Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juil 2021, 17:47

Bernard (Coyote) l'a expliqué en évoquant les tenues en cuir largement fourrées, les gants du même tabac, auxquels il convient de rajouter les masques en cuir, les lunettes... et le chauffage "plein pot", en provenance du moteur, qui était diffusé au bas du corps et plus ou moins bien, en haut, en l'absence de verrière!

Dans les années 60, alors qu'on nous attribuait, dans l'Aéronavale, des blousons d'hiver courts pour bosser dans les hangars et sur la piste, j'avais hérité d'une vieille veste 3/4 - elle descendait aux genoux! - en cuir "rapiécé", avec un col interminable et lourdement molletonnée de laine de mouton de "Volant" des années 40. C'était une superbe protection au froid, au point que, à l'occasion de rares T° inférieures à 0° C - j'étais en base à Saint-Raph, où le pire problème était le mistral! :D -, tu ne pouvais, même, pas la fermer complètement, sous peine de "crever de chaud"! ::mortderire::

Pour cette histoire de chute de T° par tranche de 1 000 m , elle se fixe à une valeur constante de -52° C, à théoriquement, 11 000 m, une fois entré dans la stratosphère, sur la base d'une T° moyenne au sol (altitude proche de zéro) de 15°. La température au sol va, selon niveau, retardé ou accélerer la chute de T°, car elle est, aussi, fonction de la pression atmosphérique.

Par grand froid, la chute de T° reste théoriquement "constante", sauf qu'on constate qu'avec, par exemple, une T° au sol de -30° C et une chute théorique de 6° par 1000 m, à 3000 m, on a droit à -52 ° C... en fait dans des conditions de vol stratosphériques, alors, peu connues. Je te laisse imaginer, dans ces conditions, le problème du plafond pratique possible pour des appareils non pourvus de verrière, et même, à bords des appareils qui en étaient équipés. Le système de chauffage sur ces derniers étaient, alors, conçus pour une altitude maximale de vol de l'ordre de 5000/6000 m (avec l'indispensable masque à oxygène... un autre problème!), soit, sur la base d'une T° standard de +15°C au sol, 30° de chute à 5000 m (-15°C) ou 36° C (- 21°) à 6000 m.

Là, on entre, de plein pot, dans la difficulté technique d'assurer, dans les cockpits à verrière, des températures les plus proches possibles du "confort de l'équipage", de l'ordre de +10°C . Les B-17 US étaient, par exemple, des "maisons de courants d'air", car les ouvertures mitrailleurs de flancs étaient, elles, à l'air libre - les pilotes et mécanos de bord bénéficiant, eux, en principe, d'un chauffage du cockpit. Bernard évoque, certes, le "problème" du manche à balai géré avec des gants épais, mais les mitrailleurs des B-17 étaient strictement confrontés au même problème, pour manoeuvrer leurs .30 ou .50 sachant que , eux, sans protection, se prenaient, à la fois, la T° régnante et le vent "relatif", qui s'engouffrait par ces orifices!

Il faudra attendre une période relativement récente, les années 1950 et la mise en service des appareils à réaction, pour qu'on parvienne à gérer, correctement et en même temps, l'alimentation en oxygène des pilotes & équipages et les chutes de T° consécutives à l'altitude.

Sans entrer dans la complexité supplémentaires du problème du "givrage" en vol, dans certaines conditions de vol, et des techniques mises au point pour le contrer, le chauffage et l'alimentation en oxygène des équipages avaient constitué un souci constant. Ce n'était en rien une question de confort, mais la nécessité de les maintenir dans la situation physique la plus optimale possible, quelque soit la durée de la mission, pour leur permettre d'assumer leurs rôles.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Juil 2021, 18:59

Le Macchi MC 200 il faut bien l'avouer n'était pas adapté à l'hiver russe mais plutôt pour les températures méditerranéennes ce qui n'est pas le cas sous d'autres latitudes.
Il fallait garder les moteurs 'chauds' sinon pas de démarrage possible.

La question que l'on peut se poser en fait, c'est de savoir SI par -30° les MC 200 volaient ou bien restaient au sol ? Je n'ai pas la réponse mais je vous promets de chercher la réponse ;) On équipe pas une cinquantaine de pilotes italiens pour affronter l'hiver russe d'un coup de baguette magique. L'hiver 1941-42 sur ce front sera très sévère et inattendu par la coalition ! De plus l'automne a commencé assez tôt en 41 ce qui a apporté des températures très basses très tôt.

Pour revenir à la question de Pierma sur les Po 2, j'ignore si il existe des témoignages de vol par des températures très basses. Ce biplan était conçu pour être multi rôles et tout temps mais il y a des limites tout de même !
Les cas où les fût d'essence devaient être chauffés (avec quoi si ce n'était de l'essence) afin de ne pas geler c'est dire...

Ces considérations ne concernent pas l'été 41 :D
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juil 2021, 22:34

Je peux déjà te répondre par l’affirmative. Les Soviétiques ont lancé une opération d’envergure le jour de Noël 1941 à l’angle des positions tenues par la division Torino et la division PASUBIO, repoussée par la 63e légion CCNN ’’ Tagliamento ’’ et ces avions ont effectué un appui aérien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2021, 23:05

Bonsoir
Je me permets un HS, puisque Loïc aborde les problèmes de températures très basses à bord des B-17 américains:
http://www.uk-us.fr/wwii/froid.htm
Bien amicalement et bonne soirée
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2021, 08:39

::Merci::, Prosper ::super::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2021, 09:41

Bonjour à tous

Suite au post 173 d'Alex, je viens de trouver la réponse à ma question... confirmant ce qui a été dit. les Macchi mc 200 ont bien volé en ce Noël 41 par une température au sol de allant jusqu'à - 30° ! Il y eut de violentes pluies puis des tempêtes de neige le tout accompagné d'une terrible et surtout très rapide chute des températures en ces mois de novembre et décembre.

Le CSIR n'était pas du tout préparé pour affronter de telles conditions que ce soit les personnels ou les machines , avions ou véhicules terrestres;

Merci également à Prosper pour ces informations et témoignages sur les équipages de B 17 - Impressionnant c'est le mot. Les conditions de vol étaient vraiment épouvantables
(Perso je n'ai connu "que" du -22° alors j'imagine du -30 ou - 40° grossesurprise )
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2021, 10:12

Un dernier cliché, puis j'arrête le HS :D ... un aviateur allemand équipé d'une tenue à chauffage électrique (y compris les bottes!), en 1914-1918!

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Juil 2021, 10:45

Avec sa silhouette rappelant le I 16, le MC-200 a été la proie de la flak et des chasseurs allemands. Nous sommes en juillet 1941, un cliché sur les tenues de vol.
Fichiers joints
5_Piloti-e-aerei-in-un-campo-di-aviazione-della-caccia-720x1011.jpg
5_Piloti-e-aerei-in-un-campo-di-aviazione-della-caccia-720x1011.jpg (105.21 Kio) Vu 117 fois
fighter_macchi-mc200_saetta-08big.jpg
fighter_macchi-mc200_saetta-08big.jpg (196.63 Kio) Vu 117 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2021, 11:12

J'avais cherché des clichés de tenues de vol d'été dans son ensemble mais sans grand succès.
Aurais tu quelque chose pour la tenue de cet hiver 41-42 ?
Bernard

P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Juil 2021, 11:38

Je vais essayer de trouver un cliché. Pour illustrer les combats hivernaux, le capitaine Giorgio Iannicelli, commandant la 369a Squadriglia CT est tombé au combat en affrontant une quinzaine d’avions soviétiques le 29 décembre 1941.
Fichiers joints
AGI_1941 369_Squadriglia-CT_01w_small.jpg
AGI_1941 369_Squadriglia-CT_01w_small.jpg (17.88 Kio) Vu 95 fois

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  RAD Abt 5/224/XXII 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  quiz chars 
Aujourd’hui, 16:51
par: coyote 
    dans:  brigade internationale 
Aujourd’hui, 16:23
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sur les traces des Chasseurs Ardennais