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80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Mar 2021, 21:14

NIALA a écrit:Les frégates transférées à l'URSS étaient toutes du type PF construites à 100 exemplaires c'est pratiquement une copie des frégates britanniques du type River bien connues sauf pour l'armement elles étaient armées des canons de 76mm américains au lieu des 102mm britanniques elles déplaçaient 1430 t.

En voici un exemplaire toutes étaient semblables.

EK15 ex PF6 PASCO.jpg


Alain

Merci pour cette précision.

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Mar 2021, 23:36

Loïc Charpentier a écrit:
Tomcat a écrit:D'après wiki, pour ce qui est des chars anglais envoyés en URSS:

"À la fin de 1941, les expéditions anticipées des chars Matilda, Valentine et Tetrarch ne représentaient que 6,5 % du total des chars soviétiques. Mais elles représentaient plus de 25 % des chars moyens et lourds en service avec l’Armée rouge. Les chars du prêt-bail constituaient entre 30 et 40 % de la force moyenne et lourde de chars avant la bataille de Moscou, début décembre 1941."

Même si les quantités et la qualité sont limitées, cet apport fut semble t-il non négligeable au moment critique de la bataille de Moscou alors même que les pertes russes en chars étaient énormes...


Il n'y avait jamais eu la queue d'un "Tetrach", livré à Ivan, avant 1942, et, fort heureusement, car sinon il serait, d'abord, mort de rire, croyant à un gag, puis de tristesse, en constatant la triste réalité de l'envoi! ::mortderire::

Qui a osé rédiger ce genre d'ineptie sur Wiki ? ::malades::

J'ai tout un bouquin sérieux, en russe, qui date de 2000, sur le sujet, avec les quantités livrées (à la pièce près!), par modèle; certes, les livraisons "Lend-Lease" britanniques (!) existaient, mais, jusqu'à fin décembre 1941, elles s'étaient limitées à 145 Matilda (Mk.II), 216 Tank Cruiser Mk. III - Pôvres soviétiques! :rire: - et 330 chenillettes Carden-Loyd! Les fournitures US n'avaient, elles, débuté qu'en 1942.

Les russes étaient très loin d'être des manches, en 1941, question chars - sans parler des chenillettes! - avec les BT-7, T-70 (en début de production), T-34 et KV-1. Le seul matériel britannique qui avait eu, alors, à leurs yeux, un quelconque intérêt, avait été le Matilda II, en raison de son blindage et en dépit de son armement principal "tristounet", un malheureux 2 livres (40 mm), alors que les nombreux BT-5 et BT-7, eux, étaient, déjà armés, depuis un bail (le T-26), de canons de 45 mm, tandis que les T-34 et KV-1, modèle 41, étaient, alors, tous, équipés d'un 76,2 mm de 40 calibres! ... et que les Allemands, au même moment, pleuraient leur mère, faute de blindage et d'armement équivalent!

De surcroit, même si la production nationale soviétique de chars s'était cassée la gueule durant l'été 1941, elle avait vite repris, dès la fin ce même été, après la délocalisation des usines à l'est... du côté de l'Oural! ;) La production russe flirtouillait, déjà, avec le millier de véhicules mensuels, alors que les Allemands, de leur côté, ramaient pour en produire plus de 400!


Bonjour Loïc,

Effectivement les Tetrarch sont opérationnels en URSS en janvier 1943...ça reste un détail au vu de leur faible nombre...

Par contre j'ai retrouvé des infos dans le livre Barbarossa de Jean Lopez qui vont dans le sens de ce que disait wiki sur la bataille de Moscou:

Au 1er novembre 1941 l'armée rouge ne dispose plus que de 1954 chars, il y a une vraie pénurie de chars (et aussi de munitions), la production de chars reste faible (il y a un tableau de production ds le livre), en gros en moyenne 300 T34 par mois et 150 KV par mois avec une baisse à 174 en octobre pour les T34 lié à l'évacuation de l'usine de Kharkov puis une remontée vers les 300 chars...

Les 7 armées de sa droite 30e à 43e ont seulement 278 chars dont 70 T34/KV et 90 chars anglais...ce qui montre la proportion importante de chars anglais...

(d'après wiki 918 Matilda furent livrés pour la bataille de Moscou...à confirmer)

Du coup dans ces conditions les Matilda (avec leur 78mm de blindage) sont d'une précieuse aide pour les russes lors de cette bataille décisive alors même qu'ils souffrent d'une véritable pénurie de chars...

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mar 2021, 11:33

ClaudeJ a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:(...)
J'ai tout un bouquin sérieux, en russe, qui date de 2000, sur le sujet, avec les quantités livrées (à la pièce près!), par modèle;(...)


Aurais-tu les références de cet ouvrage stp Loïc?


Bonjour,

Image

Extraits:

Livraison de blindés britanniques
De haut en bas : MK II = Matilda II - MK III = Valentine - MK IV = Churchill - MK VII = Tetrarch - Dernière ligne = Universal Carrier Carden-Loyd

Image

Tomcat a écrit
(d'après wiki 918 Matilda furent livrés pour la bataille de Moscou...à confirmer)


Si je me réfère à l'inventaire russe, les livraisons "1941" s'étaient limitées à 141 Maltida II, le chiffre de 918 , lui, correspond à la totalité des livraisons de Matilda, en 1941-1942-1943. ;)

Livraison de blindés US
De haut en bas : M3 Lee/Grant - M3 Stuart - M4A2 Sherman - M10 Tank destroyer - T-48 = Half-track M3 armé du canon de 57 mm - M31 (T-2) = Lee/Grant "dépanneuse" - M2, M3, M9 = premières générations de Half-tracks - M3A1 = White Scout Car - M15 & M17 = Half-tracks .

Image

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2021, 13:37

Bonjour,
En février 1941, en réponse à l'appel du Premier ministre britannique Winston Churchill ("Donnez-nous les outils et nous finirons le travail"), Franklin D. Roosevelt présenta un projet de loi permettant aux Etats-Unis de "fabriquer, vendre, prêter, transférer, louer ou échanger" des armes avec tout pays "jugé vital par le Président pour la défense des Etats-Unis". Ce projet suscita une forte controverse entre interventionnistes et isolationnistes, qui y voyaient la première étape d'un engagement des Etats-Unis dans la guerre.
Ces lignes sont extraites du texte qui se trouve ici :
https://encyclopedia.ushmm.org/content/ ... lend-lease
Bien amicalement et bon week end.
Prosper ;) ;)
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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mar 2021, 14:05

Tomcat a écrit:Par contre j'ai retrouvé des infos dans le livre Barbarossa de Jean Lopez qui vont dans le sens de ce que disait wiki sur la bataille de Moscou:

Au 1er novembre 1941 l'armée rouge ne dispose plus que de 1954 chars, il y a une vraie pénurie de chars (et aussi de munitions), la production de chars reste faible (il y a un tableau de production ds le livre), en gros en moyenne 300 T34 par mois et 150 KV par mois avec une baisse à 174 en octobre pour les T34 lié à l'évacuation de l'usine de Kharkov puis une remontée vers les 300 chars...

Les 7 armées de sa droite 30e à 43e ont seulement 278 chars dont 70 T34/KV et 90 chars anglais...ce qui montre la proportion importante de chars anglais...



... Extraits de "The Red Army and the Second World War" - Alexander Hill - Cambridge University Press (2017)

Le "big problem" avait été début octobre 1941, quand les allemands avaient concentré leur forces en direction de Moscou...

Image

En décembre 1941, çà s'était amélioré, même si Zhukov avait du s'asseoir sur sa demande de 200 chars supplémentaires, formulée à la toute fin de novembre. le 1er décembre, il disposait, pour son seul Front, de 607 chars, dont 205 KV-1 & T-34. Début janvier 1942, l'Armée Rouge alignait 7700 blindés sur l'ensemble de la ligne de front. - en face, la Heer en avait, au mieux, 1500! -

Image

Les productions de KV-1 & T-34 (par usine)

Source : KV-1 & 2 Heavy Tanks 1939-1945 - S. Zaloga (Osprey NV 17) (1995)

Image

Source : T-34 Mythical Weapon - Michulec & Zientarzewski (2007)

Image

Il conviendrait de rajouter le parc existant de chars légers BT (l y en avait, quand même, près de 6100 en service, le 22 juin 1941!) et la production du T-70, qui venait de débuter, fin 1941.

Un autre tableau des fournitures (en blindés), à l'URSS, dans le cadre du Lend-Lease :

Image

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Mar 2021, 15:08

Sur les chars disponibles côté soviétique au 22 juin, Nicolas Bernard indique que plus de 30%, au minimum, sont indisponibles par manque de pièces détachées.

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 13 Mar 2021, 15:19

Il existait un site russe très complet répertoriant absolument tout ce qu'avait réceptionné les soviétiques, des boutons aux avions. Je ne l'ai hélas plus dans mes liens.

Sinon, pour ce qui est des avions :

files3945c/9228_lendlease.pdf

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mar 2021, 15:32

Les Belges, félicitations, vous avez réussi à faire cracher les States en remboursement, parce que votre balance était positive.
Dans le cadre des accords du reverse lend-lease, le Congo a tellement fourni de matières premières et notamment l'uranium nécessaire au projet Manhattan que c'est les USA qui vous doivent de l'argent.
Vous deviez être les seuls parce que tous les autres avaient des dettes astronomiques.
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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mar 2021, 15:38

Ils avaient des raisons de nous avoir à la bonne en effet.
Après-guerre, ils accepteront de nous refiler leurs prisonniers (sur le territoire belge) pour relancer nos charbonnages... ...et fourreront bien leur nez au Katanga par la suite...

L'extrait d'article que tu as partagé date de septembre 44 ?
Image
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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mar 2021, 15:52

(j'aurais dû citer la source) il s'agit du "Sydney Morning Herald" du 22 octobre 1945.
Quant à fourrer leur nez au Katanga par la suite, les américains avaient prévenu qu'après le conflit, il allait falloir émanciper les colonies et mettre fin aux empires coloniaux.
Tout cela sous couvert des droits de l'Homme, alors qu'en réalité c'était simplement pour remplacer les anciens colonisateurs afin d'exploiter à grande échelle les ressources rares dont l'industrie et les capitalistes de Wall street avaient tant besoin.
Et aussi, refourguer aux nouveaux hommes libres, les excédents de la production américaine.
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