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80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juin 2021, 17:19

coyote a écrit:
fanacyr a écrit:Je pense que c'est le jour le plus important de la guerre avec le 6 juin et le 15 août !!

Il est bien évident que c'est une date très importante mais il y eu d'autres dates clé ne serait ce que la reddition des troupes allemandes à Stalingrad qui marqua un virage dans ce conflit tant matériel qu'humain. Le moral des troupes du Reich en pris pour son grade... mais ceci nous éloigne de ce fil ;)


C'est bien souvent devenu un raccourci "facile"... on a tendance à passer de l'Unternehmen Barbarossa, en juin 1941, à la capitulation de la 6. Armee à Stalingrad, fin janvier 1943, sauf que, entre temps, il s'était écoulé 20 mois, qu'une tripotée d'événements étaient, alors, survenues, à commencer par l'entrée en guerre "officielle" de l'US Army, fin 1941, le débarquement en AFN, etc. et que, pour diverses raisons, l'arrêt de la progression militaire allemande date, en réalité, de l'été 1943 et l'échec de l'Opération Zitadelle.

Stalingrad et même la "course" qui l'avait précédé, à l'été et au début de l'automne 1942 avaient été les conséquences directes de l'étirement excessif des lignes d'approvisionnement allemandes, qui n'étaient pas adaptées, pour de multiples raisons, à cet éloignement de la ligne de front, un, par rapport, à la distance qui existait par rapport à ses centres de productions, deux, par la misère du réseau de communication en Union Soviétique occupée. Au-delà de Kharkov, il n'y avait plus la moindre ligne ferroviaire, çà avait tué la progression allemande dans le Caucase, où, dès la fin du mois de juillet 1942, les camions chargés d'amener le carburant, bouffaient, à eux seuls, la moitié de leur chargement, pour assurer la noria. Kif-kif bourricot en direction de la Volga et de Stalingrad... pas la queue d'une voie ferrée et, de toute manière, il aurait fallu, au préalable, la modifier pour l'adapter au gabarit des trains allemands! Résultat, la Wehrmacht, au cours de l'été 1942, avait consommé des quantités astronomiques de carburant, en utilisant des camions - en nombres insuffisants!, sur les rares pistes existantes! Même motif, même punition, du côté de la Luftwaffe, qui était, alors, bien incapable d'aligner les 1000 "Tante Ju" nécessaires promises par Göring.

A l'inverse, depuis l'été 1941, l'URSS s'était efforcée de déménager sa production de matériels militaire, au moins sur la rive gauche de la Volga et, plus loin, du côté de l'Oural. La progression des troupes allemandes, au second semestre 42, avait fait que, côté allemand, les lignes de ravitaillement avaient été considérablement augmentées, alors que, à l'inverse, l'Armée Rouge s'était retrouvée avantagée par la proximité de ses centres d'approvisionnement. Je passe, vite fait, sur le constat que l'industrie militaire allemande était, alors, déjà, incapable de rivaliser avec sa concurrente soviétique!

Rien qu'en 1941, l'Armée Rouge avait, grosso modo, perdu 20 000 blindés de tout types (chenillettes et chars), soit à peu de choses près l'équivalent du parc qu'elle alignait le 21 juin 1941! Néanmoins, si on oublie certaines erreurs tactiques, au printemps ou au début de l'été 1942, elle n'avait, numériquement, pas lâché un iota, face à l'armée allemande. Dodolf et ses comparses s'étaient totalement plantés, dès le départ, sur les capacités industrielles de l'URSS et ses ressources humaines. Le Lend-lease allié avait , certes, aidé, mais çà avait surtout été du rab de matos.

Fort heureusement, selon moi, l'industrie militaire allemande n'était pas prête en septembre 1939, car elle n'avait réellement démarré qu'en 1933, avec l'avènement du III. Reich. Si on jette un coup d'oeil, jusqu'à la fin 1942, le régime avait fait semblant, vis-à-vis de sa population, de ne pas être en situation de "guerre économique", sauf que, dès le du début de l'année 1942 et la nécessité de devoir remplacer 800 000 hommes morts ou blessés, durant les 6 premiers mois de combat, sur le seul Front Est, son faux-semblant ne faisait plus illusion!

L'industrie militaire allemande avait, certes, accompli de très gros efforts en 1943 et 1944, mais elle était, toujours, restée incapable de rivaliser avec ses adversaires américains et russes. Quand on se penche sur les chiffres, c'est l'évidence même. La disproportion des moyens est, fort heureusement, évidente et bienvenue pour, au final, parvenir à terrasser une dictature à la politique mortifère.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2021, 17:51

Dog Red a écrit:J'aime bien cette revue des matériels !
Comme dans toute coalition, ça tient de l'inventaire à la Prévert !

Je tombe littéralement des nues avec les Hurricane roumains ! :shock:
De quoi ravir les maquettistes.

Pas mal non plus l'anecdote des Curtiss finlandais passés par la France.
Plusieurs avions britanniques chez les Finlandais aussi.
Exportés vers la Finlande en soutien durant la Guerre d'hiver ou bien avant ?

Ces forces aériennes satellites sont-elles engagées dès juin 1941 ?


Oui ces forces aériennes satellites ont participé dès juin 41 ! Il y eu de même des Hurricane finlandais . Tu n'es pas au bout de tes surprises ;)
Les appareils britanniques avaient été acquis avant le déclenchement des hostilités. Les Curtiss eux ont simplement été saisis par les allemands en France ( puisqu'ils avaient été achetés par la France et utilisés par l'Armée de l'Air ) et 'vendus' aux finlandais (de même que les Caudron 714 français. Ils n'ont rien couté aux allemands et pour cause... mais rapporté quelques liquidités à ceux ci !
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2021, 18:06

Pour répondre à Loïc, je suis bien d'accord avec toi mais...
je ne faisais que répondre à fanacyr en parlant de dates marquantes de la SGM.

Je referme la parenthèse car nous sortons du cadre qui nous occupe aujourd'hui ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2021, 18:21

Plus ou moins (plutôt moins) connus sont ces avions utilisés par l'Axe

Un Brewster B 239 finlandais (avion américain acheté par la Finlande qui fut rejeté aux USA mais mis à profit en Finlande !
Image

Toujours finlandais (fourni par l'Italie)

un FIAT G-50 ici
Image

Je passe sur les Morane MS 406 qui furent livrés à la Finlande par la France puis après la défaite par l'Allemagne

Le Hawker Hurricane fut également sous les couleurs finlandaises

Enfin , pour les avions de chasse, le Fokker D XXI d'origine néerlandaise qui fut de la partie en ce mois de juin 41
Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Juin 2021, 18:23

Jolie mise en bouche mon cher coyote ::chapeau - salut::
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2021, 18:30

Jumbo a écrit:Jolie mise en bouche mon cher coyote ::chapeau - salut::


Merci c'est sympa. La suite ne devrait pas décevoir ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juin 2021, 19:48

coyote a écrit:Pour répondre à Loïc, je suis bien d'accord avec toi mais...
je ne faisais que répondre à fanacyr en parlant de dates marquantes de la SGM.

Je referme la parenthèse car nous sortons du cadre qui nous occupe aujourd'hui ;)


J'ai bien compris et tu n'es nullement incriminé, mais j'ai souvent constaté que lorsque un Modo s'efforce d'ouvrir une discussion - exemples : Barbarossa ou l'Afrikakorps - très vite le sujet a tendance à déraper vers sa résolution deux ou trois ans plus tard, un peu comme s'il s'agissait, inconsciemment, de glisser sous le tapis les réelles progressions militaires qu'avaient, entre temps mené les troupes allemandes. En ce qui concerne, par exemple, le DAK, il était parvenu à proximité immédiate de la frontière égyptienne, situation qui avait, alors, très sérieusement inquiété les Britanniques

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Juin 2021, 20:23

coyote a écrit:Les Curtiss eux ont simplement été saisis par les allemands en France ( puisqu'ils avaient été achetés par la France et utilisés par l'Armée de l'Air ) et 'vendus' aux finlandais (de même que les Caudron 714 français). Ils n'ont rien couté aux allemands et pour cause... mais rapporté quelques liquidités à ceux ci !

;) Ce sont les Curtiss et les 2 dernières livraisons de Morane MS-406 qui ont été saisis par les allemands et vendus contre espèces sonnantes et trébuchantes aux finlandais ...
Les premières livraisons de MS-406 et les 6 Caudron CR.714 ont été vendus en 1939 et début 1940 par le gouvernement français !
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Juin 2021, 20:51

Loïc Charpentier a écrit:C'est bien souvent devenu un raccourci "facile"... on a tendance à passer de l'Unternehmen Barbarossa, en juin 1941, à la capitulation de la 6. Armee à Stalingrad, fin janvier 1943, sauf que, entre temps, il s'était écoulé 20 mois, qu'une tripotée d'événements étaient, alors, survenues, à commencer par l'entrée en guerre "officielle" de l'US Army, fin 1941, le débarquement en AFN, etc. et que, pour diverses raisons, l'arrêt de la progression militaire allemande date, en réalité, de l'été 1943 et l'échec de l'Opération Zitadelle.

Stalingrad et même la "course" qui l'avait précédé, à l'été et au début de l'automne 1942 avaient été les conséquences directes de l'étirement excessif des lignes d'approvisionnement allemandes, qui n'étaient pas adaptées, pour de multiples raisons, à cet éloignement de la ligne de front, un, par rapport, à la distance qui existait par rapport à ses centres de productions, deux, par la misère du réseau de communication en Union Soviétique occupée. Au-delà de Kharkov, il n'y avait plus la moindre ligne ferroviaire, çà avait tué la progression allemande dans le Caucase, où, dès la fin du mois de juillet 1942, les camions chargés d'amener le carburant, bouffaient, à eux seuls, la moitié de leur chargement, pour assurer la noria. Kif-kif bourricot en direction de la Volga et de Stalingrad... pas la queue d'une voie ferrée et, de toute manière, il aurait fallu, au préalable, la modifier pour l'adapter au gabarit des trains allemands! Résultat, la Wehrmacht, au cours de l'été 1942, avait consommé des quantités astronomiques de carburant, en utilisant des camions - en nombres insuffisants!, sur les rares pistes existantes! Même motif, même punition, du côté de la Luftwaffe, qui était, alors, bien incapable d'aligner les 1000 "Tante Ju" nécessaires promises par Göring.

:roll: Dès l'automne 1941, Loïc, la whermacht et la luftwaffe ont connu des reculs ! ...
Notamment devant Moscou et, en hiver 1941, le front allemand faillit se débander !!!

Il faut garder à l'esprit que l'URSS est gigantesque, et que Staline anticipait une attaque non seulement à son Ouest, mais aussi au Nord via la Finlande, au Sud via le Caucase et l'Iran, ou même à l'extrême Est où des incidents avaient déjà eu lieu au lac Khazan (près de Vladivostok) en 1938 ou de la rivière Kalkhin-Khol (Nomohan) début 39, avec les japonais ...

J'avais promis à Bernard (Coyote) de traduire cette page du site des archives officielles russes bdsa.ru :
--> https://bdsa.ru/armiya/rasstanovka-sove ... a22061941/ ... Et j'ai manqué de temps, comme d'habitude :oops:
C'est l'organigramme de toutes les forces par front au 22/6/41 : A peu près la moitié dezs forces soviétiques n'étaient pas sur le front allemand !!!

Il a fallu des mois pour rapatrier ces unités ...
Et Staline n'a jamais complètement dégarni ce qui était pour lui l'extrême-Est ... Au moins 3 à 400.000 y étaient encore stationnés en 1942/43.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARABAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 22 Juin 2021, 21:01

Ah... les Finlandais... ils avaient vraiment de tout, et en ont usé jusqu'à la corde !

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Un Blenheim MkI. Ils avaient aussi des MkII et MkIV.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

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