Post Numéro: 34 de coyote 16 Oct 2021, 09:27
Bonjour et très bon week end
Voici quelques précisions complémentaires concernant ce vénérable Polikarpov po 2 ou U-2 selon la version
Le moteur 5 cylindres de l'U-2 avait une disposition inhabituelle du collecteur d'échappement qui donnait au moteur un bruit particulier de cliquetis ou de claquement et lui valu un certain nombre de surnoms. Les troupes de la Wehrmacht l'ont surnommée Nähmaschine (machine à coudre) et les troupes finlandaises l'ont appelée Hermosaha (scie nerveuse). Les Allemands l'appelaient également Kaffeemühle, ce qui signifie littéralement "moulin à café" !
Les effets matériels de ces missions peuvent être considérés comme mineurs, mais l'effet psychologique sur les troupes allemandes était perceptible. Ils attaquaient généralement par surprise au milieu de la nuit, empêchant les troupes allemandes de dormir et les gardant sur leurs gardes, contribuant au stress déjà élevé du combat sur le front de l'Est.
La tactique habituelle consistait à voler à seulement quelques mètres du sol, à grimper pour l'approche finale, à ralentir le moteur et à effectuer un bombardement plané, laissant les troupes ciblées avec seulement le sifflement inquiétant du vent dans les fils de renfort des ailes comme une indication de l'attaque imminente.[ Les chasseurs de la Luftwaffe ont eu beaucoup de mal à abattre le Po 2 en raison de deux facteurs principaux :
A/ les pilotes volaient au niveau de la cime des arbres où ils étaient difficiles à repérer ou à engager et
B/ l
a vitesse de décrochage du Messerschmitt Bf 109 était similaire à la vitesse maximale des Po 2,
Le succès des unités soviétiques de harcèlement nocturne a inspiré la Luftwaffe à mettre en place des « escadrons de combat de harcèlement » Störkampfstaffel similaires sur le front de l'Est en utilisant leurs propres biplans à cockpit ouvert obsolètes des années 1930 (le plus souvent les biplans Gotha Go 145 et Arado Ar 66) et avion monoplan parasol, qui finit par devenir de plus grandes unités Nachtschlachtgruppe (groupe d'attaque de nuit) de quelques escadrilles chacun.
Les pilotes vétérans Yekaterina Ryabova et Nadezhda Popova ont effectué à une occasion
dix-huit missions en une seule nuit. Les femmes pilotes ont observé que l'ennemi souffrait d'un degré supplémentaire de démoralisation simplement parce que leurs antagonistes étaient des femmes. Ces femmes-pilotes ont remporté de nombreuses citations de héros de l'Union soviétique et des dizaines de médailles de l'Ordre du Drapeau rouge; la plupart des pilotes survivantes avaient effectué près de 1 000 missions de combat à la fin de la guerre et pris part à la bataille de Berlin. Rien que ça !
Ce vénérable biplan a été produit depuis 1928 et sa production pris fine en... 1952 !
En été..
On remarquera la tenue hivernale de cette femme pilote. Son Po 2 est équipé de deux coffres permettant de récupérer deux blessés . On notera également le phare d'atterrissage La mission s'est terminée là Les dégâts sont peu importants. Il semblerait que le train ( des skis) se soit affaissé Le très gros avantage de cet appareil était qu'en cas de panne ou dommage moteur, ceux ci volaient lentement ce qui permettait au pilote de poser sa machine en campagne beaucoup plus facilement qu'un chasseur bien plus lourd et donc plus rapide. Enfin , il ne faudrait en conclure que ces vénérables avions étaient uniquement la monture de ces dames ! Bien sur que non.
https://en.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2A suivre
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”