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80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juil 2021, 08:58

J'ai un peu perdu le fil de la discussion.
Je vais essayer de vous rattraper les gars ! :cheers:
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Juil 2021, 09:18

Bonjour Daniel

Tu t'es fait dépasser par le peloton ? :rire:
On prépare l'avenir ! ;)

Der Adler version française. Le n° 15 du 29 juillet 1941

Image
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 233  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2021, 17:12

Le dernier numéro d'Ali Antiche comporte un reportage sur un raid effectué le 12 août 1941 par trois Caproni 135 hongrois escortés par des Fiat CR-42 (au nombre de 12) et six Héjja (la version hongroise du Reggiane 2000). Objectif : un pont sur le Bug, au SW de Kiev.
Après maintes péripéties, le pont fut détruit, ce fait d'arme permettant la capture de 60 000 prisonniers soviétiques.
Une des photos illustrant l'article est la suivante, où l'on voit un Caproni 135 en mauvaise posture à la suite de la mise hors service d'un circuit hydraulique
ayant provoqué l'affaisement du train d'atterrissage à droite :

img331.jpg
img331.jpg (253.27 Kio) Vu 188 fois


Cet incident est sans rapport avec le raid.
Elle provient, selon nos amis italiens, du site

http://www.arcanum.hu

A ce stade de la guerre, les pilotes des chasseurs Fiat pouvaient avoir l'aspect suivant.

Hongrie pilote été.jpg
Hongrie pilote été.jpg (74.19 Kio) Vu 188 fois
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2021, 17:55

Les mêmes, en photo. L'appareil n'est pas un Fiat CR-42.

pilotes hongrie.jpg
pilotes hongrie.jpg (88.19 Kio) Vu 179 fois



https://gallery.hungaricana.hu/en/Forte ... ICJ9&img=0
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Juil 2021, 18:02

Belle photo. Merci iffig
CR 32 non ?
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2021, 18:11

On dirait bien.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 237  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 18 Juil 2021, 23:12

Petite info qui montre l'engagement de la VVS dans stopper les allemands et qui montre que même sévèrement diminuée elle restera active jusqu'au bout:

En 1941 les avions russes larguèrent 229500 bombes FAB-50 (principalement par les chasseurs), 207900 FAB-100, 9700 FAB-250, 924 FAB-500, 48 FAB-1000

C'est sans compter les roquettes de 82mm et 130mm qui furent largement utilisés par les chasseurs et avions d'assauts.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 238  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Juil 2021, 12:46

Bonjour à toutes et tous

Si vous aimez les histoires peu voire très peu connues de la SGM, en voici une pour vous.

Quand on parle des femmes pilotes militaires ou versées dans l’Aviation militaire, on pense tout de suite aux « Sorcières de la Nuit » dans leurs Po 2 soviétiques ce qui n’est pas faux bien entendu mais ce serait trop réducteur si on ne parlait pas des autres activités pratiquées pendant la SGM.

Il y a un an, nous avons vu entre autres, les WAAF et wASP à l’ oeuvre au sein de la RAF et elles n’ont pas chaumé ces femmes, c’est bien le moins que l’on puisse dire !

Alors, à présent intéressons nous à l’Escadrille blanche . Vous connaissez ?

Cette fois il s ‘agit d’une escadrille aérienne roumaine qui s’est illustrée pendant les années sanglantes de la SGM. C’est la seule unité d’aviation militaire au monde composée exclusivement de femmes.
Ces courageuses femmes pilotes, emmenées par la Princesse Marina Cantacuzino ont constitué la célèbre Escadrila Alba, l’Escadrille Blanche, une unité qui a sauvé des milliers de vies !

De 1941 les armées roumaines étaient alliées aux puissances de l’Axe. Les soldats roumains, poussés par le Maréchal Ion Antonescu qui gouvernait alors le pays, pénètrent en URSS aux cotés de l’armée allemande.

Les champs de bataille sont jonchés de blessés et de morts. Mais sous les tirs de l’artillerie et de mitrailleuses, de frêles monomoteurs de fabrication polonaise, arborant les marques de l’aviation roumaine, se faufilent à très basse altitude avec beaucoup d’audace. Ils portent en plus des marques nationales des croix rouges peintes dans un cercle blanc. Les pilotes aux commandes ne viennent par de l’armée roumaine ! Non, ce sont des femmes qui ne sont pas là pour tuer l’ennemi mais pour sauver des vies.

Cette escadrille, qui , en raison de la couleur de ses appareils sera connue comme l’escadrille blanche, n’a qu’un seul et unique but : le sauvetage et le transport des blessés depuis les champs de bataille.

Le nom de cette formation est entré dans la légende après que ces courageuses Roumaines aient sauvé la vie de milliers de blessés, toutes nationalités confondues, en prenant tous les risques à chaque instant.
La Princesse Marina Cantacuzino, créatrice de cette escadrille sanitaire, elle même pilote, est la sœur d’un très célèbre pilote de chasse roumain, le Prince Constantin « Bâzu » Cantacuzino, as des as de l’aviation roumaine avec quelques 43 victoires  confirmées et 11 probables!
Que voici:
Image

Le but recherché par la Princesse était que cette escadrille apporte les premiers secours et évacue les blessés.

C’est en 1939, alors que la Roumanie n’est pas encore entrée dans le conflit que la Princesse dépose un mémoire auprès du ministère des transports , navals et aériens dans lequel elle recommande la création dans l’armée roumaine d’une escadrille formée de femmes pilotes. Cette demande sera approuvé le 25 juin 1940.

L’aviation sanitaire av ait  » l’attribution de transporter les personnes gravement malades et blessées, militaires et civiles, en temps de paix et en temps de guerre, vers les principaux cntres médicaux et chirurgicaux, ainsi que de transporter du personnel médical et du matériel sanitaire, en approvisionnant d’urgence en sérums, vaccins, médicaments, pansements, sang pou transfusions en situation de catastrophes, accidents graves et toutes autres circonstances où son intervention serait nécessaire. Vaste programme !

L‘escadrille se composait d’avions peints en blanc avec la marque de la Croix Rouge apposée sur le fuselage bien visible. Il n’était pas prévu d’avoir des armes à bord. L’avion comprenait deux sièges : un pour le pilote et l’autre pour la personne blessée, et d’une civière si la personne est grièvement blessée. Pour les cas extrêmes, il y avait encore une petite place très exiguë pour une infirmière.

Image
Image


Une ancienne se souvient «  Nous, l’escadrille blanche » nous allons sur le front. Nous logeons sous la tente sur le terrain de Gâsca à Tighina. Nous prenons deux blessés, l’un plus grièvement atteint, couché sur la civière, l’autre moins grave, sur le siège derrière le pilote, et le s emmenons sur le terrain d Tiraspol où atterrissent les avions qui peuvent embarquer plusieurs blessés à la fois. Nous faisons 6 à 7 aller-retour par jour ! « 

Au cours des deux premières années de l’escadrille blanche, les avions étaient exclusivement pilotés par des femmes.

Pour se rendre compte de la tension et des risques que ces femmes prenaient, voici ce que qu’écrivait à sa mère Mariana Dragescu : «  J’en ai marre des bombes, des explosions, des mines, des incendies, des partisans, des blessés et de morts. C’est dur pour un homme et beaucoup plus dur pour une femme, aussi courageuse et défiante du danger qu’elle soir « . Elle avait 29 ans en 1941 ! C’est une des femmes pilote fondatrices de cette escadrille.

Cette brave parmi les braves eut la chance de survivre à cet enfer et mourut à l’age de 100 ans et 2013.

La Roumanie a été le seul pays au monde à autoriser des femmes à voler pour des missions médicales pendant la SGM.

Voici l'avion ambulance RWD 13S (version sanitaire)

Image

Le terrain ou la base de cette escadrille était situé à Pipera en très proche banlieue de Bucarest .
Du 22 juin au 20 août 19941 ces femmes ont été couvertes de gloire ! Elles ont réussi à secourir plus de 200 blessés directement du champ de bataille. Elles se sont posées dans des conditions que l’on peine à imaginer en traversant des barrages des tirs ennemis, en trompant la chasse ennemi.

Elles s’illustrèrent pendant la bataille d’Odessa dont nous reparlerons prochainement.

Du coté allemand, il y eu des unités sanitaires également et le Fieseler Fi 156 ‘Storch’ en est l’exemple type comme ici :

Photo Storch et Ju 52

Image
Image

Petite histoire des RWD 13-S

Après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, 28 RWD-13 polonais furent évacués vers la Roumanie3 : 23 RWD-13 et 5 RWD-13S4.
Après la chute de la Pologne, ils furent saisis par l'aviation civile et militaire roumaines. Suite au ralliement de la Roumanie aux côtés des forces de l'Axe et son engagement dans l'attaque de l'URSS, les RWD-13 furent utilisés comme avions de liaison par la force aérienne roumaine.
En tout, 700 blessés furent transportés par les RWD-13 roumains entre le 25 juin et le 6 novembre 1941, puis environ 10 000 blessés d’ avril 1942 à août 1944.

Image

Voici Mariana Dragescu
Image
Avec un blessé ici:
Image

Smaranda Braescu
Image
elle pilote un des avions sanitaire de l'Escadrille blanche sur le front de l'est, puis des appareils de l'escadron de reconnaissance et d'observation et de l'escadron de communication .

Intéressant non ?

Vous, je ne sais pas mais moi, je sens que je ferai bien un petit voyage en civière...avec Marina Stirbey

Image
::ok je sors::

:cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 239  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Juil 2021, 13:09

J’allais justement en parler, j’avais fait un sujet sur ces femmes pilotes roumaines dans Histomag Roumanie.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 240  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Juil 2021, 13:12

Toutes mes excuses Alex. Je ne savais pas
Bernard

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