Bonjour
Le titre de ce fil pourrait laisser penser que les autres aviations de l’Axe sont restées en retrait mais il n’en est rien bien évidemment.
Prenons le cas de l’aviation roumaine qui est relativement peu connue.
Quelle était elle en août 1941 période où elle participa activement au siège d'Odessa
L’Aéronautique Royale roumaine ou Aeronautica Regala Romana (ARR) plus généralement connue comme Fortele Aeriene Regale ale României (FARR) présente la particularité d’être composée d’avions achetés à l’étranger ou construits sous licence.
Trois constructeurs roumains étaient en charge des constructions :
La Societatea Pentru Exploatari Technice ( SET) basée à Bucarest depuis 1923
L’Industria Aeronautica Româna (IAR) basée à Brasov depuis 1925
et
L’Intreprinderea de Constructii Aeronautice Românesti (ICAR) basée à Bucarest depuis 1932
Cette dernière (pour mémoire) se concentrait sur la production sous licence d'avions BFW (Messerschmitt) tel l’ICAR 36 Commercial. Ce qui n’était pas d’un grand intérêt sur le plan militaire.
Carte de la Roumanie 1940 Voici les constructions sous licence étrangères
Heinkel He 111 H ( 30 exemplaires)
Bf 109 G (75 exemplaires)
Savoia-Marchetti SM 79 JR (76 exemplaires)
PZL P 11F (80 exemplaires)
PZL P 24E (50 exemplaires)
Potez 25 (184 exemplaires)
Fieseler Fi 156 Storch ( 16 exemplaires)
Savoia-Marchetti SM 62 Hydravion) ( 5 exemplaires)
Nardi FN 305
D’autres appareils ont été achetés tels quelques
Potez 633 (19 exemplaires)
Potez 63-11 provenant de fabrications postérieures à juin 40 (achetés à l’Occupant...)
Hawker Hurricane
Heinkel He 112
Bf 109 E
Bf 110
Suite à l’invasion de la Pologne par l’URSS en 39, une grande quantité d’avions polonais a été récupérée par la Roumanie
Le plus connu des avions de chasse roumain reste sans conteste l’I.A.R. 80 et 81 monomoteur que voici ou revoici.....
Un bel avion préservé au Musée de l'Aviation à Bucarest
Ces appareils étaient motorisés par un dérivé du moteur français Gnome & Rhône 14K dont les pilotes regrettaient dans leur ensemble le manque de puissance.
L’aviation de chasse eu des pilotes au palmarès plus qu’ honorable tels..
Le Prince Cantacuzino avec 43 victoiresIon Milu avec 33 victoire + 6 probablesou encore
Ioan Mucenica avec 24 victoiresIl y en eu bien d'autres !
(Ces scores englobent toute la période de la SGM)
Quand la Roumanie fut envahie par l’Armée russe , le Roi Michel Ier ordonne alors à son armée de se retourner contre les forces de l’Axe. C’est ainsi que les FARR se sont retouvées aux cotés des forces soviétiques contre leur ancien allié allemand ainsi que contre les Hongrois en Transylvanie et et Slovaquie . Malgré cela, quelques unités roumaines continuèrent le combat avec les unités de la Luftwaffe !
Les marques de nationalité roumaines pour la période 1941-1944 seront celle ci…
Elles seront remplacées en 1944 par la cocarde tricolore bleu-jaune-rouge qui est toujours en usage actuellement.
https://www.worldwar2.ro/arr/p005.htmN.B. Ceci se veut une présentation quelque peu basique des FARR. Un historique complet n'est pas à l'ordre du jour
A suivre