Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 321  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Aoû 2021, 17:17

AVIA B .534
Image
Envergure: 9,40 m
Longueur: 8,20 m
Hauteur : 3,10 m
Surface alaire: 23,56 m2
vitesse : 394 km/h
armement : 4 mitrailleuses Mk 30 de 7,7 mm
équipe les escadrilles de chasse (Letka Stíhací)
11 basée à Piestany
12 idem
13 basée à  Vajnory (Bratislava)
Commandeur Ondrej Ďumbala   http://sk.wikipedia.org/wiki/Ondrej_%C4%8Eumbala
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 322  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Aoû 2021, 18:49

Merci Alex !

Ce vénérable biplan a fait son premier vol en 1933 et aussitôt produit, aussitôt mis en service en 1934.
Ses performances très honorables sont à comparer avec les autres machines de l'époque . Il est évident qu'en 41, il était largement dépassé mais il ne fut retiré du service qu'en 1945 !
Moteur Hispano Suiza 12 Y

Une superbe réplique a été construite, Très belles photos couleurs, c'est ici... https://www.letadlanaplatne.cz/en/film- ... via-b-534/!

Un petit plus ? Voilà ...
Image
Photo réputée prise en 1937 donc colorisée
Cet appareil apparemment non armé faisait partie de l'équjpe tchécoslovaque lors de la réunion internationale de l'aviation à Zurich en 1937. À l'extrême droite se trouve František Peřina.

Ci dessous en avion école pour la Luftwaffe en 41 toujours
Image

Le tableau de bord possède tout ce qu'il y a d'indispensable ce qui bien l'essentiel pour le pilotage !
Image

:D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 323  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Aoû 2021, 09:21

Un oubli quant aux avions slovaques cités, le Praga E- 39

Image

Avion école biplace dont le premier vol remonte à 1931 - Construit à 139 exemplaires il sera utilisé par l'armée de l'air slovaque ainsi que par la Luftwaffe.
Il sera envoyé sur le front de l'Est comme avion de reconnaissance.

En voici un exemplaire au coté d'un Bücker Bu 131 "Jungman"
Image


Quelques exemplaires se retrouveront également en Hongrie comme avion école également
Image

Voilà qui est réparé ! ;)

https://ww2aircraft.net/forum/threads/praga-e-39.44480/
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 324  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2021, 18:30

Bonjour à toutes et tous

Au début de la campagne, les équipages soviétiques se sont souvent sacrifiés dans des missions ne correspondant pas ou très peu à leur spécialisation à l’exception peut être des Su-2 et il en résultat des pertes énormes.

Coté du front sud, District Militaire d’Odessa, les forces russes sont nettement moins importantes car elles sont complétées par les VVS de la Flotte de la Mer Noire. Les trois divisions soviétiques doivent faire face aux forces germano-roumaines. L’aviation dans les deux camps doit s’employer à soutenir les forces terrestres. Les Roumains vont essayer de reconquérir la Bessarabie qui fut cédée aux Soviétiques en 1940.

Durant le mois d’août 1941, les bombardiers SB du front d’Odessa sont alors regroupés en un régiment de nuit. Les équipages sont cependant peu entraînés aux vols nocturnes et cela occasionnera quelques accidents.

L’ aviation de bombardement soviétique, après les rudes combats pour le Bessarabie, est littéralement exsangue ce qui va obliger le commandement à revoir ses dispositions. Il va faire appel aux avions d’entraînement , notamment ceux de l’école des navigateurs de Krasnodar avec des bombardier SB et DB-3.

Le District Militaire d’Odessa comporte également 2 régiments de Sukhoi Su-2.
Lorsque la conquête de la ville d’Odessa devient évidente, les VVS de la Flotte de la Mer Noire recevront l’ordre de cesser temporairement leurs raids contre la Roumanie.

Odessa sera totalement encerclée le 19 août. Les combats aériens sont quotidiens et les Bf 109 ne sont jamais bien loin ni la Flak d’ailleurs. Le siège d’Odessa se poursuivra jusqu’en octobre 1941 date à laquelle les troupes germano-roumaines en prendront le contrôle .

Au début du mois d’octobre 1941, malgré d’énormes pertes, l’aviation soviétique n’en est pas anéantie pour autant comme l’avait espéré les Allemands.

Il semblerait que l’automne 41 en Russie ressemble à du déjà vu un an plus tôt à l’automne 40 en Grande Bretagne...

Certes la situation n’est pas brillante pour les Russes, loin s'en faut, et les renforts en matériel n’arrivent qu’en petit nombre aux unités , en raison des multiples déménagements des usines d’armements au-delà de l’Oural, ou de la Volga ou encore vers la Sibérie !

Notez qu' il faudra moins d’une année pour que ces usines tournent de nouveau à plein régime . La Luftwaffe de son coté ne dispose pas de bombardiers que l’on pourrait qualifier de stratégiques, capables de stopper une telle restructuration et cette carence fera que la production d’aéronefs de tous types atteindra en 1942 le chiffre incroyable de plus de 25.000 appareils  !

Nous ne reviendrons pas sur les pertes subies par chacune des parties. Cette question ayant été évoquée plus tôt dans ce fil et les discussions pour démêler le vrai du faux dans les chiffres ne présentent guère d' intérêt .

J’aimerais insister sur la bravoure montrée par les équipages soviétiques devant l' avalanche soudaine et brutale d’attaques aériennes de la part des forces de l’Axe.

Cette bravoure alla bien souvent jusqu’au sacrifice suprême de la part de pilotes soviétiques à court de munitions ou dont l’avion était trop endommagé pour poursuivre la lutte, qui se jetèrent volontairement sur l’ennemi en train de violer le ciel de sa Patrie.

Image - Image

Ces deux photos remontent à l'été 1941

Nous reparlerons de tout ceci dans les prochaines semaines ;) ::chapeau - salut::

sources: Batailles aériennes juillet 2000
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 325  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2021, 09:59

Bonjour

En cet été 1941, la Chasse allemande était équipée des deux types de Bf 109 , le type E dit ' Emil' et le type F dit 'Friedrich' .
Ces deux types différaient sur le plan de la ligne de fuselage qui devenait plus aérodynamique sur le F de même que les bouts d'ailes sur le F ne seront plus carrés mais arrondis etc..

Le moteur , un Daimler Benz 601 Aa pour le 109 E-3 donnant 1100 cv
et
un Daimler Benz 601 N pour le 109 F donnant 1200 CV

En performance,
Maxi 570 km/h pour un E-3
et
Maxi 590 km/h pour un F-2

Ces chiffres s'entendent en configuration lisse et en vol en palier et pour ces types exclusivement. (il y eu énormément de types différents sur les "Emil" ainsi bien entendu que sur les "Friedrich" ce qui implique non seulement le moteur mais l'armement. C'est pourquoi différencier sur photo un type par rapport à un autre n'est pas chose aisée !

Coté armement:
Bf 109 E-3 - 2 mitrailleuses MG 17 et 1 canon automatique de 20 mm MG/FF
Bf 109 F-2 - 2 mitrailleuses MG 17 et 2 canon MG 151/15 de 15 mm (pas assez puissant il sera remplacé par un 151/20 de 20 mm plus performant sur les versions de F qui suivront.)

Un Bf 199 E-3 à toutes les sauces... aux différentes marques de l'Axe
Image

Un Bf 109 F-2
Image

Et ici un F-4 (moteur plus puissant de 100 cv par rapport au F-2 donc meilleures performances soit 600 km/h
Image

La différence de silhouette saute aux yeux immédiatement entre un E et un F mais si on prend un F-2 et un F-4 ce n'est plus pareil !

Dans son impressionnante collection de 109, notre ami Michel 76 a encore de beaux jours de travail devant lui . ;)

A suivre.. :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 326  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Aoû 2021, 13:45

Quelques planches de BF 109 F de la MKLH
Image

Serial : ??
Unité : ??

Lieu : ??

Source : 'Hungarian Air Force' by George Punka, A Squadron/Signal Publications


++++++++++

Image

Serial : V-+03
Unité : 5/1 "Puma" vadasz-szazad

Lieu : Front de l'Est, 1943

Source : Sojusznicy Luftwaffe, issue 2, Books International


Image

Source : 'Hungarian Air Force' by George Punka, A Squadron/Signal Publications

Image

Source : ??

++++++++++

Image

Serial : V-+12
Unité : Banlaki Staffel

Lieu : Front de l'Est, Janvier 1943

Source : Flugzeug Profile Nr.28 "Messerschmitt Bf.109F" by von Manfred Griehl


Image

Source : http://www.had.hu/magyarazorajzok/72087_48087.html

++++++++++

Image

Serial : V-+32
Unité : 5/1 "Puma" vadasz-szazad

Lieu : Front de l'Est, Février 1943

Source : The 109 Lair (Revue AVIONS)


++++++++++

Image

Serial : V0+39
Unité : 5/2 vadasz-szazad
 
Lieu : Front de l'Est, 1943

Source : Sojusznicy Luftwaffe, issue 2, Books International


Image

Source : http://www.had.hu/magyarazorajzok/72087_48087.html

++++++++++

Image

Serial : V0+41
Unité : 5/2 vadasz-szazad

Lieu : ??, Avril 1945

Source :  'Hungarian Aces of World War 2' by Gyorgy Punka. OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES No.50. (c) 2002 Osprey Publishing Limited. ISBN 1-84176-436-1


++++++++++

Image

Serial : 17+
Unité : ??

Lieu : ??

Source : 'Messerschmitt Me-109 issue 6'. AJ-Press, Monografie 50


++++++++++

Image

Serial : V7+07
Unité : ??

Lieu : ??

Source : Airwar 1946


++++++++++

Image

Serial : 17+
Serial : V-+07
Serial : 7+
Serial : V-+08

Source : http://www.had.hu/magyarazorajzok/72065_48064.html
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 327  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2021, 14:26

Merci bien Alex !

Tu viens de donner du grain à moudre à Michel ::pipo::

Les camouflages appliqués sont tantôt à tendance allemande, tantôt hongroise
Les marquages jaunes d'identification d'intrado "Axe" sont omniprésents et perdureront.
::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 328  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2021, 14:43

coyote a écrit:Tu viens de donner du grain à moudre à Michel ::pipo::


Je me faisais la réflexion !
Des heures de bonheur !

coyote a écrit:Les marquages jaunes d'identification d'intrado "Axe" sont omniprésents et perdureront.


Dans ma période "maquettes" j'adorais ce jaune !
Mais la pratique ne disparait-elle pas au fil du temps chez les Allemands ?
A partir de quand ? 1942, 43 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 329  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2021, 15:12

Bonjour

La pratique ne disparut pas de si tôt. Elle était toujours en vigueur en octobre 1944 sur le 109 G-6 du Leutnant Anton Hafner du 10./JG 51, ici en Allemagne

Image

Si un membre en sait plus, il est le bienvenu pour nous éclairer sur la question ;)

http://luftwaffeinprofile.se/Anton%20Hafner.html
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 330  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Aoû 2021, 20:03

Le principe, c'est que les marques jaunes étaient portées sur le Front de l'est et les marques blanches sur la Front méditerranéen.
Il y a certainement des exceptions.
Et à partir de 1944 des marques spécifiques pour la Défense du Reich ont été portées.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27690
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll