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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2021, 21:14

Bonsoir,
Il ne devait quand même pas avoir fort chaud

Image

Même en déblayant une piste d'aviation ou une route:

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https://lescolverts.forumactif.org/t101 ... t-de-l-est
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2021, 00:39

coyote a écrit:deux.

Alors était-ce de la pure imagerie d'Epinal ou était ce réel ? Je voulais juste montrer une certaine osmose entre navigants et rampants. Que ce ne soit pas exact à 100% d'accord mais
ne serait ce pas correct tout de même dans la majorité des cas ?
....
Lorsque aujourd'hui un pilote de l'AA est interrogé il ne manque jamais d'inclure le personnel au sol. Pour moi je pense ces propos sincères de leur part. Ce serait lamentable à mes yeux que cela soit du pur cinéma.


Osmose, mon genou, chacun accomplit son boulot le mieux possible, point-barre!
Même, au sein des sous-officiers naviguants, cet esprit de "caste" existait!
Dans la très grande majorité des cas, quelque soit le contexte, à savoir temps de paix, opérations en "temps de paix" ou situations de guerre, c'est le cas de le dire, même combat, car à chacun son "job"! ... Ce n'est en rien un problème!

Personnellement, j'en parle en connaissance de cause, avec des équipages d'Atlantic de la 21F, qui partaient, depuis le terrain Nimes-Garons, survoler, à basse altitude, la frontière Tchad/Libye, en 1969/70, avec le risque "permanent' de se prendre une rafale sévère de la DCA libyenne ou les premiers missiles antiaériens, dignes de ce nom, d'origine soviétique et redoutablement efficaces - nos Atlantics ne disposant pas de contre-mesure, ni de leurres, le Pacha du bord était sensé s'en demerdaver au mieux, sachant que, très officiellement, la France n'était, alors, -bonjour les faux-culs :rire: - en conflit avec personne! ::elu boulet::

Au final, dans le meilleur des cas, l'équipage ramenait, parfois vivants, un phacochère ou deux gazelles, pétants de santé, qui finissaient à la broche... après avoir rameuter un boucher des cuisines de la base, pour exécuter les bestioles. Comme on les parquait, parfois, dans le hangar, une dizaine de jours, les bestioles devenaient "proches", d'où la nécessité de devoir requérir le service d'un boucher, invité, d'office, pour service rendu, au "barbecue" africain!

Si on se "mélangeait", très provisoirement, à ces occasions, ce n'était que très fugace et sans suite! Il y a une discipline et un esprit de corps qui existent, sinon on oublie le reste! ;)

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Oct 2021, 09:16

Bonjour Loïc

Je comprends très bien tes arguments basés sur ton expérience. C'est clair. :D

Mes propos ne concernaient que la période de la SGM en me basant sur les récits de ceux qui l'ont vécu sur le terrain. Qu'ils aient été un peu enjolivés puisqu'ils ont été écrits quelques années plus tard post SGM soit mais
tu ne m'enlèveras tout de même pas de l'esprit que dans la Chasse vu du coté anglais, allemand ou russe il y avait une estime mutuelle entre pilotes et mécaniciens.

Je n'englobe pas dans cette vision le bombardement ou la reconnaissance maritime ou terrestre.

Refermons ce HS si tu le veux bien ;)
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Oct 2021, 10:55

L'aviation soviétique, accoutumée au climat très rude s'est très tôt adaptée afin de ne pas être clouée au sol ( du moins trop souvent). On a vu les avions de chasse équipés de patins ou de ski pour les terrains enneigés. Les Finlandais faisaent de même - et pour cause..- mais quid de l'aviation de bombardement ?

Voici donc les modifications apportées aux Tupolev SB 2 ici en version 'normale'..

Image


Et là modifié par le montage de skis:

Image

Le train était escamotable préservant ainsi l'aérodynamisme de la machine
Image

Une suite de photos montrant la cinématique du train ici....
https://massimotessitori.altervista.org ... winter.htm
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 21 Oct 2021, 12:21

Les Finlandais aussi, montaient leurs bombardiers sur skis. Exemple avec les Blenheims :

Image

Image

De plus, ils utilisaient 2 types de "chaussures d'hiver", comme on peut le voir...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Oct 2021, 12:42

Très juste !
En haut ce sont des chaussons et en dessous des pantoufles . Ca se voit non ? ::mortderire::

Je me demande si la version du haut est escamotable ou non. Pas sur ::dubitatif::
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Oct 2021, 15:54

Si vous vous souvenez, on parlait il y a peu du Ju 87 équipé de canons externes contre les blindés soviétiques avec des résultats mitigés en fonction du degré de précision du pilote.

De leur coté les VVS avaient également expérimenté sur leurs Hurricane des canons Vickers de 40 m/m mais quel fut le résultat coté soviétique ?

On est en droit de ce demander si les ailes ont résisté mais il semble bien que oui.

Image

La RAF de son coté a expérimenté le système.
Image

Voici ce qu'il en est dit:

" Le canon Vickers Catégorie « S » de 40 mm fut développé à la fin des années 1930 en tant qu'armement destiné aux avions de guerre. Les munitions étaient basées sur les boitiers de cartouches de type 40x158R qui armaient préalablement les canons de DCA des navires britanniques « QF » (pour quick fire) de 2 livres surnommés aussi Pom-pom. Le canon possédait un système de recul qui dérivait d'un autre canon britannique, le 37 mm 1½pdr "COW gun" (Coventry Ordnance Works). Le canon avait été conçu à l'origine comme armement défensif sur des bombardiers et fut testé et intégré dans les tourelles des Vickers Wellington II. Il ne fut que rarement employé dans ces appareils mais quand le besoin d'attaquer les chars ennemis à partir du ciel se révéla nécessaire, le canon de type "S" fut choisi et on lui développa des munitions spéciales permettant de percer les blindages épais1.
Service durant la Seconde Guerre mondiale
Deux canons de ce type furent intégrés sous les ailes des Hawker Hurricane de la IIe Division dont les pilotes et combattants servaient dans le 6e Escadron de la RAF. Ces derniers furent envoyés en Afrique du Nord à la mi-1942 et obtinrent des succès considérables durant la guerre du désert ; les sources parlent de 148 chars touchés, dont 47 détruits et environ 200 autres véhicules de tout type. Cependant, ces avions subirent de lourdes pertes, principalement à cause des batteries anti-aériennes. En effet, les Hurricane étaient peu protégés face à la DCA, leur blindage étant léger. Ils souffraient aussi d'un manque d'efficacité face aux chars Tigre allemands lourdement blindés. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_Vickers_S

Il serait intéressant de connaitre les résultats obtenus par les VVS.


Qu'en pensez vous ?

;)
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Oct 2021, 22:31

coyote a écrit:Si vous vous souvenez, on parlait il y a peu du Ju 87 équipé de canons externes contre les blindés soviétiques avec des résultats mitigés en fonction du degré de précision du pilote.

De leur coté les VVS avaient également expérimenté sur leurs Hurricane des canons Vickers de 40 m/m mais quel fut le résultat coté soviétique ?

On est en droit de ce demander si les ailes ont résisté mais il semble bien que oui.

Image

La RAF de son coté a expérimenté le système.
Image

Voici ce qu'il en est dit:

" Le canon Vickers Catégorie « S » de 40 mm fut développé à la fin des années 1930 en tant qu'armement destiné aux avions de guerre. Les munitions étaient basées sur les boitiers de cartouches de type 40x158R qui armaient préalablement les canons de DCA des navires britanniques « QF » (pour quick fire) de 2 livres surnommés aussi Pom-pom. Le canon possédait un système de recul qui dérivait d'un autre canon britannique, le 37 mm 1½pdr "COW gun" (Coventry Ordnance Works). Le canon avait été conçu à l'origine comme armement défensif sur des bombardiers et fut testé et intégré dans les tourelles des Vickers Wellington II. Il ne fut que rarement employé dans ces appareils mais quand le besoin d'attaquer les chars ennemis à partir du ciel se révéla nécessaire, le canon de type "S" fut choisi et on lui développa des munitions spéciales permettant de percer les blindages épais1.
Service durant la Seconde Guerre mondiale
Deux canons de ce type furent intégrés sous les ailes des Hawker Hurricane de la IIe Division dont les pilotes et combattants servaient dans le 6e Escadron de la RAF. Ces derniers furent envoyés en Afrique du Nord à la mi-1942 et obtinrent des succès considérables durant la guerre du désert ; les sources parlent de 148 chars touchés, dont 47 détruits et environ 200 autres véhicules de tout type. Cependant, ces avions subirent de lourdes pertes, principalement à cause des batteries anti-aériennes. En effet, les Hurricane étaient peu protégés face à la DCA, leur blindage étant léger. Ils souffraient aussi d'un manque d'efficacité face aux chars Tigre allemands lourdement blindés. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_Vickers_S

Il serait intéressant de connaitre les résultats obtenus par les VVS.


Qu'en pensez vous ?

;)


Bonjour Bernard,

Voilà les infos que j'ai trouvé:
(source: https://vvsairwar.com/2018/06/20/the-so ... urricanes/)

"En avril 1943, un accord fut conclu qui prévoyait la livraison de 60 Hurricane Mk. IID, une variante d'attaque au sol qui était armée de deux canons Vickers S de 40 mm (1,57 in).
Au début de 1944, le 246th IAP est équipé du Mk. IID, bien qu'en fin de compte, la variante d'attaque au sol n'a pas été utilisée de manière opérationnelle sur le front de l'Est."

Les Mk. IID n'ont semble pas été utilisés au combat et cela ne m'étonne pas, au début 44, les bombes PTAB ont largement démontré leur plus grande efficacité par rapport aux versions canons lourds du IL-2 pour la lutte anti-char, elles sont expérimentées avec succès dès juillet 1943, avec comme conséquence l'arrêt de la production de la version canons de 37mm du IL-2 déjà produit à plus de 3000 exemplaires, ainsi que l'arrêt de la conception de la version canons de 45mm...

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Oct 2021, 09:27

Bonjour

Merci Thierry de ces précisions quant à l'emploi de ce canon Vickers ou plutôt de son non-emploi.

Puisque tu parles des bombes PTAB il n'est peut être pas inutile d'aller un peu plus loin et de voir à quoi elle ressemblait et en comprendre son usage au sein des VVS

Si comme moi les bombes petites ou grosses ne vous sont pas familières... En voici le principe

La bombe elle-même pesait 2,5 kg dont 1,5 kg d'explosifs. L'avion d'attaque au sol Il-2 était capable de transporter 280 bombes de 2,5 kg dans sa soute à bombes, La bombe PTAB 2.5 était capable de pénétrer un blindage de char de 60 à 70 millimètres, ce qui était suffisant à l'époque pour le blindage supérieur des chars même lourds.

Introduites en 1943, les PTAB ont été largement déployées à partir des Ilyouchine Il-2 et aussi, en raison du très faible poids de la bombe, des chasseurs Yak-9, les transformant ainsi en 9B (chasseur bombardier). . Le biplan Po-2 était également capable de transporter et de déployer des PTAB (voir les posts précédents sur le Polikarpov)

La voici cette bombe.

Image

Le largage en grappe depuis un Yak 9B (photo postérieure à Barbarossa)
Image

Voici le principe d'attaque sur un blindé
Image

https://en.wikipedia.org/wiki/PTAB_(bomb)
:D
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2021, 15:16

Un LaGG-3 Soviétique avec un train d’atterrissage rétractable assez sophistiqué.

Image
http://www.vintagewings.ca/VintageNews/ ... heels.aspx
Photo via AviaDejaVu.com

Durant la guerre d’Hiver Russo-Finlandaise cet autogire Kamov-Skrzhinsky A-7 fut le seul autogire armé qui vit le combat.
Nous pouvons voir la mitrailleuse défensive arrière ainsi que les attaches pour les bombes en-dessous des ailes, bien que cet autogire fut surtout destiné et employé à l’observation.

Image
http://www.vintagewings.ca/VintageNews/ ... heels.aspx
Photo: Bellabs.ru
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