurs concepteurs

LaGG = Lavochkin-Gorbunov-Gudkov qui sont les ingénieurs de la conception de ce chasseur qui fut suivi de bien d'autres modèles.

Voilà déjà pour ce qui est de la Chasse. ;)
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juin 2021, 18:20

On va appeler un chat, un chat, à l'été 1941, l'aviation soviétique se reposait sur l'importance de ses effectifs -même motif, même punition, côté terrestre, avec les blindés -. Sauf que la Luftwaffe, en 36 heures, à dater du déclenchement de Barbarossa lui avait, très largement, flingué, à l'ouest de la ligne de front, la moitié de son aviation, parquée sur des terrains sans aucune protection sérieuse. Ultérieurement, à dater de 1942, les énormes capacités industrielles de l'URSS - non mesurées par les Allemands ! -, avaient, entre autres, par leur distance par rapport au front, fait le reste.

Il convient de ne jamais oublier que, en 1941 et début 1942, les capacités de ressources humaines et matérielles de l'Armée Rouge avaient amené la Wehrmacht à devoir se poser, logiquement, dès l'automne 1941, de très sérieuses questions sur la qualité des infos transmises par le renseignement militaire, à la veille de l'offensive, sauf qu'il était trop tard et que la "Blitzkrieg" avait fait long feu, après allez, soyons fou, 10 semaines (juin-juillet-août).

En gros, à dater de l'automne 1941, c'était devenu une guerre d'usure et, même, la progression impressionnante de la 6. Armee allemande, jusqu'à Stalingrad, à dater de juillet 1942, n'avait été qu'un épiphonème.

L'allemand était resté, à l'est, jusqu'au bout très coriace, mais, dès la fin de sa tentative de s'emparer de Moscou, en 1941, sans compter Leningrad, qui ne sera jamais investi, son sort était "signé".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Juin 2021, 18:52

Je partage ton analyse.
Je connais mal le coté 'terrestre' mais sur le plan aérien, il n'est pas douteux que l'on retrouve les même ressources humaines et matérielles . Les faits se confirmeront dans les mois à venir à la surprise de l'adversaire qui pensait initialement en avoir terminé en quelques semaines
Les russes feront feu de tous bois au prix de pertes humaines considérables .
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8576
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Juin 2021, 19:14

J’arrive un peu tard avec l'énumération des avions de l’Axe et j’ouvre juste cette parenthèse pour présenter ce prototype hongrois le WM-23 « Ezust Nyil » (flèche d’argent)
Fichiers joints
73_1_a1.jpg
73_1_a1.jpg (18.68 Kio) Vu 149 fois
73_110.jpg
73_110.jpg (11.95 Kio) Vu 149 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8208
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  quiz chars 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  RAD Abt 5/224/XXII 
il y a 23 minutes
par: schmol80 
    dans:  brigade internationale 
il y a 40 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ 
Aujourd’hui, 13:47
par: iffig 
    dans:  Sur les traces des Chasseurs Ardennais 
Aujourd’hui, 12:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Traduction shore-to-shore 
Aujourd’hui, 12:35
par: Dog Red 
    dans:  Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich. 
Aujourd’hui, 10:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 10:01
par: RoCo 
    dans:  Rommel mythe ou réalité? 
Hier, 23:12
par: pierma 
    dans:  Sonderfahndungsliste G.B., liste des personnalités à arrêter en GB 
Hier, 23:08
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll