80°La chasse et la destruction du Bismarck
Posté: 21 Mai 2021, 09:31
Le membre de notre forum, Niala grand spécialiste de la marine, nous a proposé ce texte d'introduction concernant la courte et dramatique carrière du Bismark. Merci à lui.
Donc le débat sur la traque et le destin du Bismarck et plus globalement de la marine de surface hitlérienne est ouvert.
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Le cuirassé Bismarck est un monstre de 35.000 t dont l’armement principal est composé de huit canons de 380 mm disposés en quatre tourelles doubles, deux à l'avant et deux à l'arrière. L'artillerie secondaire comprend douze canons de 150mm ainsi qu’une DCA variée en termes de calibres. Il emporte 4 hydravions de reconnaissance Arado et ses machines de 138 000 cv, lui permettent une vitesse de 29 nœuds.
L'équipage est de 2065 hommes commandés par le commandant Lindemann. Il entre en service le 24 aout 1940 mais il n'est pleinement opérationnel qu'en mars 1941.
Le cuirassé quitte le port de Gotenhafen (Gdynia) le 19 mai 1941 à 2h du matin pour sa première mission dénommée Rheinubung consistant à attaquer les convois alliés en compagnie d’autres navires de même classe. Mais dès le 20 mai ils sont repérés par le croiseur suédois Gotland qui prévient les Britanniques de cette sortie. L'amiral Tovey ordonne l'appareillage du croiseur de bataille HMS Hood et du cuirassé tout neuf HMS Prince of Wales ainsi que six destroyers, le reste de la Home Fleet étant mis en état d'alerte. Le 21 mai le Bismarck et le Prinz Eugen quittent Bergen et se dirigent vers le détroit du Danemark et leurs radars détectent le croiseur lourd britannique HMS Suffolk. A 5h45 le 24 mai les vigies allemandes repèrent de la fumée à l'horizon. Il s'agit des HMS Hood et Prince of Wales commandés par l'amiral Holland. A 26 000 mètres le Hood engage le combat contre le Prinz Eugen qu'il prend pour le Bismarck. Les deux navires allemands répliquent. A la 5éme salve de 380 mm, un obus traverse le pont faiblement blindé du Hood et explose dans la soute à munitions arrière du croiseur de bataille qui sous la déflagration se brise en deux et coule en trois minutes. Le Prince of Wales réussit à atteindre le Bismarck près de la ligne de flottaison. Cela handicape le cuirassé allemand qui embarque beaucoup d'eau par la brèche et perd du mazout. Le Bismarck handicapé tente d'atteindre Saint Nazaire pour réparer.
Suite à cette bataille tous les cuirassés de la Royal Navy se mettent en chasse du Bismarck qui continuait sa route vers la France à 27 nœuds. Alors que les croiseurs lourds britanniques zigzaguent pour éviter les sous-marins, le Bismarck change brusquement de cap pour semer ses poursuivants et il y réussit. N'ayant pas réalisé qu'il avait semé ses poursuivants, Lütjens envoie plusieurs messages radio au quartier-général de la flotte à Paris qui sont interceptés par les Britanniques. Les Anglais envoient une flottille de Catalina basés en Irlande du Nord qui localisent le Bismarck à 1280 km à l'ouest de Brest Il ne restait plus qu'à envoyer l'aviation du porte-avions Ark Royal qui n'était qu'à 110 km du cuirassé allemand. Une des torpilles des Swordfish atteint l'axe de gouvernail bâbord qui, gravement endommagé, resta bloqué avec un angle de 12°. Le Bismarck décrit alors un large cercle qui le ramène vers les navires britanniques : les cuirassés King Georges V et Rodney, les croiseurs Dorsetshire et Norfolk qui avaient enfin le Bismarck à portée de canons. Les quatre navires ont tirés 2800 obus de tous calibres dont 400 ont atteint leur cible. Le Bismarck est évacué par son équipage. Vers 10h 35 le Bismarck chavire et coule par la poupe. Il y aura 114 survivants sur un équipage de 2200 hommes.
Donc le débat sur la traque et le destin du Bismarck et plus globalement de la marine de surface hitlérienne est ouvert.
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Le cuirassé Bismarck est un monstre de 35.000 t dont l’armement principal est composé de huit canons de 380 mm disposés en quatre tourelles doubles, deux à l'avant et deux à l'arrière. L'artillerie secondaire comprend douze canons de 150mm ainsi qu’une DCA variée en termes de calibres. Il emporte 4 hydravions de reconnaissance Arado et ses machines de 138 000 cv, lui permettent une vitesse de 29 nœuds.
L'équipage est de 2065 hommes commandés par le commandant Lindemann. Il entre en service le 24 aout 1940 mais il n'est pleinement opérationnel qu'en mars 1941.
Le cuirassé quitte le port de Gotenhafen (Gdynia) le 19 mai 1941 à 2h du matin pour sa première mission dénommée Rheinubung consistant à attaquer les convois alliés en compagnie d’autres navires de même classe. Mais dès le 20 mai ils sont repérés par le croiseur suédois Gotland qui prévient les Britanniques de cette sortie. L'amiral Tovey ordonne l'appareillage du croiseur de bataille HMS Hood et du cuirassé tout neuf HMS Prince of Wales ainsi que six destroyers, le reste de la Home Fleet étant mis en état d'alerte. Le 21 mai le Bismarck et le Prinz Eugen quittent Bergen et se dirigent vers le détroit du Danemark et leurs radars détectent le croiseur lourd britannique HMS Suffolk. A 5h45 le 24 mai les vigies allemandes repèrent de la fumée à l'horizon. Il s'agit des HMS Hood et Prince of Wales commandés par l'amiral Holland. A 26 000 mètres le Hood engage le combat contre le Prinz Eugen qu'il prend pour le Bismarck. Les deux navires allemands répliquent. A la 5éme salve de 380 mm, un obus traverse le pont faiblement blindé du Hood et explose dans la soute à munitions arrière du croiseur de bataille qui sous la déflagration se brise en deux et coule en trois minutes. Le Prince of Wales réussit à atteindre le Bismarck près de la ligne de flottaison. Cela handicape le cuirassé allemand qui embarque beaucoup d'eau par la brèche et perd du mazout. Le Bismarck handicapé tente d'atteindre Saint Nazaire pour réparer.
Suite à cette bataille tous les cuirassés de la Royal Navy se mettent en chasse du Bismarck qui continuait sa route vers la France à 27 nœuds. Alors que les croiseurs lourds britanniques zigzaguent pour éviter les sous-marins, le Bismarck change brusquement de cap pour semer ses poursuivants et il y réussit. N'ayant pas réalisé qu'il avait semé ses poursuivants, Lütjens envoie plusieurs messages radio au quartier-général de la flotte à Paris qui sont interceptés par les Britanniques. Les Anglais envoient une flottille de Catalina basés en Irlande du Nord qui localisent le Bismarck à 1280 km à l'ouest de Brest Il ne restait plus qu'à envoyer l'aviation du porte-avions Ark Royal qui n'était qu'à 110 km du cuirassé allemand. Une des torpilles des Swordfish atteint l'axe de gouvernail bâbord qui, gravement endommagé, resta bloqué avec un angle de 12°. Le Bismarck décrit alors un large cercle qui le ramène vers les navires britanniques : les cuirassés King Georges V et Rodney, les croiseurs Dorsetshire et Norfolk qui avaient enfin le Bismarck à portée de canons. Les quatre navires ont tirés 2800 obus de tous calibres dont 400 ont atteint leur cible. Le Bismarck est évacué par son équipage. Vers 10h 35 le Bismarck chavire et coule par la poupe. Il y aura 114 survivants sur un équipage de 2200 hommes.