Bonjour Olivier
Je plaisantais . Scusami amico
Poursuivons notre petit inventaire des avions de chasse livrés aux Soviétiques avec le North American P 51 B
À la fin de 1941, l'Union soviétique a reçu dix "Mustang" Mk I
de la Royal Air Force. Acquis par la RAF pour être utilisé comme la reconnaissance tactique et chasseur-bombardier au début de 1941, les Britanniques envoyèrent le
Mk. I ou P 51 B à l'Union soviétique à la fin de 1941 et au début de 1942 pour tenter de renforcer les VVS .
Après l'été désastreux de 1941, à une époque où le Royaume-Uni lui-même avait une grave pénurie d'avions de qualité, la décision a été prise d'envoyer un petit lot de récents mais non testés chasseurs de la RAF. pour évaluation par les ingénieurs soviétiques : le North American Aviation (NAA) P 51 B Mk I " Mustang "
En 1941, le Mustang n'avait pas reçu son baptême du feu.
En octobre , après avoir terminé avec succès le programme d'essais de la NAA, le premier exemplaire de production arriva au Royaume-Uni. Les pilotes anglais étaient satisfaits du nouvel avion, qui avait été baptisé Mustang Mk. I et ceux qui ont évalué l'avion ont signalé qu'il était plus rapide et plus maniable que le Spitfire Mk. V jusqu'à 4 500 mètres. Cependant, comme le P-40 et le P-39, le moteur Allison du Mustang, qui ne disposait pas d'un compresseur à deux étages, signifiait que les performances de l'avion diminuaient considérablement au-dessus de 6 100 mètres.
Par conséquent, la RAF utilisa le Mustang principalement pour des missions de reconnaissance tactique et d'attaque au sol.
Le VVS soviétique, d'autre part, n'a pas jugé le Mustang apte au service opérationnel sur le front de l'Est à quelque altitude que ce soit. Les deux premiers Mustang sont arrivés en Union soviétique le 16 décembre 1941, et le dixième (et dernier) avion est arrivé six mois plus tard. Cependant, ce n'est qu'en juin 1942 que le Mk.I a subi des tests d'État au State Air Force Research Institute. Le pilote d'essai, V.E. Golofastov, a rapporté que bien que la vitesse à basse altitude du Mustang soit suffisante, elle était inférieure de 10-50 km/h à celle du Yakovlev Yak-7B. De plus, Golofatsov a noté que le Mk. I, le taux de montée du I était inférieur à celui du Yak-7B et du Bf-109 allemand. Le pilote soviétique a cependant admiré l'armement du Mustang qui se composait de quatre mitrailleuses .
Néanmoins, l'Institut de recherche aéronautique soviétique a clairement indiqué que le Bell P-39 Airacobra, dont les livraisons avaient commencé plusieurs mois auparavant, était mieux adapté aux besoins des VVS. Malgré le fait que le Mk.I n'ait pas franchement impressionné les pilotes et les ingénieurs soviétiques lors des tests d'État, trois Mustang ont été envoyés sur le front de Kalinin pour des essais de combat à l'automne 1942. Deux avions ont été pilotés par le 5e Chasseur du Régiment de la Garde, qui à l'époque était équipé de LaGG-3.
Dans ses mémoires, Popkov a donné une critique négative du P 51 B Mustang. Selon lui, bien que la vitesse de l'avion soit suffisante, "
il était lourd, comme du fer". L'as soviétique a également noté que la maniabilité du Mk.I laissait beaucoup à désirer et que son taux de montée était faible par rapport aux autres chasseurs disponibles à l'époque.
Cinq autres Mustang ont été envoyés à la 6e brigade de réserve près d'Ivanovo où ils ont été utilisés pour la conversion des pilotes soviétiques aux avions de construction américaine, et les deux autres ont trouvé leur chemin vers l'Acad&émie de l'Armée de l'Air et l' Institut Central Aero Hydro dynamique . Bien que la Luftwaffe ait affirmé que deux P-51 soviétiques avaient été abattus au-dessus de la Carélie à la fin de 1943, les VVS n'ont jamais utilisé de Mustang au combat. Les pilotes allemands ont très probablement mal identifié l'avion abattu.
Bien que des tests en vol complets n'aient pas été effectués sur les P-51
D , plusieurs pilotes soviétiques ont piloté l'avion et ont signalé que le Mustang à moteur Merlin était inférieur aux Yak-3, Yak-9 et La-5FN aux basses et moyennes altitudes , mais en revanche, était supérieur au-dessus de 5 000 mètres .
Les ingénieurs soviétiques ont finalement montré peu d'intérêt au North American P 51 B « Mustang ».
Le voici ce P 51 B ( moins connu que son successeur le P 51 D
Une fois arrivé en URSS, les marques de nationalité furent changées bien entendu. On distingue le badigeon apposé sur la dérive.
Ceci clos ce grand détour que nous venons de faire, nous éloignant de 1941. Je n'ai pas mentionné le P 63 Kingcobra livré aux russes car cela nous entrainerait à la fin de la SGM et
n'offre pas grand intérêt (enfin je pense), à notre fil.
Retournons à cette fin d'automne 1941 à présent !
C'est à suivre comme toujours