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80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 311  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2021, 21:56

Jusqu'en mars 1940, la G.B. livra à la FARR 40 Blenheim et une douzaine de Hurricane destinés à la 53e squadrilâ
Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 312  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2021, 21:58

FORCES AERIENNES 1941
GAL (Grupul Aerian de Lupta) Groupe Aérien de Combat : Gal Celareanu
1e Flotilâ Bombardament : 1eGrupul B. (SM-79B) ,4e Grupul B. (  PZL- 37A) et 5e Grupul B.ombardament ,(He-111 H3) ;
2e Flotilâ bombardament : 2eGr.B. (Potez 632), 82eGr.B.(Bloch 210) et 18e Gr.B;( IAR 37)
2e Flotilâ Observtie : 11, 12, 13 et 14 Grupul Observatie (IAR 37/38)
1e Flotilà Vânâtoare (chasse) : 5e Gr.V. (HE-112 B), 7e Gr.V. (BF-109 E) et 8e Gr.V. (IAR 80)

La force aérienne royale roumaine (FARR) dispose d'une flotte aérienne hétéroclite provenant de Pologne (suiteà la saisie d'appareils trouvant refuge en Roumanie en 1939), de France (principal fournisseur), de Grande-Bretagne (12 Hurricane et  40 Blenheim) puis, avec le renversement d'alliance, d'Allemagne et d'Italie.
Le GAL dispose avant le déclenchement de Barbarossa de 253 avions dont 205 opérationnels.

Emblême Grupul 7 Vânâtoare ImageImage
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 313  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Aoû 2021, 16:38

Bonjour

Merci Alex de toutes ces précisions. ::Merci::

Quelques mots à présent sur l'Aviation hongroise.

l'Armée de l'Air Royale Hongroise (Magyar Királyi Honvéd Légierő (MKHL))


En avril 1941, des opérations sont menées par l'aviation hongroise en soutien de l'invasion allemande en Yougoslavie.

Le 27 juin 1941, la Hongrie déclare la guerre à l'Union soviétique.

En 1940, la décision est prise de réunir l'armée de l'air, les forces anti-aériennes et les organisations civiles de défense aérienne sous un même centre de commandement.

Cela devient effectif le 3 janvier 1941. Le général András Littay en devient le chef du sous-département de l'Air et le colonel Géza Vörös chef de l'état-major général de l'Air.
Le 1er juin 1941, le Corps de défense aérienne est créé et le lieutenant-général Béla Rákosi devient commandant en chef de l'Armée de l'air. L'Armée de l'air fait ainsi une fois de plus partie de l'armée.

À l'été 1942, une brigade aérienne est attachée au VIII. Fliegerkorps de la Luftwaffe sur le Front de l'Est.

L’aviation hongroise avant le déclenchement des hostilités comprenait en mars 1941

Chasseurs 88 disponibles
Bombardiers 44 dispo
Recco courte distance: 52 dispo
Recco longue distance: 16 dispo
Transport: 5 dispo

Total: 205 avions aptes aux missions
60 avions 'en réserve'

La flotte de l'armée de l'air hongroise est loin d'être pléthorique.

Les Hongrois avaient voulu atteindre l'égalité militaire avec les voisins, mais n'ont reçu aucun soutien des nations occidentales. La Grande-Bretagne et la France ont soutenu les nations de la Petite Entente, en particulier la Tchécoslovaquie. La Hongrie n'avait donc pas d'autre choix que de se tourner vers l'Allemagne et l'Italie.

La Hongrie a essayé d'obtenir une assistance complète et sans réserve, mais n'a pas réussi à l'obtenir des Allemands. De leur point de vue, bien sûr, La Hongrie n'était qu'un allié potentiel (et même un ennemi potentiel pendant un certain temps), et d'autres pays de la région étaient plus importants pour les Allemands.

De plus, Hitler et Horthy ne s'entendent pas du tout personnellement, ce qui fait qu'Hitler ne fait pas confiance ou ne soutient pas les Hongrois. Les Italiens avaient tendance à être plus serviables. Cependant, le problème était que leur équipement n'était tout simplement pas aussi bon que celui des Allemands.

Les Hongrois ont été contraints d'abandonner l'achat d'avions allemands de grande qualité et ont dû à la place importer du matériel italien moins moderne . Le problème résidait dans le fait que les avions italiens avaient de sérieuses faiblesses opérationnelles. Malheureusement, ces défauts n'étaient pas immédiatement palpables et n'avaient tendance à apparaître que lors des combats réels.

Il est évident qu'en 1941 la Hongrie manquait d'équipements modernes et souffrait d'autres déficiences. Les raisons en incombaient à la mauvaise situation économique du pays après la PGM, ajoutée aux inconvénients de s'organiser discrètement, la préférence pour l'équipement italien, ainsi que le manque de savoir-faire de la hiérarchie . Bien que la Hongrie ait dépensé 78,5 millions de Pengö entre 1938 et 1941 pour l'importation d'avions allemands et 113 millions de Pengö supplémentaires pour des avions italiens, elle n'avait pas été en mesure d'en acquérir suffisamment pour répondre à ses plans.

D'autre part, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air hongroise avait été constituée dans un but limité. Il n'a jamais été prévu de jouer le rôle d'une force agressive majeure comme celles des puissances mondiales. Elle a été conçue essentiellement comme une arme pour défendre l'espace aérien hongrois contre ses ennemis immédiats : les Roumains, les Tchèques, les Slovaques, les Yougoslaves. Son autre mission était d'apporter un soutien aux forces terrestres. Dans ceux-ci, l'armée de l'air hongroise avait atteint ses objectifs, comme l'a amplement démontré les brèves querelles frontalières avec la Tchécoslovaquie.

Les aviateurs étaient bien entraînés, le moral était élevé, et dans les opérations à venir, les équipages réussiraient à tirer le meilleur parti de leurs machines obsolètes ou semi-obsolètes.

Quant aux possibilités des avions , apparemment, seuls l'Allemagne et la Grande-Bretagne avaient une bonne presse en Hongrie pour ce qui est de la construction d'avions de combat à cette époque. Cela comprenait de bonnes performances, une maniabilité acrobatique, une puissance de feu suffisante et un blindage de protection. Dans le domaine de la voltige, les avions italiens étaient bons, très rapides dans les trois axes de la voltige : tangage, roulis et lacet. Mais ils étaient sérieusement sous-armés

. Par exemple, le Spitfire disposait de 8 mitrailleuses , tandis que le Bf 109E avait deux à quatre mitrailleuses plus un canon, fournissant ainsi une puissance de feu bien supérieure aux modèles italiens. . Les chasseurs italiens n'étaient pas protégés (aucun blindage ni même pour le siège pilote.

Les marques de nationalités hongroises ont évoluées au cours de la période 1940-1945

Voici pour le période 1938-1941
Image

Et voici les marques à compter de 1941
Image

Et pour continuer ce petit historique, voici quelques photos.

Image
Un Junkers Ju 88 -Vous remarquerez que les extrémités du plan fixe arbore les trois couleurs du drapeau hongrois le vert le blanc et le rouge

Image
un vénérable Junkers ju 86 à la même époque

Belle photo prise en 'été 1941 d'un Focke Wulf fw 58 Weihe
Image

La Hongrie est un des rares pays au monde qui a vu ses marques de nationalités sur ses avions changer de très nombreuses fois depuis ses origines.

http://www.niehorster.org/015_hungary/book/chap-04.htm

A suivre :D ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 314  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2021, 21:56

Leo Niehorster a été le précurseur de l’histoire de la Honved avec son ouvrage The Royal Hungarian Army, devenu relativement onéreux. Je lui ai demandé s’il pensait de réaliser une réédition mais ce n’était pas d’actualité. De nombreux jeunes auteurs hongrois ont fourni d’excellents travaux comme Denes Benad, Becse Csaba,Mujzer Peter...
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 315  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Aoû 2021, 22:21

Oui, son Histoire est très claire et surtout bien documentée. Les détails foisonnent .
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 316  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2021, 22:30

Pour en revenir aux débuts de l’armée de l’air royale hongroise, le Traité de Trianon avait interdit toute reconstitution d’une flotte aérienne. Cependant, durant les 100 jours de la République des Conseils, il existait une petite flotte
Cliché inédit d'un Fokker D VII de l'armée de l'air populaire.
Fichiers joints
h08red10.jpg
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 317  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2021, 22:38

Une planche avec des profils de Potez 63-11, probablement pris à la France par l’Allemagne.
Image

Serial : G.7+14
Unité : ??

Lieu : ??

Source : Air Magazine No.19, Magazine bimestriel. Avril/Mai 2004. Est une publication bimestrielle de TMA SARL.75 rue Claude Decaen - Paris 75012


Image
Photo originale de l'appareil.

Source : http://www.axishistory.com


++++++++++

Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 318  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2021, 23:41

Le fameux Heja(faucon), version hongroise du Reggiane 2000, cet appareil le V4+21 de l'escadrille de chasse 1/1 ’’dongo’’, guêpe est celui d’Istvan Horthy, le fils du régent. On voit son insigne personnel une étoile de shérif et deux pistolets entrecroisés.
Il trouvera la mort l’année suivante le 30 août 1942.
Fichiers joints
00117.jpg
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 319  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Aoû 2021, 09:20

Bon jour

La Hongrie "aurait" reçu une quarantaine de Potez 63-11 si on en croit ce site https://fr.wikiqube.net/wiki/Potez_630# ... z_63.11A.3)
Je doute sur le nombre faute de vérification ( que l'on devrait probablement trouver dans le livre de Lela Presse sur les avions Potez )

De toutes façon ce sont des appareils pris par les Allemands à la France et 'vendus' aux Hongrois comme beaucoup d'autres avions français d'ailleurs

Quant aux Reggiane 2000 hongrois, les premiers exemplaires arriveront sur le front de l'Est à l'automne 1941

Voici la machine d'Istvan Horthy
Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 320  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Aoû 2021, 16:39

Bonjour à tous

Après avoir évoqué les aviations roumaines et hongroises, je vous propose un survol de l'aviation slovaque en cet été 1941 . Nous ne parlerons pas (pour le moment) des actions qui seront menées par l'aviation slovaque ultérieurement afin de respecter la chronologie des faits.

Continuons donc notre petit tour des forces aériennes de l’Axe en cet été 1941

Rappelons ici pour mémoire que la Tchécoslovaquie a été divisée en deux parties: D’une part, le Protectorat de Bohême-Moravie , Etat directement contrôlée par l'Allemagne nazie  et de l’autre, la République slovaque , Etat satellite au IIIe Reich.

Sous la domination allemande, tous les avions tchécoslovaques ont été absorbés au sein de la Luftwaffe . .

Les constructeurs aéronautiques tchécoslovaques ont été transformés pour produire des moteurs ainsi que des avions pour l’Allemagne.

Dans l’armée de l’air, au début de 1940, les anciennes escadrilles ont été dissoutes et de nouvelles ont été créées soient :
4 unités de reconnaissance: 1 er, 2e, 3e, 6e escadrilles
3 unités de Chasse: les 11e, 12e, et 13e escadrilles

Ces unités ont été regroupées en trois régiments d'aviation, répartis dans trois régions du pays.

En 1940, l'armée de l'air slovaque disposait de 139 avions de combat et de 60 appareils auxiliaires

Puis cette aviation fut réorganisée:
Un nouveau commandement de l’armée de l’air fut créé et dirigé par le général Pulanikh. Cette entité comprenait l’aviation, l’artillerie anti-aérienne et le service de reconnaissance-surveillance et de communication .
Une escadrille de reconnaissance ainsi qu’ un régiment aérien ont été démantelés. En conséquence, au 1 er mai 1941, l’armée de l’air disposait de 2 régiments: le 1er de Reconnaissance composé de 3 escadrilles et le 2e de Chasse composé également de 3 escadrilles .

La mission de l’aviation était de fournir un soutien aérien sur les fronts et de protéger Bratislava et les zones métropolitaines contre les attaques aériennes.

L'une des premières batailles aériennes de l’Armée de l’Air slovaque ou Slovenske Vzdusne Zbrane, ou encore « SVZ  » a eu lieu lors de la guerre Slovaquie-Hongrie en mars 1939, au cours de laquelle la Hongrie a réoccupé la Ruthénie des Carpates et une partie du sud de la Slovaquie.

La SVZ a tout de même subi quelques pertes face à l'armée de l'air royale hongroise.

Le 23 juin 1941, la Slovaquie a déclaré la guerre à l'URSS et le 26 juin, le Corps expéditionnaire slovaque (environ 45 000 hommes) fut envoyé sur le front de l’Est .

La SVZ avait également participé à l'invasion allemande de la Pologne.et participera aux offensives de l'Axe dans les secteurs du front central ukrainien et russe du front oriental sous la direction de la Luftwaffe dans les opérations de Stalingrad et du Caucase.

Ces engagements furent très couteux en hommes et en matériels. Beaucoup d’avions slovaques furent ainsi détruits.

Les marques de nationalité de l'armée de l'air slovaque étaient représentées par une croix bleue et blanche semblable à la Balkenkreuz allemande, avec un disque rouge au centre.

Comme ici….
Image

Les capots moteurs recevaient une peinture jaune ainsi qu’une bande verticale de fuselage de la même couleur. En règle générale, tous les avions de l’Axe ont reçu ces marquage jaunes caractéristiques ceci, vous l’aurez bien compris, dans le but d’être distingué au premier regard de l’aviation soviétique.

L’aviation slovaque était elle aussi obsolète à plus d’un titre et, afin de palier le manque d’avions modernes, l’Allemagne et l’Italie fournirent du matériel si ce n’est ultra moderne du moins plus performant pour ce qui est de l'entraînement .

Liste des avions slovaques

Ceux-ci ont été principalement affectés au Régiment de l’Air n° 3 qui comptait :
- 79 Avia B-534
- 11 Bk-534 chasseurs biplans,
- 73 Letov S-328 d’observation ,
- 15 Aero A 100 et Ab-101 avions de reconnaissan
- Quelques appareils école ainsi que d'autres types plus mineurs.

Faisaient également partie de l’inventaire quelques bombardiers, Bloch MB-200, Fokker F.VII et Avia B-71, une copie sous licence du bombardier léger SB-2.

Cependant un nombre important d'aviateurs tchèques sont repartis pour le protectorat de Bohême-Moravie occupé par les Allemands ce qui a contraint les Slovaques à réduire le nombre d'escadrilles.

Voici à présent quelques uns de ces avions slovaques. J’ignore si les pilotes slovaques à cette époque précise de l’été 41 ont remporté quelques succès face aux VVS.

Ci dessous un Letov S-328
Image

L'AERO A-100
UnImage

Ici un Avia B 534 en 1941
Image

Un Avia B 71 d'origine soviétique...
Image

Et le meilleur pour la fin.. Le Bloch MB 200 d'origine française totalement dépassé que voici...
Image

Parler de vétusté pour ces avions serait un doux euphémisme !

Les marques de nationalité slovaques ont évolué au fil des différentes alliances et des renversements des dites alliances.

https://www.letnanskelisty.cz/letov-ane ... rny/d-1141
https://en.wikipedia.org/wiki/Slovak_Ai ... %80%931945)
https://en.wikipedia.org/wiki/Axis_and_ ... Barbarossa

A suivre ;)
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