Connexion  •  M’enregistrer

80. Anniversaire. La guerre anglo irakienne avril-mai 1941


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80. Anniversaire. La guerre anglo irakienne avril-mai 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 14:31

L'Irak a obtenu son indépendance en 1932, mais est en fait toujours sous le contrôle étroit de Londres


Indépendance... mon genou! ::mortderire:: Par le biais de la police et de l'armée - même si ce n'était pas le grand amour avec l'Engliche! - les Brits contrôlaient le pays! :D

Sur Wiki, ils font très forts, ils "réussissent" à nous pondre une histoire de l'Irak sans évoquer, entre 1921 et 1958, Faycal Ier, fondateur de la dynastie royale, ni ses deux successeurs Ghazi et Faycal II (alias le "Petit Roi", car il avait accédé au trône à l'âge de 3 ans!).

A propos de Faycal Ier, il avait sa statue à cheval, en bronze, à la sortie immédiate du pont principal qui, à Bagdad, reliait les rives droite et gauche du Tigre - çà ne rigolait pas car, en période de hautes eaux, il faisait allègrement plus de 300 m de large! -... Bref, le bourrin de la statue avait l'une de ses pattes avant qui dépassait du piédestal en marbre, ce que tout bon bagdhadi considérait comme un mauvais présage pour la dynastie; à juste raison, car le règne s'était achevé en bain de sang, en 1958, suite au coup d'état militaire baasiste et les émeutes qui s'en étaient suivies.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80. Anniversaire. La guerre anglo irakienne avril-mai 1941

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Aoû 2022, 10:59

J'ai lancé un fil sur les uniformes et insignes irakiens. Si vous avez des infos, n'hésitez pas : le sujet est vaste et peu défriché.



viewtopic.php?f=32&t=55742
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 80. Anniversaire. La guerre anglo irakienne avril-mai 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2022, 14:42

iffig a écrit:J'ai lancé un fil sur les uniformes et insignes irakiens. Si vous avez des infos, n'hésitez pas : le sujet est vaste et peu défriché.
viewtopic.php?f=32&t=55742


D'après mes souvenirs visuels, l'armée et la police irakiennes, jusqu'en 1958, portaient des tenues taillées à l'anglaise, ainsi que des galons, copies conformes des distinctives britanniques. le port du calot de police était général, sauf chez les officiers supérieurs et généraux, coiffés d'une casquette - qui aimaient bien les bottes de cavalerie, en hiver (!), parce qu'en été, avec 50°C et plus à l'ombre, elles se transformaient en "pédiluves"! :D -. Les flics irakiens, été comme hiver, étaient coiffé d'un casque en liège, entoilé ou non - je n'ai jamais su! -, de couleur blanche et de coupe typiquement anglaise, car largement inspiré de celui des bobbies. Certains régiments irakiens, à l'occasion de cérémonies ou de parade militaire, portaient, également, un casque "en liège", surmonté d'une pointe métallique, voire d'un plumet.

A l'époque, années 50, l'armement réglementaire de la troupe était le réglementaire Lee-Enfield... mais le laitier, qui venait remplir, le matin, sur le parvis des maisons, le bidon de lait, était, lui- aussi, armé du même flingue ou alors, d'un Mauser Kar 98! A l'époque, hormis les citadins bagdhadis, dès qu'on était dans la "campagne" environnante, les hommes étaient systématiquement armés!

Cà commençait, même, y compris dans les banlieues résidentielles, dès l'âge de 8-10 ans, avec un lance-pierre, doté de "tendeurs" découpés dans une vieille chambre à air de pneu - croyez-moi, çà ne rigolait pas ces "saloperies', car çà dézinguait allègrement un pigeon en vol à basse altitude! et, un jour, j'ai pris l'un de ces projectiles dans la cuisse - en culottes courtes, évidemment! - ... Ouille-ouille-ouille! A dater de 12/13 ans, venait s'ajouter un "casse-tête", un long manche en bois, coiffé, soit d'un gros écrou, genre 32 ou plus, recouvert de goudron, ou simplement résultat de goudron "façonné" autour du manche.

Avec la production de pétrole irakien, le goudron chaud ne manquait pas et, en été, sur les pistes de circulation en terre - il n'y avait, alors, que 20 km d'une unique route goudronnée à la sortie est de Bagdad! - des arroseuses "municipales" épandaient du pétrole "léger", pour limiter les nuages de poussière... Vous auriez-vu la tronche des Français, qui, peu avant, avaient été "libérés" des tickets de rationnement d'essence, avaient acheté, tout fiérots, des "Deudeuches" et qui s'étaient retrouvés en Irak, dans un univers de voitures américaines récentes (vu le terrain rural, un châssis ne tenait guère plus d'un an!) , vraies gouffres à carburant (pas cher du tout, mon fils!) et équipées, pour certains modèles, d'un truc totalement inconnu, la clim! grossesurprise ... Autant vous dire qu'on n'e voyait pas la queue d'une "Deudeuche" à Bagdad et dans la "campagne" environnante, alors que leur acheminement, au moins depuis Marseille, via Beyrouth, avait coûté la peau des murges à leurs "heureux" propriétaires ::j'ai Honte:: -...

... puis, arrivé à l'âge d'avoir le droit de se coiffer du keffieh - en principe, de couleur blanche et noire pour les "ruraux" sédentaires, rouge et blanche, pour les tribus nomades - et du double cordon noir, plus ou moins richement tressé selon le statut social familial, le poignard arabe à lame courbe, fièrement glissé dans la ceinture... et enfin, en zone rurale profonde mais, néanmoins, de proximité très immédiate! :rire:, une arme d'épaule - aucune arme de poing (pistolet, revolver), chez les "civils"en dehors du traditionnel poignard -. Il m'étonnerait fort que cette tradition "armée" locale avait survécu au régime baasiste, puis les deux "occupations" successives anglo-américaines.

Ah, si, un détail très étonnant, même pour un gamin propulsé directement du Maroc en Irak, les soldats irakiens déambulaient, très souvent, deux par deux, en se tenant "accrocher" par le petit doigt; à l'instar d'autres civils, certes, mais, si cet usage était réservé, en public, aux seuls individus de sexe mâle, la troupe s'affichait, ainsi, beaucoup plus souvent que les civils. C'est, de ce que j'ai cru comprendre depuis lors, un signe d'amitié virile pleinement accepté par les mœurs traditionnels et la religion, mais il était plus largement en vogue chez les militaires que chez les civils, qui, en ville, quand ils ne trimbalaient pas un monumental colis, en beuglant "Balek" (Cassez-vous de mon chemin!), égrenaient leur chapelets en ivoire, crachaient avec une très grande précision, et se mouchaient dans leurs doigts, qu'ils essuyaient soigneusement sur les murs et piliers environnants... les plus aisés dégainant, alors, un superbe mouchoir pour finir d'essuyer leurs doigts gauches (jamais les droits!) "pollués"!

J'imagine la tronche des GI's, en 1991, à la découverte d'un tel "spectacle" quotidien, car, à l'époque, il ne restait qu'une "poignée" d'Anciens qui s'étaient cogné le Viet-Nam, 20 ans plus tôt. ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll