Cette question du remboursement du Lend-Lease revient régulièrement sur Quora et Reddit. Je ne sais pas s'il y a chaque fois un lien avec l'actualité américano-russe.
C'est marrant qu'elle n'ait pas plus de publicités chez nous, les locomotives "françaises" se vendent pourtant bien en Fédération de Russie (à contrario des porte-hélicoptères).
Notons tout d'abord en mai 1942 le naufrage du HMS Edinburgh qui avait à son bord 4,5 tonnes d'or Soviétique à destinations des USA, qui était une des contreparties prévues par l'accord.
http://www.hmsedinburgh.co.uk/salvage7.phpDes minéraux rares (comme de l'or du platine, de l'or et des diamants à usage industriel), en quantité inconnue, ont également été envoyés depuis l'URSS vers les USA.
En théorie, le prêt-bail ne coûtait rien à l'utilisateur pour tout ce qui était consommé pendant la guerre. Ainsi, tous les équipements, la nourriture, le carburant, etc. qui ont été utilisés et consommés/détruits pendant la guerre ont été payés par le contribuable américain. Après la guerre, tout équipement encore utilisable était censé être retourné aux États-Unis. Seuls les équipements et les fournitures conservés après la guerre ont été considérés comme une dette et, dans le cas de la Grande-Bretagne, ont fait l'objet d'une réduction de 90%, mais ils ont obtenu un prêt d'un milliard de dollars à la fin de la guerre, ce qui a augmenté la dette (et pour ce qui a été livré depuis 1939, avant le Lend-Lease).
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=214523Dans le cas de l'Union soviétique, ce prêt-bail résiduel de type civil a été évalué par les États-Unis à 2,6 milliards de dollars (sur un prêt-bail total à l'Union soviétique de 10,8 milliards de dollars). Le gouvernement soviétique a d'abord offert de payer 170 millions de dollars.
Les négociations ont traîné par intermittence pendant 25 ans. Puis, en 1972, un accord est conclu pour un montant de 722 millions de dollars à payer en plusieurs versements jusqu'en 2001.
Le problème est que le règlement du prêt-bail dépend de la mise en œuvre d'un accord commercial en vertu duquel les États-Unis accordent à l'Union soviétique le traitement de la nation la plus favorisée.
L'accord commercial a été sabordé par l'amendement Jackson-Vanik à la loi sur le commerce de 1974, qui subordonnait le traitement de la nation la plus favorisée à la dérégulation soviétique de l'émigration juive.
Lorsque les Soviétiques ont refusé cet amendement, les accords commerciaux et de prêt-bail se sont effondrés.
À ce moment-là, les Soviétiques avaient effectivement payé 48 millions de dollars, laissant un solde de 674 millions de dollars.
https://www.csmonitor.com/1985/0703/elend-f.htmlhttps://www.nytimes.com/1990/06/07/worl ... ccord.htmlVoir aussi Roger Munting dans "Lend-Lease and the Soviet War Effort".
(Notez donc que des accords ont été négociés aussi durant la Guerre Froide. Il me semble que les relations diplomatiques n'ont jamais été rompues.)
La dette est complètement apurée, par la Fédération de Russie et par la Grande-Bretagne en 2006.https://www.theguardian.com/commentisfr ... ar.commenthttps://www.telegraph.co.uk/finance/294 ... -debt.htmlMoins connu que le Lend-Lease, il y a également eu le don par le Canada à la Grande-Bretagne de matériel pour une valeur de 3,5 milliards de dollars, plus un prêt à taux zéro d'un milliard de dollars utilisé pour acheter du syrop d'érable et autres denrées alimentaires, et de l'équipement. Immédiatement après la guerre, il y a eu une sorte de Plan Marshal canadien sous forme d'un prêt de 1,2 milliard de dollars à long terme.
Tout cela a aussi complètement remboursé en 2006.
https://web.archive.org/web/20090904225 ... 034891.htm