Dog Red a écrit:Si Loïc (ou un autre) en sait plus... ...il est instamment appelé au parloir !

Voilà, voilà, j'arrive!
En décembre 1940, Wa- Prüf 6 avait demandé, en urgence la tropicalisation du système de filtration moteur de 20 caisse de Pz. I Ausf.B, sans tourelle, & et 11 kl.Befehlspanzer, qui seront livrés, en février 1941, aux Pz.Rgt. 5 (5. le.Division) & 6 (3. Panzer-Division, qui, elle, s'en ira au casse-pope sur le Front Est.
NOTA : Les Allemands savaient, déjà, que, durant l'été, ils allaient bouffer un max de poussières, en Russie.
Même motif, même punition , en février 1941, sur les Panzer II Ausf.A à Ausf. C, destinés aux Panzer-Regimenter 5 (5. le.Division) & 8 (15. Panzer-Division).... dès janvier 1941, sur des Panzer III Ausf.F & G, et une trentaine de Panzer IV Ausf.D, pour
Tropeneinsatz (emploi tropical). Etc.
La plupart des modifs, à l'origine, "tropicales" avaient abouti à leur standardisation sur les productions en série, car elles répondaient, également, au contexte "Front Est" & Balkans (au sens large). Sur le Front Est, en plus, il avait, aussi, fallu prendre en compte les conditions hivernales ... glagla! Les Tiger I de série se retrouveront, ainsi, systématiquement dotés du système de filtration Feifel (avec les deux "pots de chambre", à l'arrière, et leurs grosses tubulures en Gummi & toile renforcée), avant que le dispositif ne soit, définitivement, abandonné, fin 1943... faute d'ambiance tropicale.
Contrairement aux Italiens, qui, en AFN, rinçaient leurs moteurs à la vitesse de l'éclair, faute de filtration adaptée, les allemands avaient débarqué avec des "biscuits", en prévoyant, par exemple, dans l'habitacle des Panzer III & IV, un râtelier pour deux "ténékés" d'eau potable. Par contre, ils s'étaient "loupés" pour la peinture adaptée à l'environnement locale, car la HM 1941 - Nr. 281 (circulaire de l'OKH), relative à l'application de la livrée "Gelbbraun" (jaune brun) 8000, avec taches "Graugrün" (gris-vert) n'avait été publiée que le 17 mars 1941.
Cela dit, la livrée gris foncé (Dunkelgrau) n'avait pas, non plus, été un problème insurmontable! ... Le système "D" y avait remédié, une mixture de flotte, coupée avec de l'huile-moteur (pour l’adhérence, une fois, l'eau évaporée !), mélangée avec du sable, le tout appliqué au pinceau ou à la serpillère, donnait un résultat des plus convaincants.
De même, l'usage des "belles" tenues tropicales, notamment, le casque en liège &, même, les hautes bottines lacées, n'avait guère dépassé l'automne 1941. Les tenues amples, le short (à l'anglaise) et la casquette en toile s'étaient vite généralisées ... tandis que le Stahlhem avait refait surface!
Ce cliché date du 31 mars 1941...

Et ces deux-là, de l'été 1941...

