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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 15:09
de Dog Red
Dans la foulée de la prise de Mersa el-Brega, ROMMEL pousse la 5.leichte-Division vers l'est et des forces britanniques (2nd Armoured et 9th Australian Division) qui se retirent dans une relative confusion.
Les Italiens ne sont pas en reste avec les divisions Ariete (qu'Alex évoque ci-dessus) et Brescia pressées elles aussi sans ménagement.

Le coup d'état de Rachid ALI en Irak ajoute à la confusion d'un WAVELL qui doit écarteler ses forces entre Grèce (où la situation va rapidement dégénérer), Cyrénaïque et maintenant Irak.
Cela en devient trop !
Le DAK va largement profiter d'une situation de plus en plus favorable à l'audace.

Agedabia tombe le 2 avril.
A partir de là, ROMMEL déploie son dispositif sur 3 axes :
1. par la côte vers Benghazi puis Derna (Aufklärung-Abteilung.3 et Brescia) ;
2. vers Msus par Antelat (Panzer-Regiment.5);
3. et puis à travers le désert par Bir Tegender et Mechili (Kampfgruppe Schwerin et des éléments italiens).

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La traversée du désert est un enfer pour les mécaniques !
Les véhicules sont laissés en panne le long de la piste et l'essence finit par manquer et paralyser le groupement.
Entre le 31 mars et le 10 avril, plus de la moitié des véhicules du Panzer-Regiment nécessitent une réparation.

La route côtière est plus rapide.
Désertée, Benghazi est prise le 4 avril au matin par les troupes de reconnaissance allemandes.
Arrivé sur place, ROMMEL pousse vers Benina et le Djebel Akhdar.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 16:10
de Loïc Charpentier
Dog Red a écrit:La traversée du désert est un enfer pour les mécaniques !
Les véhicules sont laissés en panne le long de la piste et l'essence finit par manquer et paralyser le groupement.
Entre le 31 mars et le 10 avril, plus de la moitié des véhicules du Panzer-Regiment nécessitent une réparation.


Effectivement, à la façon Lidell Hart, grand laudateur de Rommel, on a souvent tendance à considérer la Campagne italo-allemande en Tripolitaine, comme une cavalcade des Panzerounets.

Dans les faits, L'Esertico avait rencontré les pires difficultés avec ses "trottinettes" non "tropicalisées" et, côté allemand, même si les Panzerounets et autres véhicules étaient sensés avoir bénéficié de modifs "Tropen", ce n'était guère mieux! Même dans le camp des Brits, l'ambiance désertique avait sérieusement posé problème. Comme chez les "copains d'en face", le sable ruinait très rapidement les peintures et flinguait, à une vitesse vertigineuse, les trains de roulement, les moteurs et les âmes des canons. A un moment, la filtration "tropicale", mise en place pour limiter les entrées de poussière de sable lors de l'alimentation des carburateurs, devait, néanmoins, permettre l'arrivée normale de l'air... et c'est là que çà se compliquait très sérieusement, à moins d'accepter l'étouffement des moteurs. Le phénomène de "vapor-lock", pour simplifier, l'évaporation de l'essence, due à la chaleur ambiante, avec, à la place, la création d'une bulle d'air, dans les cuves des carburateurs, au lieu de l'envoi d'essence dans les cylindres, les rendaient, dès lors, inutiles, et était monnaie courante, par grosse chaleur.

J'ai bien connu, moi-même, ce phénomène, alors que j'étais gamin, dans nos anciennes colonies ou au Moyen-Orient, l'injection indirecte ou directe (sans carburateur) étant une technologie qui, elle, date, au mieux, des années 1960-1970. La technique la plus efficace - je n'ai pas dit parfaite! - avait probablement été, tout est très relatif (!) ,celle de la filtration à bain d'huile, type Feifel, installée sur les Tiger I, expédiés à la fin du second semestre 1942, en AFN, mais elle coûtait la "peau des murges" et les Tigrounets, n'étant pas conçus pour ces " longues ballades exotiques touristiques", souffraient, eux-mêmes, d'autres problèmes de casse et d'entretien. Pour les plus anciens d'entre nous, souvenez vous des camions Berliet, dans le film "100 000 dollars au soleil" de 1964, avec Belmondo, Blier, etc., ils avaient, tous, sur l'aile, un dispositif de filtration dérivé du type Feifel.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 17:32
de alfa1965
C’est Compass à l’envers.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 18:29
de alfa1965
Le 6 avril 1941, le général Philipp Neam, commandant les forces britanniques en Cyrénaïque, le lieutenant-général Richard O'Connor et le Brigadier général John Frederick Boyce Combe sont capturés par une colonne allemande dirigée par Gerhard von Schwerin. La 9e Division australienne retraite dans la ville côtière de Tobrouk, rejointe par la 3e Brigade motorisée indienne et les restes de la 2e Division blindée.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 18:47
de alfa1965
Le 6 avril, le général Gambier-Perry commandant la 2nd Armoured Division est capturé par les hommes du 8° bersaglieri de la division Ariete à el Mechili.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2021, 19:58
de alfa1965
Le 10 avril 1941, 80 ans jours pour jours, le Generalleutnant Heinrich von Prittwitz und Gaffron commandant la 15.Panzer-Division est tué à bord de son véhicule en effectuant une reconnaissance vers Tobrouk. Il est remplacé par le Generalmajor Hans-Karl Freiherr von Esebeck.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 13 Avr 2021, 21:54
de alfa1965
La 17 a Divisione Autotrasportabile "Pavia" est transférée en
mars 1941 près de Benghazi pour participer à la contre-attaque de l'Axe de mars-avril 1941. Sous les ordres du général Pietro Zaglio, elle attaque la route côtière de Balbia à partir d'Ajdabiya le 31 mars 1941, entraînant les arrière-gardes australiennes vers Mechili.
Le 6 avril, la ville est encerclée. Les bataillons motorisés Fabris et Montemurro du 8° reg. Bersaglieri se déploient en soutien, ainsi que des éléments avancés de la 5e division légère allemande.
Le 8 avril, le général Michael Gambier-Perry se rend aux troupesdu 8° bersaglieri. Au lendemain de la contre-attaque, des éléments de la division Pavia sont placés dans la région de Syrte pour défendre un aérodrome près du Wādī Thāmit . Le gros des forces poursuit sa progression pour atteindre Derna, en Libye, et Martuba le 22 mai 1941. En juin, il commence à participer au siège de Tobrouk.
La mostrina
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Orbat
27º Reggimento fanteria "Pavia"
28º Reggimento fanteria "Pavia"
26º Reggimento artiglieria "Rubicone" (sur trois gruppi di artiglieria)
77º Battaglione artiglieria contraerea (deux batterie)
17º Battaglione misto Genio
21ª Sezione di Sanità
71ª Sezione panettieri
207ª Autosezione
679ª Sezione della Croce Rossa
54º Ufficio Posta Militare

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2021, 15:06
de thucydide
Suite à une discussion sur une censure concernant le logo de l'A.K., avec palmier et svastika, dans un autre fil de discussion, j'ai une interrogation puisque ce logo est devenu si célèbre et même apprécié, sait on qui l'a dessiné . J'ai lu que Rommel en personne y a participé.