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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 15 Oct 2021, 21:33

Oui en fait c'est l'absence de bruit de moteur qui empêche toute alerte préalable qui rendaient ces attaques très stressantes pour les troupes allemandes.
La tactique employée consistant à faire un piqué plannant en coupant le moteur juste avant l'attaque, le seul bruit annonciateur étant le vent dans les ailes...

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Oct 2021, 21:55

Bonsoir Philippe et Olivier

Le bruit entendu étant alors celui fait lors de la remise de gaz après la passe au dessus de la cible moteur au ralenti. Pas coupé je pense car si au moment de la remise en route, le moteur refuse d'obtempérer...ça arrive ! l'équipage étant à très basse altitude n'aura aucune chance de rejoindre les copains.

p.s. le bruit occasionné par le vent relatif sur les plans s'entend très peu à la vitesse du Po 2

Bonne soirée
Bernard

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2021, 22:40

Ouaip! Vaut mieux ne pas couper le moteur, encore moins en hiver quand çà gèle à pierre fendre (!), mais, une fois la manette des gaz ramenée sur ralenti, c'est comme une bagnole à l'arrêt, moteur (essence!) tournant et chaud, il faut souvent presque avoir le nez sur le capot pour entendre le bourrin! :D

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 08:27

Bonjour et très bon week end ::chapeau - salut::

Voici quelques précisions complémentaires concernant ce vénérable Polikarpov po 2 ou U-2 selon la version

Le moteur 5 cylindres de l'U-2 avait une disposition inhabituelle du collecteur d'échappement qui donnait au moteur un bruit particulier de cliquetis ou de claquement et lui valu un certain nombre de surnoms. Les troupes de la Wehrmacht l'ont surnommée Nähmaschine (machine à coudre) et les troupes finlandaises l'ont appelée Hermosaha (scie nerveuse). Les Allemands l'appelaient également Kaffeemühle, ce qui signifie littéralement "moulin à café" !

Les effets matériels de ces missions peuvent être considérés comme mineurs, mais l'effet psychologique sur les troupes allemandes était perceptible. Ils attaquaient généralement par surprise au milieu de la nuit, empêchant les troupes allemandes de dormir et les gardant sur leurs gardes, contribuant au stress déjà élevé du combat sur le front de l'Est. La tactique habituelle consistait à voler à seulement quelques mètres du sol, à grimper pour l'approche finale, à ralentir le moteur et à effectuer un bombardement plané, laissant les troupes ciblées avec seulement le sifflement inquiétant du vent dans les fils de renfort des ailes comme une indication de l'attaque imminente.[

Les chasseurs de la Luftwaffe ont eu beaucoup de mal à abattre le Po 2 en raison de deux facteurs principaux :

A/ les pilotes volaient au niveau de la cime des arbres où ils étaient difficiles à repérer ou à engager et
B/ la vitesse de décrochage du Messerschmitt Bf 109 était similaire à la vitesse maximale des Po 2,


Le succès des unités soviétiques de harcèlement nocturne a inspiré la Luftwaffe à mettre en place des « escadrons de combat de harcèlement » Störkampfstaffel similaires sur le front de l'Est en utilisant leurs propres biplans à cockpit ouvert obsolètes des années 1930 (le plus souvent les biplans Gotha Go 145 et Arado Ar 66) et avion monoplan parasol, qui finit par devenir de plus grandes unités Nachtschlachtgruppe (groupe d'attaque de nuit) de quelques escadrilles chacun.

Les pilotes vétérans Yekaterina Ryabova et Nadezhda Popova ont effectué à une occasion dix-huit missions en une seule nuit. Les femmes pilotes ont observé que l'ennemi souffrait d'un degré supplémentaire de démoralisation simplement parce que leurs antagonistes étaient des femmes. Ces femmes-pilotes ont remporté de nombreuses citations de héros de l'Union soviétique et des dizaines de médailles de l'Ordre du Drapeau rouge; la plupart des pilotes survivantes avaient effectué près de 1 000 missions de combat à la fin de la guerre et pris part à la bataille de Berlin. Rien que ça ! ::chapeau - salut::

Ce vénérable biplan a été produit depuis 1928 et sa production pris fine en... 1952 !

En été..
Image

On remarquera la tenue hivernale de cette femme pilote. Son Po 2 est équipé de deux coffres permettant de récupérer deux blessés . On notera également le phare d'atterrissage
Image

La mission s'est terminée là Les dégâts sont peu importants. Il semblerait que le train ( des skis) se soit affaissé
Image
Le très gros avantage de cet appareil était qu'en cas de panne ou dommage moteur, ceux ci volaient lentement ce qui permettait au pilote de poser sa machine en campagne beaucoup plus facilement qu'un chasseur bien plus lourd et donc plus rapide.

Enfin , il ne faudrait en conclure que ces vénérables avions étaient uniquement la monture de ces dames ! Bien sur que non.

https://en.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2

A suivre ;)
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2021, 09:00

Et le Polikarpov Po 2 doit être le seul biplan à avoir détruit un avion à réaction !

Par bombardement pendant la guerre de Corée.

https://stringfixer.com/fr/F-86_Sabrejet

Épave du F-86A Sabre (FU-334 / 49-1334) après avoir été bombardé le 17 juin 1951

Image
Dernière édition par Clauster le 16 Oct 2021, 09:04, édité 1 fois.
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 09:04

.
Le décollage dans la nuit de l'hiver russe n'était pas une sinécure !

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Qu'en dites vous ? :evil:
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 09:42

Clauster a écrit:Et le Polikarpov Po 2 doit être le seul biplan à avoir détruit un avion à réaction !
Par bombardement pendant la guerre de Corée.
]


Très probablement !
L'USAAF aurait elle été négligente ? C'est tout de même vexant même si cela arrive à 01h30 du matin !

Que les "Sabre" descendent des "MiG" c'est dans la logique mais qu'ils se fassent avoir par un Po 2 grossesurprise
::ok je sors::
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 10:43

Pour clore ce chapitre concernant le Polikarpov Po 2 voici quelques photos des postes avant et arrière.
On remarquera la simplicité de l'ensemble mais cela était bien suffisant pour le vol.

Ne cherchez pas le GPS ou la radio :rire:

Image

On notera que le poste arrière était équipé d'un manche et d'un palonnier pour le cas où le pilote ne serait plus en état de piloter. Les commandes seraient alors prises par le 'bombardier'. l'avion il est vrai, servait également à l'écolage.
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La radio ? la voici....
Image

C'est spartiate comme matériel de transmission mais il faut reconnaitre que ça ne tombait jamais en panne ! ;)

Pourquoi faire compliqué ?
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2021, 10:49

Ca devait être acrobatique pour se servir de la mitrailleuse vu le manque de place, je suppose que le siège glissait vers l'avant et que le copilote se levait pour s’asseoir de l'autre côté, il ne fallait pas que l'avion fasse un looping à ce moment là :-(
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2021, 11:08

Clauster a écrit:Ca devait être acrobatique pour se servir de la mitrailleuse vu le manque de place, je suppose que le siège glissait vers l'avant et que le copilote se levait pour s’asseoir de l'autre côté, il ne fallait pas que l'avion fasse un looping à ce moment là :-(


oui la manoeuvre était tout sauf aisée...

Image

Je ne connais pas la procédure pour tirer un poursuivant. Le mitrailleur avait très peu de chance . Sa lenteur et sa manoeuvrabilité étaient deux atouts de la machine en fait.
Quant à la voltige je doute qu'il ait été conçu pour cet usage !
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