Dog Red a écrit:3 Kleiner Panzerbefehlwagen et 4 Grosser (je ne sais quelle différence entre les deux... ...équipement radio ??).
... Alors, révisons nos "fondamentaux".
Episode 1 :
Le kl. Panzerbefehls, c'est çà... une caisse de Panzer I, dont, dès 1934, on avait supprimé la tourelle monoplace, pour installer une casemate blindée où on pouvait loger le chef de char, l'opérateur-radio et son matos. Pour mémoire, cette trottinette de commandement équipée d'une installation-radio avait vu le jour, alors que les premiers Panzerounets communiquaient, encore, à l'aide de petits drapeaux. Les kl.Bef.Pz étaient attribués aux commandants de compagnies et aux états-majors (Stab) d'Abteilung.
Equipement-radio du kl.Bef.Pz. :
1 récepteur FuG 2 EU : Funkgerät 2 Empfänger Ultrakurzwelle, récepteur (Empfänger, E), modèle 2, fonctionnant sur une bande d’ondes ultra-courtes de 27,2 à 33 Mégahertz.
1 émetteur-récepteur FuG 6 SE 20 U : Funkgerät 6 Sender 20 Watt Empfänger Ultrakurzwelle, émetteur (Sender, S), d’une puissance 20 watt, et récepteur (Empfänger, E), modèle 6, fonctionnant sur une bande d’ondes ultra-courtes de 27,2 à 33 Mégahertz.
1 antenne filaire de 1,40 m
le véhicule est identifié Sd.Kfz. 265
Dès mai 1936, le Panzer II, en tant que véhicule de peloton, perçoit un émetteur-récepteur FuG 5, qui n’est autre que l’association du récepteur FuG 2 avec un émetteur d’une puissance de 10 watt et une antenne filaire (Stabantenne) de 2 m. Cette disposition perdura jusqu’à la fin du conflit, le FuG 5 devenant l’équipement-radio standard de tous les Panzer à tourelles.
FuG 5 SE 10 U : Funkgerät 5 Sender 10 Watt Empfänger Ultrakurzwelle, émetteur (Sender), d’une puissance 10 watt, et récepteur (Empfänger), modèle 5, fonctionnant sur une bande d’ondes ultra-courtes de 27,2 à 33 Mégahertz.
La différence entre les postes FuG 5 & FuG 6, qui travaillent sur les mêmes bandes de fréquence, se résume à la puissance de l'émetteur, 10 W, pour le premier, 20 W, pour le second, et, donc, leur portée respective.
Episode 2 :
En 1937, trois chars de commandement sont mis en services; ils étaient conçus sur les premiers châssis du Panzer III et désignés großer (grand) Panzerbefehlswagen, afin de les distinguer de la version « petite » (kleiner) sur Panzer I.
• Sd.Kfz.266 = Fu 2 (UKW) + FuG 6 (20 W) (UKW)
• Sd.Kfz.267 = FuG 6 (UKW) (20 W) + Fu 8 (MW) (30 W)
• Sd.Kfz.268 = FuG 6 (UKW) (20 W) + FuG 7 (Fliegerboden Funkgerät) (UKW) (20 W)
Le Sd.Kfz. 266 n’est que la stricte réplique, en plus spacieux, du le.Panzerbefehlswagen (Sd.Kfz. 265),
Le Sd.Kfz.267 embarque le FuG 8, un ensemble émetteur-récepteur conçu pour communiquer, en ondes moyennes (MW), sur la bande 0,84-3,0 Mégahertz, avec les états-majors divisionnaires et de corps d’armée.
Le Sd.Kfz.268 permet aux unités de Panzer de communiquer avec les appareils de la Luftwaffe, le FuG 7 travaillant sur la même bande de longueur d’ondes ultra-courtes, 42,1 – 47,8 Mégahertz, que leurs radios de bord (FuG 17).
Un gr.Bef.Pz., Sd.Kfz. 267 avec son antenne-cadre originale et, à l'arrière, une Sternantenne, "l'antennne-parapluie" sensée remplacée le sèche-linge, avec le FuG 8.
La mise en place généralisée du FuG 5, couplé à un FuG 2, dès le printemps 1940, dans les Panzer attribués aux Zug & Kompanie-Führer, et l’amélioration des performances de son émetteur 10 W.S. condamnent à terme le Sd.Kfz. 266 et l’emploi du FuG 6, avec son émetteur de 20 watt, au sein des unités de chars.
L’évolution de la technologie des antennes va, également, permettre, de se dispenser de l’encombrante antenne-cadre "sèche-linge" (Rahmenantenne), utilisée avec le FuG 8 et installée sur la plage arrière des gr. Panzerbefehlswagen, qui a comme défaut majeur d’interdire la rotation de tourelle – d’où le remplacement du canon, par un tube factice -. En août 1942, suite au remplacement de l’antenne-cadre par un modèle en étoile ou « parapluie » (Sternantenne), les premiers gr. Befehlswagen, dotés d’une tourelle mobile, armée d’un canon, font leur apparition.
Le "piège" réside dans l'impossibilité de distinguer visuellement un Sd.Kfz.267 d'un Sd.Kfz. 268, tous deux équipés, en série, de l'antenne-cadre. C'est l'équipement-radio à leur bord qui fait la différence ; c'est soit le FuG 6 + Fu 8 , qui en fait un Sd.Kfz.267, soit l'association FuG 6 + FuG 7, un Sd.Kfz.267, l'intégration à bord d'une installation FuG 6 + FuG 7 + FuG 8 n'étant pas possible pour des raisons d'encombrement.
Dans le cadre de l'acheminement des Panzerounets du DAK, il était moins encombrant d'attribuer des kl. Befehls, Sd.Kfz. 265, que des gr.Befehls Sd.Kfz. 266, pour effectuer strictement le même boulot. Cà laissait de la place pour expédier des Sd.Kfz.267/Sd.Kfz.268, l'unité-radio divisionnaire se chargeant, au besoin, de l'installation souhaitée à leurs bords.