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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2021, 11:21

Ca pouvait le faire, mais c'était pas prévu pour... :-)

https://www.youtube.com/watch?v=qiLY4ZkVroE&t=1s

a 1:45
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 12:16

Quel dommage que les images de ce film soient aussi mauvaises car leur intérêt est certain ! ::Merci:: Claude
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 15:55

Notre petit survol des plaines russes de nuit ne serait pas complet si nous ne parlions pas de la réponse du berger à la bergère !

Dans le post 34 nous en parlions déjà. En effet, les Allemands excédés par les passages réguliers et obsédants des Po 2 russes au milieu des nuits décidèrent de rendre la monnaie de leur pièce aux Russes en utilisant la même technique. La Luftwaffe récupéra d'anciens biplans datant des années 30 , qui bien sur furent déjà de la partie pendant la guerre d'Espagne.

Voici des Arado Ar 66 pour une mission de harcèlement au dessus des ligne russes.

Image

Ici en vol les Allemands n'avaient pas plus chaud que les Russes !
Image

Le même monté su skis

Image

Et ici un départ de nuit !

Image

Et ici un Gotha Go 145A

Image

Go 145 en plan 3 vues
Image

Vu de loin les deux types se ressemblent un peu. L'empennage est cependant très différent .

A+ :D
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Oct 2021, 17:47

Je suis toujours stupéfait du nombre d'initiatives absurdes pour lesquelles les Nazis ont fourni des efforts considérables sans résultats tangibles. (Je dis les nazis, parce que cette "revanche" sur les Nachthexen sent son Hitler à plein nez.)

C'est évidemment moins coûteux que les V2, mais enfin, alors que le problème majeur du front de l'est était la logistique, à quoi rime cette remise en ligne de biplans démodés, avec tout ce que ça suppose de remise en état, de carburant, munitions, bombes de faible poids donc spécifiques, et pièces de rechange à acheminer, sans parler des mécanos et plus encore des pilotes, qui auraient pu pour le même effort et coût d'ensemble se trouver aux commandes de bombardiers ou de chasseurs modernes.

L'URSS toujours dans une situation tendue faisait feu de tout bois - et y employait des femmes - mais les Allemands n'étaient en aucune façon obligés d'imiter ce "modus operandi".

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 18:14

pierma a écrit:
Je suis toujours stupéfait du nombre d'initiatives absurdes pour lesquelles les Nazis ont fourni des efforts considérables sans résultats tangibles. (J.


On peut en effet se poser la question mais dans la réalité, ces actions nocturnes d'appareils allemands n'étaient pas légion. D'ailleurs le fait est très peu connu quant aux missions de ce type, je n'ai trouvé aucun rapport. Il n'est pas douteux que la Luftwaffe avait d'autres préoccupations que d'aller réveiller les troupes russes.
J'aurais tendance à penser que ces actions furent épisodiques et non un phénomène répétitif comme ce fut le cas des Po 2 soviétiques qui harcelaient systématiquement.

AH dans tout cela ? Je l'ignore . Ceci étant, la LW n'a certainement pas fait venir spécialement des biplans pour aller asticoter les russes. Ces biplans devaient servir en temps normal à l'école mais surtout aux liaisons.

Je peux aussi tout à fait me tromper ! Si quelqu'un a une idée sur le sujet, nous sommes tout ouie !
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Oct 2021, 18:27


16 octobre 1941 Chute d'Odessa.

Après un siège débuté en juin, les troupes roumaines pénètrent dans Odessa dont la garnison et la populations ont été évacués par la flotte de la mer Noire vers Sébastopol depuis le 30 septembre, une opération "Dynamo" soviétique. Les Blenheim de l'Esc. 1 rec., les HE 111 du Gr. 5 bomb. et les Savoia Marchetti S.79 du Gr. 1 bomb. escortés des IAR 80 du Gr. 8 van. harcèlent les navires soviétiques causant des dégâts sur au moins trois d’entre eux. Le vapeur Bolshevik est coulé, dernier navire à quitter Odessa.
Durant le siège, la célèbre Escadrilla alba, composée d'aviatrices infirmières(Marina Stirbei, Nadia Russo, Mariana Dragescu) a pris en charge 700 blessés et les quatre femmes pilotes sont honorées de la Virtutea Aeronautica Order.
Durant les derniers jours du siège, une version chasseur-bombardier de l'IAR 80 (IAR 81) apparait, équipant le Gr. 8 vân.

https://weaponsandwarfare.com/2017/08/1 ... ii-part-i/
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2021, 08:36

.
En illustration du post précédent, voici les quatre modèles dont il est question :

l' IAR 80 (ou 81) roumain
Image

Un Bristol Blenheim de première génération, un Mk I
Image

Heinkel He 111 en chargement de bombes
Image

Vue d'artiste d'un Blenheim roumain en vol
Image

Ici un IAR JRS.79B construit en Roumanie sous licence sur la base du Savoia Marchetti SM 79B mais équipé de moteurs allemands Junkers Jumo 211 en V inversé
Image

Les mêmes en vol de groupe
Image

A suivre ! ;)
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 17 Oct 2021, 11:40

coyote a écrit:On peut en effet se poser la question mais dans la réalité, ces actions nocturnes d'appareils allemands n'étaient pas légion.


Si au début il s'agissait d'improvisation, au fil des mois ces unités sont devenues une arme bien rodée. Il y a eu une bonne dizaine de groupes d'harcèlement/assaut nocturne (Nachtschlachtgruppe) dans la Lufwaffe de 1943 à 1945. Certains sont restés sur biplans, d'autres sont passés sur Ju 87 et parfois sur Fw 190. Ils n'ont pas seulement été actifs sur le front Est, mais aussi en Italie ou sur le front Ouest. La littérature sur le sujet est assez pauvre, notamment sur leur action sur le front Est, mais on a la chance de disposer d'un excellent livre sur le NSGr.9 qui a opéré en Italie : "Ghostbombers, the moonlight war of NSG 9" de Nick Beale, livre complété par une mise à jour très riche avec son site :

http://www.ghostbombers.com/NSG%209/may1944.html

Pour ce qui est de la question soulevée à propos des équipages, ceux ci venaient essentiellement des unités de liaison ou de transport, ou encore étaient médicalement inaptes pour piloter des avions à haute performance. D'autres avaient des parcours que l'on pourrait qualifier de "chaotiques", et leur affectation était plus disciplinaire qu'autre chose. Ghostbombers est très intéressant à ce niveau, avec la présentation d'aviateurs au parcours souvent assez particulier, entre celui condamné pour avoir acheté du beurre au marché noir, celui inapte aux mission Wilde Sau en raison d'une vue un peu déficiente, celui qui était à l'origine un pilote de planeur, ou encore celui ancien Hauptmann pilote expérimenté de bombardier et devenu simple Flieger après un séjour en prison.

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2021, 11:49

Intéressant tout ça Stéphane ! ::Merci:: beaucoup

J'étais resté en 41 mais j'ignorais totalement que cela avait bel et bien perduré !

:D
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Oct 2021, 08:55

.Bonjour

Continuons notre tour d'horizon de cet hiver 41 avec l'usage qui est fait du Ju 87 B

Quelques Ju 52, deux He 111, un Ju 87 mais il y en a d'autres
Image

Installation de la bombe ventrale sur ce ju 87B. On remarquera que les jambes de train ont été décapotées en raison bien entendu de l' épaisseur de la neige
Image

[b]Ce Ju 87B semble être de retour au terrain après avoir largué sa bombe.
Les hommes ont reçu des vêtements plus discrets ![/b]
Image

Ce Ju 87B en vol est donné comme appartenant au 3.StG2 et codé T6+GL. Je veux bien mais je ne confirmerai pas ::dubitatif::
Image
Les conditions extrêmes montrent leurs effets sur le badigeon qui fut un temps blanc et qui est devenu sale.

La seule solution pour pouvoir mettre en service ces appareils quand l'épaisseur de neige fait prendre trop de risques est l'installation de skis.
Image

Nous reparlerons du remplacement des roues par des skis sur les appareils de l'Axe et sur ceux des VVS


A suivre :D
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