Post Numéro: 259 de Tomcat 22 Juil 2021, 16:21
RoCo a écrit:Tomcat a écrit:RoCo a écrit:Bonjour,
Tomcat a écrit:Quelques nouvelles du front Nord Ouest...
Le 14 juillet les allemands franchirent La Louga et établissent 2 têtes de pont mais la VVS réussit à stopper les allemands !
Des I-16 I-153 MIG-3 harcèlent les troupes allemandes à coup de bombes anti-personnel et de roquettes causant beaucoup de pertes.
Les allemands ne disposaient pas d'avions en soutien car tous les avions se situaient sur le secteur du lac Ilmen, seul le JG 54 intervenait de temps à autre, les russes disposant alors d'une complète supériorité aérienne dans ce secteur.
18500 sorties furent effectuées par les VVS...
Ce qui montre encore une fois l'engagement des VVS à essayer de stopper la progression allemande, on peut noter que les chasseurs furent largement employés dans ce rôle aussi...
Source ???
Attention de ne pas faire glisser ce fil très instructif, dont je remercie les intervenants, vers de la propagande
soviétique . L'arrêt de la Panzergruppe 4 sur la Louga inférieure jusqu'au 8.8. est dû à beaucoup de facteurs (qui n'ont pas la place dans ce fil) dont
l'intervention de la VVS est la moins importante . En plus, elle fait passer en arrière le sacrifice des troupes russes
qui se trouvent en face du 41.AK, essayant en vain de réduire les 2 têtes de pont allemand. Sans oublier le travail
de milliers de civils qui vont construire pendant les 3 semaines de l'arrêt de l'offensive allemande dans ce secteur
une nouvelle ligne de fortification, qui donnera par la suite pas mal de fil à retordre aux Allemands .
Roger
Roger,
La source est le hors série Le fana de l'aviation sur Barbarossa.
Ce n'est en rien de la propagande et evite de lancer des accusations sans fondement et de déformer mes propos...
Je n'ai parlé que de l'action des VVS car ce fil est consacré à l'action de l'aviation uniquement...
Désolé si tu as pris mon intervention dirigé contre toi,ce qui n'était pas mon intention . Mais écrit tel quel,
les éléments que donne le fana de l'aviation sont beaucoup trop simplistes . Il est vrai que le VVS possède
la suprématie aérienne dans le secteur entre le 14.è. et le 29.è. (arrivée de 2 groupes du JG 54 à 15 km au
sud de la Louga inférieure), mais il n'est pas correct que l'intervention de la VVS arrête la progression allemande .
Les raisons de cet arrêt sont nettement plus complexes .
Fin du HS, j'espère .
Il n'a jamais été dit que l'aviation avait agit seule sinon on ne parlerai pas de tête de pont.
Mais contrairement à ce que tu dis les témoignages allemands de l'époque consignés dans ce HS indique que la VVS a eu un rôle important dans l'arrêt des allemands.
Je cite:
Sur la Louga les russes ont employé leur nouvelle méthode, faisant appel à toute l'aviation de la région de Leningrad, pour anéantir les têtes de pont isolées des unités blindés allemandes. Les allemands ont subi des pertes importantes, leurs éléments étant concentrés sur des plates-formes étroites sans pouvoir faire appel à leur propre aviation pour s'opposer aux russes.
Néanmoins la coopération tactique des soviétiques était négligeable, leur aviation agissant indépendamment de leur artillerie, de leurs chars et de leur infanterie.
L'historien allemand Paul Carell confirme le rôle notable de l'aviation russe dans cet arrêt.
Et encore une fois ce fil est consacré à l'action de l'aviation uniquement.