Bonjour à tous
Après avoir évoqué les aviations roumaines et hongroises, je vous propose un survol de
l'aviation slovaque en cet été 1941 .
Nous ne parlerons pas (pour le moment) des actions qui seront menées par l'aviation slovaque ultérieurement afin de respecter la chronologie des faits.Continuons donc notre petit tour des forces aériennes de l’Axe en cet été 1941
Rappelons ici pour mémoire que la Tchécoslovaquie a été divisée en deux parties: D’une part, le Protectorat de Bohême-Moravie , Etat directement contrôlée par l'Allemagne nazie et de l’autre, la République slovaque , Etat satellite au IIIe Reich.
Sous la domination allemande, tous les avions tchécoslovaques ont été absorbés au sein de la Luftwaffe . .
Les constructeurs aéronautiques tchécoslovaques ont été transformés pour produire des moteurs ainsi que des avions pour l’Allemagne.
Dans l’armée de l’air, au début de 1940, les anciennes escadrilles ont été dissoutes et de nouvelles ont été créées soient :
4 unités de reconnaissance: 1 er, 2e, 3e, 6e escadrilles
3 unités de Chasse: les 11e, 12e, et 13e escadrilles
Ces unités ont été regroupées en trois régiments d'aviation, répartis dans trois régions du pays.
En 1940, l'armée de l'air slovaque disposait de 139 avions de combat et de 60 appareils auxiliaires
Puis cette aviation fut réorganisée:
Un nouveau commandement de l’armée de l’air fut créé et dirigé par le général Pulanikh. Cette entité comprenait l’aviation, l’artillerie anti-aérienne et le service de reconnaissance-surveillance et de communication .
Une escadrille de reconnaissance ainsi qu’ un régiment aérien ont été démantelés. En conséquence, au 1 er mai 1941, l’armée de l’air disposait de 2 régiments: le 1er de Reconnaissance composé de 3 escadrilles et le 2e de Chasse composé également de 3 escadrilles .
La mission de l’aviation était de fournir un soutien aérien sur les fronts et de protéger Bratislava et les zones métropolitaines contre les attaques aériennes.
L'une des premières batailles aériennes de l’Armée de l’Air slovaque ou
Slovenske Vzdusne Zbrane, ou encore « SVZ » a eu lieu lors de la guerre Slovaquie-Hongrie en mars 1939, au cours de laquelle la Hongrie a réoccupé la Ruthénie des Carpates et une partie du sud de la Slovaquie.
La SVZ a tout de même subi quelques pertes face à l'armée de l'air royale hongroise.
Le 23 juin 1941, la Slovaquie a déclaré la guerre à l'URSS et le 26 juin, le Corps expéditionnaire slovaque (environ 45 000 hommes) fut envoyé sur le front de l’Est .
La SVZ avait également participé à l'invasion allemande de la Pologne.et participera aux offensives de l'Axe dans les secteurs du front central ukrainien et russe du front oriental sous la direction de la Luftwaffe dans les opérations de Stalingrad et du Caucase.
Ces engagements furent très couteux en hommes et en matériels. Beaucoup d’avions slovaques furent ainsi détruits.
Les marques de nationalité de l'armée de l'air slovaque étaient représentées par une croix bleue et blanche semblable à la Balkenkreuz allemande, avec un disque rouge au centre.
Comme ici….
Les capots moteurs recevaient une peinture jaune ainsi qu’une bande verticale de fuselage de la même couleur. En règle générale, tous les avions de l’Axe ont reçu ces marquage jaunes caractéristiques ceci, vous l’aurez bien compris, dans le but d’être distingué au premier regard de l’aviation soviétique.
L’aviation slovaque était elle aussi obsolète à plus d’un titre et, afin de palier le manque d’avions modernes, l’Allemagne et l’Italie fournirent du matériel si ce n’est ultra moderne du moins plus performant pour ce qui est de l'entraînement .
Liste des avions slovaques
Ceux-ci ont été principalement affectés au Régiment de l’Air n° 3 qui comptait :
- 79 Avia B-534
- 11 Bk-534 chasseurs biplans,
- 73 Letov S-328 d’observation ,
- 15 Aero A 100 et Ab-101 avions de reconnaissan
- Quelques appareils école ainsi que d'autres types plus mineurs.
Faisaient également partie de l’inventaire quelques bombardiers, Bloch MB-200, Fokker F.VII et Avia B-71, une copie sous licence du bombardier léger SB-2.
Cependant un nombre important d'aviateurs tchèques sont repartis pour le protectorat de Bohême-Moravie occupé par les Allemands ce qui a contraint les Slovaques à réduire le nombre d'escadrilles.
Voici à présent quelques uns de ces avions slovaques.
J’ignore si les pilotes slovaques à cette époque précise de l’été 41 ont remporté quelques succès face aux VVS.Ci dessous un
Letov S-328L'
AERO A-100Un
Ici un
Avia B 534 en 1941
Un
Avia B 71 d'origine soviétique...
Et le meilleur pour la fin.. Le
Bloch MB 200 d'origine française totalement dépassé que voici...
Parler de vétusté pour ces avions serait un doux euphémisme !
Les marques de nationalité slovaques ont évolué au fil des différentes alliances et des renversements des dites alliances.
https://www.letnanskelisty.cz/letov-ane ... rny/d-1141https://en.wikipedia.org/wiki/Slovak_Ai ... %80%931945)
https://en.wikipedia.org/wiki/Axis_and_ ... BarbarossaA suivre