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80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:58

Depuis longtemps déjà les USA surveillaient ; voyez WIKI Magic (cryptography)
From Wikipedia, the free encyclopedia

L'aventure commence officiellement dans les coulisses de Washington depuis 1923........L'armée et la Marine lisaient les codes Japonais.Le FBI est associé à ces opérations pour l'observationdu secteur civil ou para militaire pour certains territoires "internationaux "concessions diverses le réseau est un excellent outil rassemblant les meilleurs spécialistes...Or les codes japonais sont changés le 1er XII,les archives sont brûlées peu après les machines à coder détruites dans tous les lieux sensibles deS 2 bords Pour les gens avertis :la guerre en grand format est très très proche une question d'heures..........Il est impossible que les gens du système Magic ne le sachent pas.....Le système d'alerte maximal était peut être mal compris?????Mal conçu ?????
Un troisième vague aurait sans doute nécessité davantage de disponibilités concernant les avions...Que les avions indemnes de la 1ère vague soient immédiatement réarmés,avec nouvel équipage,peut être..Aller retour combien d'heures de vol ? D'après mes lectures seules deux attaques avaient été programmées

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 15:43

Bonjour

Dans le post précédent, Alfred demande " combien de temps de vol A/R porte avions-Pearl Harbour- porte-avions ?

J'avancerais le chiffre théorique de 2h30 car la première vague a décollé à 06h30, et est arrivée sur l'objectif vers 07h35 donc environ 1 heure de vol à laquelle il faut ajouter environ 20 minutes sur l'objectif (pure estimation) puis 1 heure retour mais...

une formation décollant d'un porte avions voire ce qui est le cas, de plusieurs porte avions, doit se regrouper avant de prendre la cap. On attend les copains et les ordres en cerclant autour du PA . Cela ne se fait pas en deux minutes !

De plus et non des moindres les appontages nécessitent du temps, beaucoup de temps !

Donc... Que penser du temps total de rotation entre le premier décollage et le dernier appontage. sur un même porte avions ?
Comme disait un certain Fernand Raynaud... "Une certain temps" ..
Dernière édition par coyote le 09 Déc 2021, 16:11, édité 1 fois.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 15:53

Parmi les appareils américains coincés au sol et offrant ainsi des cibles parfaites, il y avait aussi...

Des North American O-47B

Image


North American SNJ-3 'Texan'

Image


Des PBY- 3 VP 5 comme ici

Image


Ou encore des PBY-5 Catalina

Image

Il y aura une petite suite ! :D Patience
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2021, 17:23

BSM44 a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un sait-il si l'attaque des dépôts de carburant, qui furent épargnés en l'absence d'un troisième passage, faisait partie ou non du plan d'attaque d'origine élaboré par Yamamoto et Minoru Genda ?

Merci et bonne soirée


Bonjour,
En 2003, il y eu un débat au sujet de Pearl et en lisant le contenu de certains posts, il me semble qu'il est question d'une troisième vague mais qui n'a jamais eu lieu:
viewtopic.php?f=19&t=426&p=2624&hilit=Pearl+Harbor#p2624
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2021, 18:52

Bonjour,
coyote a écrit:une formation décollant d'un porte avions voire ce qui est le cas, de plusieurs porte avions, doit se regrouper avant de prendre la cap. On attend les copains et les ordres en cerclant autour du PA . Cela ne se fait pas en deux minutes !

Pour la première vague: premiers décollages à 6h15 (quasi simultanés entre les différents PA), fin du regroupement et cap sur Oahu à 6h30, début de l'attaque à 7h43, début retour à 8h45, début appontages à 10h15.
Deuxième vague: premiers décollages à 7h00, fin regroupement à 7h15, début de l'attaque à 8h54, les derniers appareils prennent le chemin du retour à 9h45. Derniers appontages à 13h00, les PA s'étant rapprochés à 190 miles d'Oahu.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 19:05

15 minutes pour regrouper tous les appareils depuis les porte avions ! C'est une sacrée performance vu le nombre d'aéronefs mis à contribution
Je sais bien que l'on ne plaisantait pas dans la marine mais J'aurais pensé plus tout de même.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 19:22

coyote a écrit:Bonjour

Dans le post précédent, Alfred demande " combien de temps de vol A/R porte avions-Pearl Harbour- porte-avions ?

J'avancerais le chiffre théorique de 2h30 car la première vague a décollé à 06h30, et est arrivée sur l'objectif vers 07h35 donc environ 1 heure de vol à laquelle il faut ajouter environ 20 minutes sur l'objectif (pure estimation) puis 1 heure retour mais...

une formation décollant d'un porte avions voire ce qui est le cas, de plusieurs porte avions, doit se regrouper avant de prendre la cap. On attend les copains et les ordres en cerclant autour du PA . Cela ne se fait pas en deux minutes !

De plus et non des moindres les appontages nécessitent du temps, beaucoup de temps !

Donc... Que penser du temps total de rotation entre le premier décollage et le dernier appontage. sur un même porte avions ?
Comme disait un certain Fernand Raynaud... "Une certain temps" ..


Le temps de vol "potentiel" dépend de :
La position de l'appareil, lors du décollage, dans la "noria" , durant laquelle les appareils se regroupent avant de mettre le cap sur leur objectif; même si, ceux, encore, sur le pont d'envol, sont, tous, moteur tournant, leur consommation en "coco" est moindre.
Le poids de l'appareil, à pleine charge, notamment les bombardiers et torpilleurs, à l'aller. Son poids "lège", au retour.
La météo et le vent en altitude (vitesse et direction) à l'aller et retour.
La durée de la procédure d'appontage, selon la météo, l'état de la mer et l'heure.

De surcroit, avec des PA qui embarquaient des flottes de 70/80 appareils, il n'était pas question de les parquer dans le hangar à l'aide de l'ascenseur, procédure trop longue (!) ; du coup, à l'instar du décollage, on les empilait vite fait à l'extrémité du pont (suivant les conditions de mer, il fallait, aussi, les élinguer), avec le risque qu'un appareil, loupant son dernier brin, aille percuter ses copains!

Tout çà avec des appareils, supposés être exempts de défaut moteur et qui n'auraient pas, non plus, subi de casses durant l'opération (réservoir percés par des pélots, trains d'atterrissage endommagés, etc.).

Cà explique la relative brièveté des temps d'intervention sur site de l'époque. Après avoir effectué leurs missions, les pilotes, durant le retour, louchaient sur leur jauge de carburant, en priant le Bon Dieu ou Bouddha, qu'il leur restaient suffisamment de coco pour parvenir à rallier le PA - dont, à la différence d'un aérodrome, la position n'était pas fixe ::mal-a-la-tete::.

Cà avait été, ainsi, la cata, pour les appareils japonais, durant la bataille de Midway, quand, au retour de leurs missions, ils s'étaient retrouvés avec des PA "manquants", suite aux attaques réussies américaines. Entre le manque de carburant ou des réserves de jaja très limitées - souvent, au mieux, quelques minutes de rab - et l'impossibilité de récupérer sur les PA "restants" autant d'appareils, un paquet d'entre eux avait fini à la baille!

A l'époque, on maitrisait, plus ou moins bien, la consommation moyenne en coco d'un avion, mais c'était très loin d'être la "science exacte", qu'elle est devenue, de nos jours. Ainsi, s'il y avait bien une ou des jauges sur le tableau de bord, de fait, on mesurait, toujours, le niveau de remplissage des réservoirs à l'aide de jauge "trempée" du genre de celle de la 2 CV Citröen de première génération.

Dans les années 60, du temps où j'étais "chef de piste" de garde, à Saint-Raph, quand, à l'été, les vieux PBY Catalina de la Protection Civile effectuaient leurs rotations pour éteindre les incendies de forêt, les ravitailleurs en carburant grimpaient sur l'aile, déjà, parce que c'était, là, que se situaient les bouchons des réservoir :D , mais, surtout, ils sortaient, au préalable, les bonnes vieilles jauges "mécaniques" visuelles - comme quand vous vérifiez, de nos jours, le niveau d'huile du moteur de votre bagnole! - pour effectuer un contrôle visuel exact des réserves, vu que les anciens indicateurs-répétiteurs électromécaniques analogiques (par "téléaffichage"), vieux de plus de 25 ans, installés dans le cockpit étaient, souvent, très imprécis. Je vous fiche mon billet, que, de nos jours, les pilotes disposent d'un dispositif numérique de contrôle instantané de leur consommation en temps réel, d'une précision redoutable. ::content4:: ::content4::
Dernière édition par Loïc Charpentier le 09 Déc 2021, 19:35, édité 1 fois.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 19:29

coyote a écrit:15 minutes pour regrouper tous les appareils depuis les porte avions ! C'est une sacrée performance vu le nombre d'aéronefs mis à contribution
Je sais bien que l'on ne plaisantait pas dans la marine mais J'aurais pensé plus tout de même.


Un quart d'heure, c'est, déjà, long, en consommation de "coco". Sauf que, à l'époque, les appareils décollant sans l'aide de catapulte, çà permettait de les "larguer", grosso modo, par trois, en échelon en "V". ;)

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2021, 19:53

Loïc Charpentier a écrit: Sauf que, à l'époque, les appareils décollant sans l'aide de catapulte, çà permettait de les "larguer", grosso modo, par trois, en échelon en "V".

Tu as des sources qui parlent de ce mode de largage?
Pour moi ils étaient lancés l'un à la suite de l'autre. L'absence de la nécessité de catapulte permettant une cadence assez élevée.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 20:08

Les photos des décollages depuis les ponts d'envol ne montrent pas plus d'un appareil à la fois ce qui ne prouve pas totalement que ce fut le cas mais on peut le penser tout de même.

Ceci étant il y eu 183 décollages à partir de 6 porte avions ce qui nous donne une moyenne de 30 avions par porte avion en 15 minutes. Finalement je dirais que le délais de lancement pourrait bien se situer entre 15 et 20 minutes sur la base des uns derrière les autres dans la mesure où les appareils sont sur le pont moteur tournant.
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