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80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mar 2021, 02:14

Tomcat a écrit:D'après wiki, pour ce qui est des chars anglais envoyés en URSS:

"À la fin de 1941, les expéditions anticipées des chars Matilda, Valentine et Tetrarch ne représentaient que 6,5 % du total des chars soviétiques. Mais elles représentaient plus de 25 % des chars moyens et lourds en service avec l’Armée rouge. Les chars du prêt-bail constituaient entre 30 et 40 % de la force moyenne et lourde de chars avant la bataille de Moscou, début décembre 1941."

Même si les quantités et la qualité sont limitées, cet apport fut semble t-il non négligeable au moment critique de la bataille de Moscou alors même que les pertes russes en chars étaient énormes...


Il n'y avait jamais eu la queue d'un "Tetrach", livré à Ivan, avant 1942, et, fort heureusement, car sinon il serait, d'abord, mort de rire, croyant à un gag, puis de tristesse, en constatant la triste réalité de l'envoi! ::mortderire::

Qui a osé rédiger ce genre d'ineptie sur Wiki ? ::malades::

J'ai tout un bouquin sérieux, en russe, qui date de 2000, sur le sujet, avec les quantités livrées (à la pièce près!), par modèle; certes, les livraisons "Lend-Lease" britanniques (!) existaient, mais, jusqu'à fin décembre 1941, elles s'étaient limitées à 145 Matilda (Mk.II), 216 Tank Cruiser Mk. III - Pôvres soviétiques! :rire: - et 330 chenillettes Carden-Loyd! Les fournitures US n'avaient, elles, débuté qu'en 1942.

Les russes étaient très loin d'être des manches, en 1941, question chars - sans parler des chenillettes! - avec les BT-7, T-70 (en début de production), T-34 et KV-1. Le seul matériel britannique qui avait eu, alors, à leurs yeux, un quelconque intérêt, avait été le Matilda II, en raison de son blindage et en dépit de son armement principal "tristounet", un malheureux 2 livres (40 mm), alors que les nombreux BT-5 et BT-7, eux, étaient, déjà armés, depuis un bail (le T-26), de canons de 45 mm, tandis que les T-34 et KV-1, modèle 41, étaient, alors, tous, équipés d'un 76,2 mm de 40 calibres! ... et que les Allemands, au même moment, pleuraient leur mère, faute de blindage et d'armement équivalent!

De surcroit, même si la production nationale soviétique de chars s'était cassée la gueule durant l'été 1941, elle avait vite repris, dès la fin ce même été, après la délocalisation des usines à l'est... du côté de l'Oural! ;) La production russe flirtouillait, déjà, avec le millier de véhicules mensuels, alors que les Allemands, de leur côté, ramaient pour en produire plus de 400!

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mar 2021, 13:04

Si on parle des effets de la loi prêt-bail aux soviétiques, il semblerait qu'une des aides les plus appréciables fut l'envoi aux ingénieurs russes, des plans des plaques PSP (perforated steel planking) dénommées également Marston Mats.
Elles permirent à l'aviation russe d'être opérationnelle toute l'année et suivre le front et les combats au plus prés.

Vous connaissez obligatoirement ces plaques, elles servirent dans toutes les armées et elles furent notamment utilisées comme moyen de désensablement dans la guerre du désert. On en trouve encore fréquemment chez les agriculteurs, elles servent de clôtures.
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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2021, 14:01

En lisant les premiers commentaires, je constate à quel point (et sans du être tout négatif), la loi prêt-bail induit le réflex pavlovien : URSS.

Je n'en ai pas les moyens (à part l'évocation faite par CHURCHILL lui-même dans ses mémoires) mais il serait peut être particulièrement utile de profiter du parallélisme temporel printemps 1941/printemps 2021 pour essayer de prendre la mesure de l'importance du prêt-bail pour le Royaume-Uni.
Je pense sincèrement que peu en ont réellement conscience. Moi le tout premier. ::dubitatif::
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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 12 Mar 2021, 15:53

Loïc Charpentier a écrit:(...)
J'ai tout un bouquin sérieux, en russe, qui date de 2000, sur le sujet, avec les quantités livrées (à la pièce près!), par modèle;(...)


Aurais-tu les références de cet ouvrage stp Loïc?

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 12 Mar 2021, 16:39

(désolé pour le doublon, je n'ai pas la capacité d'éditer mon post ci-dessus.)

À propos du Lend-Lease à l'URSS, j'avais relevé quelques passages intéressants dans la littérature anglophone :

"(...)There are differences between the numbers of items sent, what actually arrived, and what made it to the field. American sources usually give the first, while Soviet sources emphasize the latter."
( "(...)Il y a des différences entre le nombre de matériel expédié, ce qui est réellement arrivé, et ce qui est parvenu sur le terrain. Les sources américaines donnent généralement le premier, tandis que les sources soviétiques mettent l'accent sur le dernier.")
Pennington, R. "U.S. Aid to the Soviet Union During WWII, and belligerents stats", 2011.

"(...)when the S.U. established domestic war production and was practically able to supply its army with all necessary items, the aid was received disproportionately to the needs of the Soviet Army."
("(...)lorsque l'U.R.S.S. a (re)constitué une production de guerre nationale et a été en pratique en mesure de fournir à son armée tous les pièces d'équipement nécessaires, l'aide reçue était disproportionnée par rapport aux besoins de l'armée soviétique.")
Iliansenco, A. "Soviet-American cooperation in WWII : lend-lease as foreign policy" Ankara, 2004.

Un point peut-être souvent négligé est que les approvisionnements reçus étaient "(...)of invaluable help to sustain the country’s war economy and partially alleviated war pressure. Although Lend-Lease was intended exclusively for the use of the Red Army, its humanitarian impact and contribution to ordinary people’s lives is remembered today."
("(...)d'une aide inestimable pour soutenir l'économie de guerre du pays et alléger partiellement la pression de la guerre. Bien que le prêt-bail ait été destiné exclusivement à l'usage de l'Armée rouge, on se souvient aujourd'hui de son impact humanitaire et de sa contribution à la vie des gens ordinaires.")
Ibidem.

La question que soulève Dan, de l'impact du Lend-lease sur la Grande-Bretagne est intéressante je pense, elle mérite de creuser.

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Mar 2021, 18:12

Les transfert de navires de guerre par les Etats Unis au titre de la Loi Prêt Bail:

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Mar 2021, 18:17

Ce tableau me surprend un peu en voyant le total alloué à l'Union Soviétique. La Baltique et la Mer Noire étant fermées, s'agissait-il d'envisager un débarquement russe au Japon ? (D'où l'importance du déminage ?)

Question d'un béotien : qu'est-ce qu'une frégate, à l'époque ?

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Mar 2021, 18:32

Les frégates transférées à l'URSS étaient toutes du type PF construites à 100 exemplaires c'est pratiquement une copie des frégates britanniques du type River bien connues sauf pour l'armement elles étaient armées des canons de 76mm américains au lieu des 102mm britanniques elles déplaçaient 1430 t.

En voici un exemplaire toutes étaient semblables.

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mar 2021, 19:18

dynamo a écrit:Si on parle des effets de la loi prêt-bail aux soviétiques, il semblerait qu'une des aides les plus appréciables fut l'envoi aux ingénieurs russes, des plans des plaques PSP (perforated steel planking) dénommées également Marston Mats.
Elles permirent à l'aviation russe d'être opérationnelle toute l'année et suivre le front et les combats au plus prés.

Vous connaissez obligatoirement ces plaques, elles servirent dans toutes les armées et elles furent notamment utilisées comme moyen de désensablement dans la guerre du désert. On en trouve encore fréquemment chez les agriculteurs, elles servent de clôtures.
Image


Au Sahara les véhicules civils des Sté de pétroles étaient équipés de ces plaques. Quand un véhicule s'ensablait, l'expression utilisée était "se taper une taule". Ce n'était pas gratifiant pour ceux à qui ça arrivait.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

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Re: 80e ANNIVERSAIRE, LA LOI PRÊT-BAIL

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Mar 2021, 19:32

Voici un tableau des navires transférés à l'URSS au titre de la loi prêt bail plus complet et plus précis que celui que j' ai présenté précédemment puisqu'il comporte les navires auxiliaires, ainsi que les navires marchands Liberty ships etc... par torpilleurs il faut lire vedettes lance torpilles.

NAVIRES transférés à l'URSS pendant la guerre.PNG
NAVIRES transférés à l'URSS pendant la guerre.PNG (196.31 Kio) Vu 112 fois


PS/ vous remarquez que le croiseur n'a pas été repris dans cette nouvelle liste probablement par ce qu'il s'agit d'un navire ancien il s'agit en effet du croiseur CL5 Milwaukee de la classe Omaha transféré à l'URSS en avril 1944 renommé Murmansk en URSS et qui a été rendu aux USA en 1949.

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