Bonjour à toutes et tous
Au début de la campagne, les équipages soviétiques se sont souvent sacrifiés dans des missions ne correspondant pas ou très peu à leur spécialisation à l’exception peut être des Su-2 et il en résultat des pertes énormes.
Coté du front sud, District Militaire d’Odessa, les forces russes sont nettement moins importantes car elles sont complétées par les VVS de la Flotte de la Mer Noire. Les trois divisions soviétiques doivent faire face aux forces germano-roumaines. L’aviation dans les deux camps doit s’employer à soutenir les forces terrestres. Les Roumains vont essayer de reconquérir la Bessarabie qui fut cédée aux Soviétiques en 1940.
Durant le mois d’août 1941, les bombardiers SB du front d’Odessa sont alors regroupés en un régiment de nuit. Les équipages sont cependant peu entraînés aux vols nocturnes et cela occasionnera quelques accidents.
L’ aviation
de bombardement soviétique, après les rudes combats pour le Bessarabie, est littéralement exsangue ce qui va obliger le commandement à revoir ses dispositions. Il va faire appel aux avions d’entraînement , notamment ceux de l’école des navigateurs de Krasnodar avec des bombardier SB et DB-3.
Le District Militaire d’Odessa comporte également 2 régiments de Sukhoi Su-2.
Lorsque la conquête de la ville d’Odessa devient évidente, les VVS de la Flotte de la Mer Noire recevront l’ordre de cesser temporairement leurs raids contre la Roumanie.
Odessa sera totalement encerclée le 19 août. Les combats aériens sont quotidiens et les Bf 109 ne sont jamais bien loin ni la Flak d’ailleurs. Le siège d’Odessa se poursuivra jusqu’en octobre 1941 date à laquelle les troupes germano-roumaines en prendront le contrôle .
Au début du mois d’octobre 1941, malgré d’énormes pertes, l’aviation soviétique n’en est pas anéantie pour autant comme l’avait espéré les Allemands.
Il semblerait que l’automne 41 en Russie ressemble à du déjà vu un an plus tôt à l’automne 40 en Grande Bretagne...
Certes la situation n’est pas brillante pour les Russes, loin s'en faut, et les renforts en matériel n’arrivent qu’en petit nombre aux unités , en raison des multiples déménagements des usines d’armements au-delà de l’Oural, ou de la Volga ou encore vers la Sibérie !
Notez qu' il faudra moins d’une année pour que ces usines tournent de nouveau à plein régime . La Luftwaffe de son coté ne dispose pas de bombardiers que l’on pourrait qualifier de stratégiques, capables de stopper une telle restructuration et cette carence fera que la production d’aéronefs de tous types atteindra en 1942 le chiffre incroyable de plus de 25.000 appareils !
Nous ne reviendrons pas sur les pertes subies par chacune des parties. Cette question ayant été évoquée plus tôt dans ce fil et les discussions pour démêler le vrai du faux dans les chiffres ne présentent guère d' intérêt .
J’aimerais insister sur la bravoure montrée par les équipages soviétiques devant l' avalanche soudaine et brutale d’attaques aériennes de la part des forces de l’Axe.
Cette bravoure alla bien souvent jusqu’au sacrifice suprême de la part de pilotes soviétiques à court de munitions ou dont l’avion était trop endommagé pour poursuivre la lutte, qui se jetèrent volontairement sur l’ennemi en train de violer le ciel de sa Patrie.
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Ces deux photos remontent à l'été 1941
Nous reparlerons de tout ceci dans les prochaines semaines sources: Batailles aériennes juillet 2000