Je reviens comme promis sur la question posée par Tomcat au post 445
Nous avons survolé le sujet pour les Hurricane et Spitfire. Survolons à présent le Curtiss P 40 fournis aux Soviétiques
L'Union soviétique a reçu ses 47 premiers Kittyhawk IIB en septembre 1941. Ils ont été assemblés par une équipe de la RAF à l'aérodrome de Yagodnik près d'Archangelsk et de là ont été testés en vol par le pilote de l'USAAC, le lieutenant Zemke (Le bien connu Col 'Hub' Zemke, 56 FG 8AF) ainsi que par le lieutenant Alison.
Les deux premiers Kittyhawk, ont été remis à l'armée de l'air soviétique le 5 octobre 1941. Malheureusement, dans les deux cas, en une demi-heure, les deux s'étaient crashés en catastrophe. . Il a été constaté que les deux avaient subi une défaillance des l'engrenages, de l'engrenage d'entraînement de la génératrice et de l'engrenage d'entraînement des accessoires. Il est apparu que l'engrenage d'entraînement de la génératrice de ces avions n'avait pas reçu les modifications nécessaires avant d'être expédié pour l'Union soviétique !
Au 28 novembre 1941, les Soviétiques avaient connu 19 échecs avec leurs P 40 sans aucune modification et de ce fait n'étaient pas franchement satisfaits ! Les Soviétiques donc ont immobilisé tous leurs Kittyhawks jusqu'à ce que tout soit réglé.
Le Régiment des Chasseurs de la Garde n°20 (GIAP) se trouvait sur le front de Carélie dans le cadre de la défense de Mourmansk. Le 27 septembre 1942, le journal de marche soviétique enregistre les activités de combat suivantes : cinq Hurricanes du 837 Régiment Aérien de Chasse (IAP) patrouillaient au-dessus de leurs propres bases lorsque neuf P-40 du 20° GIAP et un P-39 du 19° GIAP ont été engagés dans un combat avec dix-huit Bf 109 à des altitudes de 4 à 5000 mètres. La bataille a duré 25 minutes.
Les Russes ont revendiqué trois Bf-109 abattus (les archives de la Luftwaffe rapportent des dommages au train d'atterrissage d'un Bf-109F-4 de 7./JG5...). Quand on parle chiffres ...
Les pertes russes étaient de quatre appareils .
Au total, le VVS VMF (Aéronavale) a réceptionné 360 P-40 de tous les modèles de 1941 à 1945 et en a perdu 66 au combat , le pourcentage de pertes le plus bas parmi les combattants de tous types.
En conclusion,malgré les déboires des premières semaines, de nombreux pilotes sont devenus des as et des Héros de l'Union Soviétique en pilotant le P-40, obtenant de bons scores au combat.
Un certain nombre de régiments ont obtenu leur statut de Garde en pilotant le P-40.
Dans l'ensemble, cet avion s'est bien battu, même si les erreurs conceptuelles qui y ont été intégrées ont considérablement réduit la sphère de son emploi effectif.
15 victoires pour le S/Lt KuznetovUn P 40 en hiver . On notera le cocardes anglaises remplacées par l'étoile rougehttps://lend-lease.net/articles-en/the- ... -aviation/La suite concernera les P 47 et P 51 (ceci est un peu HS mais nécessaire pour ne pas répondre à moitié à Olivier (Tomcat)