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80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 461  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Sep 2021, 11:30

Gretsch a écrit:Dommage de ne pas pouvoir modifier mon message précédent : je voulais ajouter que les livraisons à partir du Moyen Orient ont débuté au début de l'année 1943. Une usine d'assemblage d'avions avait été construite par les Américains à Abadan, en Iran, ce qui facilitait grandement les opérations.
Sinon, pour trouver des témoignages de pilotes soviétiques, le site lend-lease.net est une bonne source (en anglais). Cette page, notamment :
https://lend-lease.net/category/articles-en/page/4/
Pascal


Merci Pascal pour les précisions. Oui ce site est bien fait et correctement !
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 462  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Sep 2021, 15:44

Le Republic P 47 Thunderbolt livré aux Soviétiques

Alors qu'il est communément connu que l'Union soviétique a reçu un grand nombre de P-39 Airacobras et de P-40 Warhawks, des avions que de nombreux pilotes américains considéraient comme inférieurs aux P-38 Lightnings et P-51 Mustang sur le front occidental, le VVS a également reçu environ 200 Republic P-47 Thunderbolt,. Le P 47 était un chasseur d'escorte extrêmement efficace et très capable d'affronter n'importe quel avion allemand à haute et basse altitude.

Ces réceptions sont tardives (1944-1945)

Dans quel rôle le VVS a-t-il utilisé le P-47 ?
Pourquoi n'ont-ils pas été livrés en plus grande quantité ?

Malheureusement, on sait très peu de choses sur les P 47 Thunderbolt qui sont arrivés en Union soviétique.

La plupart d'entre eux ont été livrés au 255e IAP de la Flotte du Nord, où ils ont été affectés au rôle de défense aérienne à haute altitude.

Les actions aériennes sur l'ensemble du front de l'Est se sont déroulées à une altitude nettement plus basse !

Le VVS se concentrait davantage sur l'appui aérien rapproché à basse altitude. , intégrant les mouvements de leurs avions d'attaque au sol (IL-2 Sturmoviks) avec les forces terrestres. Par conséquent, lors de l'escorte des
Ilyushin Il-2 ,

Les chasseurs d' escorte soviétiques se sont rarement retrouvés dans des situations où ils auraient à engager l'ennemi à haute altitude.

Le VVS avait peu d'utilité pour les intercepteurs à haute altitude. Le peu d'informations disponibles sur les P-47 soviétiques suggère que les pilotes de VVS n'étaient pas impressionnés par la maniabilité du Thunderbolt à basse altitude. Le P-39 est devenu extrêmement populaire parmi les pilotes soviétiques en raison de sa capacité à manœuvrer dans des positions horizontales et surtout verticales. Le P-47 bien que puissant et lourdement armé,
ne pouvait pas manœuvrer aussi bien qu'un P-39.

En plus du rôle de défense aérienne à haute altitude, il a également été suggéré que les Soviétiques utilisaient des P-47 comme avions de reconnaissance, en raison de leur portée bien supérieure aux autres avions disponibles pour le VVS.

Bien qu'il soit sans aucun doute l'un des meilleurs avions américains de la Seconde Guerre mondiale, le P-47 ne correspondait tout simplement pas aux conditions du front de l'Est.

C'est une hypothèse en effet. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire profiter ! :D

Le tout premier P 47 (première version) à être arrivé en URSS
Il est mentionné que ce serait le seul P 47 D 'razorback' délivré mais je n'en suis pas totalement convaincu .

Image


2ème génération avec la verrière bien connue

Image



A suivre le P 51 'Mustang'

::alatienne::
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 463  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Sep 2021, 21:50

Quelques infos supplémentaires sur le P47 issues du wiki anglais:

Avec son plafond élevé, le P-47 était supérieur aux chasseurs opérant sur le front de l'Est à haute altitude, offrant une vitesse supérieure à 30 000 pieds (9 100 m).

Le Yakovlev Yak-9, le Lavochkin La-5FN, le Messerschmitt Bf 109G et le Focke-Wulf Fw 190A ont surpassés les premiers modèles de P-47 à basse et moyenne altitude, où le P-47 avait une faible accélération et effectuait des acrobaties aériennes plus difficilement.

Au milieu de l'année 1944, 200 P-47D-22-RE et P-47D-27-RE ont été acheminés vers l'URSS via l'Irak et l'Iran.

Beaucoup ont été envoyés dans des unités de formation. Moins de la moitié ont atteint les unités opérationnelles, et ils ont rarement été utilisées au combat. Les chasseurs ont été affectés à la défense aérienne à haute altitude au-dessus des grandes villes dans les zones arrière.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 464  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Sep 2021, 22:52

Bonsoir Olivier !

J'ai comme l'impression de me relire :rire: Aurais tu zappé mes derniers posts ?

Demain je mettrai un complément sur les P 51 russes

Bonne fin de soirée ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 465  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Sep 2021, 23:19

coyote a écrit:Bonsoir Olivier !

J'ai comme l'impression de me relire :rire: Aurais tu zappé mes derniers posts ?

Demain je mettrai un complément sur les P 51 russes

Bonne fin de soirée ;)


Bah non Bernard ??????? :?:

Ce sont des infos complémentaires concernant les comparaisons de performances entre le P47 et les autres chasseurs du front de l'Est...je te laisse relire ce point...

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 466  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Sep 2021, 09:55

Bonjour Olivier

Je plaisantais . Scusami amico ;)

Poursuivons notre petit inventaire des avions de chasse livrés aux Soviétiques avec le North American P 51 B

À la fin de 1941, l'Union soviétique a reçu dix "Mustang" Mk I de la Royal Air Force. Acquis par la RAF pour être utilisé comme la reconnaissance tactique et chasseur-bombardier au début de 1941, les Britanniques envoyèrent le Mk. I ou P 51 B à l'Union soviétique à la fin de 1941 et au début de 1942 pour tenter de renforcer les VVS .


Après l'été désastreux de 1941, à une époque où le Royaume-Uni lui-même avait une grave pénurie d'avions de qualité, la décision a été prise d'envoyer un petit lot de récents mais non testés chasseurs de la RAF. pour évaluation par les ingénieurs soviétiques : le North American Aviation (NAA) P 51 B Mk I " Mustang "

En 1941, le Mustang n'avait pas reçu son baptême du feu.

En octobre , après avoir terminé avec succès le programme d'essais de la NAA, le premier exemplaire de production arriva au Royaume-Uni. Les pilotes anglais étaient satisfaits du nouvel avion, qui avait été baptisé Mustang Mk. I et ceux qui ont évalué l'avion ont signalé qu'il était plus rapide et plus maniable que le Spitfire Mk. V jusqu'à 4 500 mètres. Cependant, comme le P-40 et le P-39, le moteur Allison du Mustang, qui ne disposait pas d'un compresseur à deux étages, signifiait que les performances de l'avion diminuaient considérablement au-dessus de 6 100 mètres.

Par conséquent, la RAF utilisa le Mustang principalement pour des missions de reconnaissance tactique et d'attaque au sol.

Le VVS soviétique, d'autre part, n'a pas jugé le Mustang apte au service opérationnel sur le front de l'Est à quelque altitude que ce soit. Les deux premiers Mustang sont arrivés en Union soviétique le 16 décembre 1941, et le dixième (et dernier) avion est arrivé six mois plus tard. Cependant, ce n'est qu'en juin 1942 que le Mk.I a subi des tests d'État au State Air Force Research Institute. Le pilote d'essai, V.E. Golofastov, a rapporté que bien que la vitesse à basse altitude du Mustang soit suffisante, elle était inférieure de 10-50 km/h à celle du Yakovlev Yak-7B. De plus, Golofatsov a noté que le Mk. I, le taux de montée du I était inférieur à celui du Yak-7B et du Bf-109 allemand. Le pilote soviétique a cependant admiré l'armement du Mustang qui se composait de quatre mitrailleuses .

Néanmoins, l'Institut de recherche aéronautique soviétique a clairement indiqué que le Bell P-39 Airacobra, dont les livraisons avaient commencé plusieurs mois auparavant, était mieux adapté aux besoins des VVS. Malgré le fait que le Mk.I n'ait pas franchement impressionné les pilotes et les ingénieurs soviétiques lors des tests d'État, trois Mustang ont été envoyés sur le front de Kalinin pour des essais de combat à l'automne 1942. Deux avions ont été pilotés par le 5e Chasseur du Régiment de la Garde, qui à l'époque était équipé de LaGG-3.

Dans ses mémoires, Popkov a donné une critique négative du P 51 B Mustang. Selon lui, bien que la vitesse de l'avion soit suffisante, "il était lourd, comme du fer". L'as soviétique a également noté que la maniabilité du Mk.I laissait beaucoup à désirer et que son taux de montée était faible par rapport aux autres chasseurs disponibles à l'époque.

Cinq autres Mustang ont été envoyés à la 6e brigade de réserve près d'Ivanovo où ils ont été utilisés pour la conversion des pilotes soviétiques aux avions de construction américaine, et les deux autres ont trouvé leur chemin vers l'Acad&émie de l'Armée de l'Air et l' Institut Central Aero Hydro dynamique . Bien que la Luftwaffe ait affirmé que deux P-51 soviétiques avaient été abattus au-dessus de la Carélie à la fin de 1943, les VVS n'ont jamais utilisé de Mustang au combat. Les pilotes allemands ont très probablement mal identifié l'avion abattu.

Bien que des tests en vol complets n'aient pas été effectués sur les P-51 D , plusieurs pilotes soviétiques ont piloté l'avion et ont signalé que le Mustang à moteur Merlin était inférieur aux Yak-3, Yak-9 et La-5FN aux basses et moyennes altitudes , mais en revanche, était supérieur au-dessus de 5 000 mètres .

Les ingénieurs soviétiques ont finalement montré peu d'intérêt au North American P 51 B « Mustang ».

Le voici ce P 51 B ( moins connu que son successeur le P 51 D

Image

Une fois arrivé en URSS, les marques de nationalité furent changées bien entendu. On distingue le badigeon apposé sur la dérive.
Image

Ceci clos ce grand détour que nous venons de faire, nous éloignant de 1941. Je n'ai pas mentionné le P 63 Kingcobra livré aux russes car cela nous entrainerait à la fin de la SGM et
n'offre pas grand intérêt (enfin je pense), à notre fil.

Retournons à cette fin d'automne 1941 à présent !

C'est à suivre comme toujours :D :D
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 467  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2021, 11:40

Vos développements sont très intéressants, continuez! ::super:: ... mais je me marre doucement, quand je lis l'intitulé de la discussion "La Luftwaffe attaque à l'Est"!

Depuis le post N°58 (page 6), à quelques exception près, on est passé à la revue de détails de l'aviation russe... actuellement post N°466, page 47! ... soit 47- 6 = 41 pages dédiées! ::mortderire:: ;)

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 468  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Sep 2021, 11:51

J'aime bien quand la bonne humeur règne ! ::mortderire::

Tu n'as pas tort mais si on ne parlait que de la Luftwaffe, ce ne serait pas très passionnant.
J'avais précisé au tout début me semble t'il que l'on ferait une revue des deux camps d'où notre revue coté soviétique.

L'essentiel est que ce fil soit équilibré dans son intérêt ;) et éveille la curiosité enfin je l'espère !
:cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 469  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2021, 12:03

Coyote à écrit,
L'essentiel est que ce fil soit équilibré dans son intérêt ;) et éveille la curiosité enfin je l'espère !


Tout à fait, Bernard, c'est très intéressant et le sujet est sans doute bien lu, dommage qu'il n'y ai pas plus de participants pour venir exprimer leurs avis (à moins qu'ils n'en ont pas).
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 470  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 22 Sep 2021, 13:57

coyote a écrit:Le voici ce P 51 B ( moins connu que son successeur le P 51 D

Image

Une fois arrivé en URSS, les marques de nationalité furent changées bien entendu. On distingue le badigeon apposé sur la dérive.
Image


Les deux photos montrent chacune un P-51A, doté d'un moteur Allison. Le P-51B est équipé d'un Packard Merlin...

Une simulation de combat aérien a eu lieu après la guerre, opposant un P-51D à un Yak-3. Le Yak a gagné... Tout ceci, expériences du P-39, du P-40, du P-47 et du P-51 en Union soviétique, prouve qu'il n'y a pas intrinsèquement de meilleur ou plus mauvais avion et que seul son domaine d'utilisation plaide pour ou contre tel ou tel appareil. Les avions de conception locale avaient l'avantage de correspondre au mieux aux conditions géographiques et climatiques ainsi qu'aux besoins spécifiques du front. Finalement, seul l'Airacobra a vraiment donné satisfaction.

Pascal

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