Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 241  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Juil 2021, 13:44

coyote a écrit:Toutes mes excuses Alex. Je ne savais pas

tu seras convoqué devant un politruk et faire ton auto-critique !
Je plaisante, tu as raison de rappeler l'histoire de ces infirmières courageuses qui ont été condamnées après la guerre.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 242  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Juil 2021, 13:49

De 1941 à 1945, une escadrille sanitaire de la Croix-Rouge roumaine effectuera des centaines de missions pour évacuer les blessés des champs de bataille : l'escadrila Albă. Sa particularité : elle était composée exclusivement de femmes pilotes.

Image MARINA STIRBEI
La princesse Marina Știrbei , descendante d'une lignée de la noblesse roumaine, diplômée de l'école de pilotage « Mircea Cantacuzeno » et membre du comité de la Croix-Rouge, soumet au ministre des Transports navals et aériens Georghe Jienescu un mémoire pour mettre sur pied une unité aérienne sanitaire composée de femmes à l'instar des Lotta Svärd en Finlande. Le ministre adopte le projet et l'escadrila sanitară voit le jour à Baneasa, près de Bucarest, le 25 juin 1940.
Les premières volontaires féminines à rejoindre l'unité sanitaire sont Nadia Russo, Mariana Drăgescu et Virginia Thomas qui pilotent respectivement les aéroplanes numérotés de 1 à 3. Les avions sanitaires sont des RWD-13s polonais (1) qui se sont posés en Roumanie après la campagne de 1939. Ils sont entièrement peints en blanc avec des croix rouges et le drapeau national sur l'empennage. L'avion ne peut emporter outre le pilote que deux brancards pour les blessés. L'écrivain italien Curzio Malaparte aurait eu l'idée du nom « d'escadrille blanche », escadrila Albă. Un Potez 65 et un Bücker Bü 131 ''Jungmann '' complètent la flottille. L'unité est basée à Baneasa.
Image
Premières missions.
Lors du déclenchement de l'opération Barbarossa, l'escadrille sanitaire quitte Baneasa et s'installe à Focsani puis à Tecuci, l'armée roumaine mène une guerre de reconquête (7 au 25 juillet 1941) reprenant à l'URSS la Bessarabie et la Bucovine, provinces perdues l'année précédente. L'escadrila Albă s'est parfaitement bien acquittée de sa mission, parvenant à atterrir sur les champs de bataille et évacuer deux cents blessés. La présence de la croix rouge et la couleur blanche de l'appareil constituent des proies faciles pour la chasse soviétique, les femmes-pilotes ne peuvent compter que sur leur habileté pour échapper à leurs poursuivants car aucun chasseur roumain n'assure leur protection.
Le 11 juillet, un drame survient, un des deux Monospar ST-25 s'écrase à Baneasa. A bord Maria Adam, Victoria Comsa, Jana Illiescu, Maria Voitec trouvent la mort avec leur instructeur.
A partir d'août débute le siège d'Odessa, l'escadrille sanitaire se déplace sur le terrain de Bendery (Tighina). Les avions, trop visibles sont repeints avec des camouflages de l'armée de l'air roumaine mais conservent les croix rouges. Ils effectuent jusqu'à quatre missions par jour, évacuant les blessés sur l'hôpital militaire de Tiraspol. 700 blessés seront ainsi secourus. En raison du stress et d'un état de fatigue avancé, l'aviatrice Virginia Duțescu doit quitter l'escadrille le 1er septembre.
En récompense de leur courage et de leur dévouement, les pilotes sont décorées de l'ordre de la „Virtutea Aeronautică” avec épées d'or. Après six mois de bons et loyaux services, les RWD-13s sont rapatriés à Pipera le 6 novembre et envoyés en révision.

Réorganisation et missions au-dessus de Stalingrad.
L'unité est dissoute le 10 avril 1942 et reconstituée sous l'appellation Escadrila 108 Transport usor (108e escadrille de transport léger)pour intégrer le Grupul Aerotransport Militar. Elle perçoit une dizaine de RWD-13 supplémentaires et compte aussi un personnel masculin. L'escadrille est composée de deux sections. La Secției I commandée par le lieutenant Isaia Popovici (pilotes :Nadia Russo, Mariana Drăgescu, Virginia Thomas) quitte Bucarest le 18 août pour rejoindre le terrain d'aviation de Kotelnikovo à 60 km au sud de Stalingrad, en passant par Tiraspol, Stalino. La Secției II commandée par le lieutenant Traian Demetrescu (pilotes :Victoria Pokol, Maria Nicolae et Smaranda Brăescu) rejoint Stalino. Outre les traditionnelles missions d'évacuation de blessés, les aviatrices se voient confier des missions d'observation ou de transport de matériel, du courrier … Notons que chez leurs adversaires soviétiques, il existe une escadrille de chasse composée exclusivement de femmes : la 586 IAP. Deux RWD-13 sont perdus et pour éviter davantage de pertes, l'escadrille est déplacée à Morozowskaja. Les effets du froid intense ne tardent pas à se faire ressentir : Nadia Russo tombe malade et doit se faire évacuer. Le 24 octobre, la 1e section est renvoyée en train en Roumanie suivie de la 2e section,le 8 janvier 1943. Smaranda Braescu est détachée à l'Escadrila 105 Transport greu (escadrille de transport lourd) équipée de Ju 52/3 m qui ravitaille Pitomnik dans le Kessel de Stalingrad.

La Crimée
Après une révision nécessaire des aéroplanes à l'usine ICAR de Bucarest et une période de repos bien mérité, les aviatrices retournent à leurs missions d'évacuation de blessés à Simferopol en Crimée, en mai 1943. Nadia Russo, inapte, doit être réformée. Il ne reste que six avions : trois RWD-13 et trois RDW-13S. Après l'offensive soviétique contre Simferopol, l'escadrille retourne en Roumanie, deux cents blessés ont pu être évacués durant le troisième cycle opérationnel sur le front de l'Est.

La fin.
L'escadrille est transférée à Bacau en avril 1944, le 25 août 1944, lors du renversement d'alliance, l'unité est dissoute. En quatre années d'activité, 9 000 blessés ont été évacués par les airs.
Avec la mise en place du nouveau régime soviétique, ces aviatrices exceptionnelles sont jugées « suspectes et ennemies du peuple ». Après un procès fantoche, elles connaissent la prison ou la déportation dans les goulags roumains pour effectuer des travaux inhumains comme le construction du canal de la Volga à la mer Noire.
Marina Știrbei , « la princesse roumaine de l'aviation », sera dépossédée de ses biens. Elle parviendra à quitter la Roumanie en 1964 pour s'établir dans le Kent en Angleterre puis en France où elle s'éteint le 15 juillet 2001.
Mariana Drăgescu , chassée de l'aviation, parviendra à subsister en travaillant comme dactylo. Dernier témoin de l'épopée de l'escadrila Albă elle décède le 24 mars 2013.
Nadia Russo est déportée dans les camps de travail du régime communiste accusée « d'espionnage ». Elle travaillera dans une usine d'emballage, vivant misérablement jusqu'à la fin de ses jours. Elle est morte le 22 janvier 1988 à Bucarest.
Virginia Thomas qui dispose d'un passeport britannique rejoindra l'Angleterre.
Les circonstances de la mort de Smaranda Braescu en 1948 ne seront jamais élucidé.

1- Initialement, l'unité avait perçu deux Monospar ST-25 Universal, accidentés et perdus, dons du prince Nicolas de Roumanie.

SOURCES
Batailles Aériennes 21, l'aviation roumaine.
Christian Craciunoiu, Pilote à l'escadrille blanche. Avions n°83 et 84. Février/mars 2000.
Cosmin Zamfirache, Les fées de l'Escadrille blanche , Courrier International, no hors-série,‎ avril-juin 2016
https://ro.wikipedia.org/wiki/Escadrila_Alb%C4%83
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Nouveau message Post Numéro: 243  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2021, 14:09

alfa1965 a écrit:
coyote a écrit:Toutes mes excuses Alex. Je ne savais pas

tu seras convoqué devant un politruk et faire ton auto-critique !

Loin de moi l'idée d'en rajouter mais ce grave et visible manque de synergie mérite une sévère sanction... mais, néanmoins, restons cléments, comme nous l'a montré notre grand, fier et infaillible Camarade Iossif Vissarionovitch (Longue Vie à lui!)... juste une confiscation définitive des biens, accompagnée d'une futile privation à vie des droits civiques et, pour forger le caractère, 5 ans de mine de sel en Sibérie! ... Bien entendu, toutes ces broutilles, après la séance d'autocritique publique!... Namého! ::fessée:: ::dehors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 244  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Juil 2021, 14:14

::Merci:: mon cher Loïc pour ta clémence ::mortderire::
::ok je sors::
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 245  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2021, 14:38

coyote a écrit:::Merci:: mon cher Loïc pour ta clémence ::mortderire::
::ok je sors::

Mais de rien! En dépit de mes années de rampouille, je suis resté un beatnik dans l'âme, noyé dans la guimauve environnante "Peace and Love"! Si, si... puisque je le dis! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 246  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Juil 2021, 15:42

Merci à Bernard et Alex pour cette histoire très intéressante et originale sur cette escadrille blanche !!!! ::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 247  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Juil 2021, 17:20

Et surtout une reconnaissance pour le dévouement de ces femmes pilotes infirmières pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration.

Nouveau message Post Numéro: 248  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Juil 2021, 20:32

alfa1965 a écrit:Et surtout une reconnaissance pour le dévouement de ces femmes pilotes infirmières pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration.

Que je partage, après avoir lu votre récit. ::super::

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 249  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Juil 2021, 23:30

Quelques nouvelles du front Nord Ouest... :)

Le 14 juillet les allemands franchirent La Louga et établissent 2 têtes de pont mais la VVS réussit à stopper les allemands !

Des I-16 I-153 MIG-3 harcèlent les troupes allemandes à coup de bombes anti-personnel et de roquettes causant beaucoup de pertes.

Les allemands ne disposaient pas d'avions en soutien car tous les avions se situaient sur le secteur du lac Ilmen, seul le JG 54 intervenait de temps à autre, les russes disposant alors d'une complète supériorité aérienne dans ce secteur.

18500 sorties furent effectuées par les VVS...

Ce qui montre encore une fois l'engagement des VVS à essayer de stopper la progression allemande, on peut noter que les chasseurs furent largement employés dans ce rôle aussi...

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 250  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juil 2021, 09:30

Bonjour

Merci Tomcat pour ces nouvelles du front nord.
Je me permets de montrer une carte de la région pour situer le fleuve Luga (ou Louga) car l'URSS c'est plutôt grand :D

Image
Image
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  HG Süd. Bataille d'Ouman. 16 juillet-6 août 1941 
Aujourd’hui, 01:26
par: alfa1965 
    dans:  La 196e compagnie du 6e régiment de génie 
Aujourd’hui, 00:55
par: Kilkenny 
    dans:  Sur les traces des Chasseurs Ardennais 
Hier, 23:50
par: luc-luc 
    dans:  LE QUIZ 
Hier, 23:06
par: coyote 
    dans:  [du 1er AOUT au 30 septembre 2021]: Front de l’Est (suite) 
Hier, 21:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Girls and Panzer 
Hier, 20:01
par: Lusi 
    dans:  Bataille Schoppen Janvier 1945 
Hier, 10:47
par: overlord06 
    dans:  L'inculpation d'un ex-gardien de camp nazi,espoir de justice pour les déportés de Marseille 
Hier, 10:30
par: pierma 
    dans:  quiz chars 
Hier, 09:12
par: Didier 
    dans:  Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich. 
Hier, 08:27
par: Dog Red