Connexion  •  M’enregistrer

Déroute italienne en Lybie, début 1941


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: Déroute italienne en Lybie, début 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Jan 2021, 19:25

Les soldats italiens souffraient de dysenterie et l'eau des jerrican avait le goût du carburant, suffisamment pour les démotiver, avec des chefs incapables en commençant par Badoglio qui détestait Graziani depuis Caporetto, ne lui envoyait pas suffisamment de ravitaillement réservé pour la Grèce. Les généraux italiens avaient une expérience coloniale de la guerre et pas préparés à une guerre de mouvement.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7696
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Déroute italienne en Lybie, début 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Fév 2021, 00:36

FIN DE L'OPERATION COMPASS (1/9 février1941)
La bataille de Beda Fromm

Image
Face à l'écroulement de la 10a armata, le général Graziani commence à évacuer la Cyrénaïque à partir du 31 janvier. La 6th Australian division talonne les Italiens sur la via Balbo, gênés par les civils qui commencent l'évacuation de Bengasi. O'Connor décide de couper la retraite et d'enfermer les Italiens dans une immense nasse au niveau de Solluch. C'est la 7th armoured division qui est chargée de contourner les plateaux du Djebel el-Achdar. Pour prendre de vitesse les Italiens, la Combe force doit couper à travers le terrain difficile au moyen de ses véhicules légers et ralentir la progression des Italiens en attendant l'arrivée du gros des forces britanniques. Msus est atteint le 4 février.
Composition de la Combe force :
-un escadron du 11th Hussars,
-B Squadron 1st King's Dragoon Guards,
-C Battery Royal Horse Artillery (RHA),
-quelques canons antichar du 106th Regiment RHA
-2nd Battalion Rifle Brigade .

Le 5 février, la Combe force atteint la route côtière au niveau de Sidi Saleh et entre en contact avec les avant-gardes de la 10a armata. La 4th armoured Brigade arrive en fin d'après-midi en soutien à la Combe force et disloque la colonne italienne composée de personnel non combattant. Les camions citernes italiens sont la cible des blindés du 11th hussars, les flammes illuminant les bersaglieri, cible des tirs.
Dans la nuit du 5 au 6 février, le général Bergonzoli tente une manœuvre de flanc pour attaquer la Combe force. A l'est, les Australien ont investi Bengasi. A 10h30, le 7th Hussars tente de couper la route à un convoi italien escorté de chars M13/40 qui repousse les blindés légers britanniques. Le 1st Royal Tank Regiment est envoyé en soutien mais est retardé par les opérations d'approvisionnement en carburant et par la tempête de sable. A midi, une quarantaine de chars moyens italiens sont été détruits au niveau de Pimple, colline située à l'ouest de Beda Fromm. L'arrivée de l'arrière-garde italienne permet aux blindés du Raggruppamento Babini de reprendre Pimple et permettre le repli vers la Tripolitaine. A 15 heures, le 7th hussars découvre l'arrière-garde de la colonne italienne et l'attaque. Au nord-est, de Beda Fromm, le 3rd hussars affronte le Raggruppamento Babini qui repousse les britanniques. Les blindés italiens traversent de nuit Pimple pour traverser les dunes et attaquer les anglais en train cours de ravitaillement. Durant la nuit, Bengasi tombe aux mains des Australiens qui talonnent toujours la 10 armata en retraite, dans une chaotique colonne de véhicules militaires et civils.
Le 7 février, il ne reste plus qu'une trentaine de blindés italiens. L'artillerie du 106th RHA ouvre le feu sur les M13/40 au lever du soleil, les fantassins de la 2nd Rifle Brigade après le passage des chars italiens ouvrent le feu sur les soldats italiens. Les M13/40 sont pris à partie par les canons Bofors 37 mm. A la fin de l'engagement, il ne reste plus qu'un seul canon mais il réussi à arrêter les cinq derniers chars italiens qui avaient atteint la tente de commandement.
Privé de soutien blindé, la colonne italienne est encerclée sur trois côtés. Durant l'affrontement, le generale d'armata Giuseppe Tellera, commandant la 10 armata est grièvement blessé à bord d'un M13/40 en tentant de forcer un barrage britannique. Sa mort entrainait la capitulation de la 10a armata. 25000 Italiens sont capturés dont le fameux barbe électrique, le général Bergonzoli. O'Connor envoie un message à Wavell : « Fox killed at open », le renard est tué à ciel ouvert. La victoire est totale !

Graziani, gouverneur de la Tripolitaine et commandant-en-chef des troupes italiennes, en pleine crise de nerf, demande à être relevé de son commandement. Il est remplacé par le général Italo Gariboldi le 11 février.Graziani sera sous le coup d'un commission d'enquête. Il avait été précédé dans sa disgrâce par son ennemi intime, Pietro Badoglio à la tête du Comando Supremo. La 10a armata avait cessé d'exister et 130000 hommes partent en captivité.
Le 9 février, Churchill ordonne l'arrêt de la progression en Cyrénaïque à El-Agheila alors que le 11, les premiers éléments de l'Afrika Korps du Generalleutnant Erwin Rommel débarquent à Tripoli. L'envoi de renforts italiens , la 132a divisione corrazzata ''Ariete'' et la 102 div. mot.'' Trento'' bien équipées et mieux encadrées va permettre de redresser la situation.
Dès le 31 mars, l'operation Sonnenblume débute avec la reconquête d'El-Agheila.
Fichiers joints
il-generale-giuseppe-tellera-anteprima.jpg
Le generale d'armata Tellera, commandant la 10a armata tombe le dernier jour de la bataille de Beda Fromm alors qu'il dirigeait les combats à bord d'un char moye, M13/40. Blessé au poumon, il succombera à ses blessures. Enterré à Bengasi, ses adversaires lui rendront l'honneur des armes.
il-generale-giuseppe-tellera-anteprima.jpg (20.89 Kio) Vu 89 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7696
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Aujourd’hui, 09:54
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 09:17
par: Jdrommel 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 08:53
par: Luc du 44 
    dans:  80° Anniversaire. 4 mars 1941. Le régent Paul de Yougoslavie en visite chez Hitler 
Aujourd’hui, 07:01
par: Dog Red 
    dans:  Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la F 
Aujourd’hui, 06:59
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Aigrettes Garzettes 
Hier, 23:09
par: thucydide 
    dans:  LES LOUPS DE GERMANIE 
Hier, 20:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° Anniversaire - 4 mars 1941 Les Îles Lofoten 
Hier, 12:21
par: François 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 26 MARS 
Hier, 12:14
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: manudread et 8 invités


Scroll