Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 421  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2021, 15:12

J'adore - à contre-courant! - cet appareil de chasse trop souvent mésestimé!
La répartition des masses avait été bien pensée, car le moteur et le cockpit étaient "regroupés" dans le plan des ailes. La commande de train était électrique; à mon avis, mais çà reste, évidemment, à vérifier, le P-39 avait été le premier chasseur de série, équipé d'un train tricycle.

L'arbre d'hélice entre la sortie moteur et le cône d'hélice passait entre les jambes du pilote.


Pas exactement, il lui passait sous le siège, était, apparemment, couvert par une plaque de plancher de l'habitacle et passait dans le manche à balai (d'où sa construction étonnante)...

En plus, la disposition de la planche de bord n'est pas identique sur ces deux clichés ::mal-a-la-tete:: ...

Image

Image

Par contre, le pilote, lui, se retrouvait avoir les pieds quasiment à la hauteur des hanches, pour manoeuvrer les pédaliers - au passage, à commande hydraulique, siouplait ! :D -...

Image

Rien que les portières "façon voiture", un must! ::mortderire:: ...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 422  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Sep 2021, 15:37

Très intéressantes ces photos Loïc ! ::Merci::

Si les deux planches de bord diffèrent, c'est parce qu'il s'agit de différents modèles de P 39.
En vol le pilote avait l'oeil sur les 'Basic 6' autrement dit les six instruments 'essentiels' qui sont ainsi regroupés. On imagine mal (quoi que !) un pilote soviétique avec ses gants de ...boxe règler un bouton au tableau ::pipo::

L'agencement cabine est tout de même très particulier. La conception des portières est unique à ma connaissance

Décidément l' Airacobra ne laisse personne indifférent.

Il serait intéressant de connaître l'expérience en vol d'un pilote russe si cela est possible ou US ou encore français si un tel témoignage existe.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 423  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Sep 2021, 16:02

Il est malheureux que je ne parle pas russe car il y a une quinzaine d'années,j'avais déniché par hasard sur you tube des leçons de pilotage pour différents appareils soviétiques,c'était assez époustouflant,j'ai tenté en Anglais :la vidéo est désormais "indisponible"J'ai quand même retrouvé en Anglais


Watch the World War II training films used to familiarize new pilots with the Bell P-39 fighter "live" over the Internet.
How to Fly the Bell P-39 Airacobra
Introduction to the P-39

Learn P-39 basics in this very detailed video. Includes aircraft familiarization, pre-flight check, take off, landing, and basic in flight operations. --

-
Bell P-39 Airacobra fighter pilots have air to ground target practice

--

One of the Russian Air Force's favorite US. imports, the Airacobra was an outstanding tank buster on the Eastern Front. It's mid engine and 37mm canon were virtually unique. The 39 was widely used as a trainer in the US and had a reputation for weeding out poor pilots -- permanently.
-
More Neat P-39 Stuff

Performance charts, cockpit photos, systems diagrams and more. These are images excerpts from an original P-39 pilot's manual.
All files are in Adobe Acrobat Reader 6.0 .pdf format.
1. P-39 Cockpit Instruments Forward
2. P-39 General Arrangement (Contains diagram key for #1.)
3 P-39 Cockpit Right & Left
4. P-39 Weight Balance Diagram
5. P-39 Cooling System Diagram
6. P-39 Specific Engine Flight Chart
7. P-39 Take-Off, Climb & Landing Chart
8. P-39 Flight Operation Instruction Chart

These images are highly compressed for download. They are available in much higher resolution (300 dpi) in the 36 page P-39 pilot's manual our the P-39 DVD
-

Return to Zeno's Warbird Videos home page
to watch more World War 2 aircaft films-

--

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 424  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Sep 2021, 16:32

Merci Alfred .
Je ne sais pas trop comment exploiter. Okay pour l'anglais mais ce texte fait référence à une ou des vidéos?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 425  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Sep 2021, 16:42

Il faut demander P 39 Flying tutorial films et on trouve des extraits de You tube...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 426  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 16 Sep 2021, 16:53

coyote a écrit:Il serait intéressant de connaître l'expérience en vol d'un pilote russe si cela est possible ou US ou encore français si un tel témoignage existe.


Il existe des témoignages de pilotes soviétiques, sur le net et dans des bouquins, en russe ou en anglais.
Ivan Gaïdayenko, le pilote de l'avion dont j'ai réalisé la maquette, à laissé un témoignage dans un ouvrage d'Artem Bradkin. Il dit préférer le P-400 au P-39 à cause du canon de 20, plus rapide et du coup, selon lui, plus efficace que le 37... Il parle aussi du train tricycle, très perturbant au début mais très apprécié par la suite, etc.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 427  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Sep 2021, 17:05

Je ne sais pas la valeur que l'on peut accorder aux commentaires de certains sur You tube,mais il y a des témoignages de descendants de pilotes américains qui témoignent que contrairement à ce qui a été écrit dans certaines revues américaines des années 70/80,il était faux de dire que tous détestaient cet avion...certains avaient remporté pas mal de victoires sur les japonais dans le pacifique avec les P39...Alors ? volonté de discréditer la firme Bell ?????
Dernière édition par Alfred le 16 Sep 2021, 17:08, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 428  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Sep 2021, 17:07

L'hiver approchant, la tenue des pilotes va se transformer :

pilote hiver urss.jpg
pilote hiver urss.jpg (60.71 Kio) Vu 342 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27667
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 429  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Sep 2021, 18:18

Alfred a écrit:Il faut demander P 39 Flying tutorial films et on trouve des extraits de You tube...


Merci de l'info. C'est presque une leçon de pilotage certes mais cela montre bien la machine sous différents angles. Commentaire à la gloire de ... mais ça c'est classique .

Quant aux appréciations et 'témoignages' de descendants de pilotes sur P 39, je me garderais de commenter si ce n'est juste que le témoin n'est pas l'acteur donc...prudence.
En tous cas il est bien exact que les P 39 en Asie du Sud Est ont fait des cartons sur les japonais mais sont allés aussi souvent au tapis !

Grand merci à vous pour ces détails tous plus intéressants les uns que les autres ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 430  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Sep 2021, 22:23

Les plus grands as alliés sont des as soviétiques et parmi ceux-ci plusieurs ont obtenus la majorité de leurs victoires en pilotant un P39:

Grigory Rechkalov: 61 victoires individuelles

Nikolai Gulayev: 55 victoires individuelles

Dmitry Glinka: 50 victoires individuelles

Alexander Pokryshkin: 45 victoires individuelles

Cela montre les qualités de ces pilotes mais aussi celles du P39 sur le front Est...tous ces scores sont supérieurs à ceux obtenus par les meilleurs as anglais et américain...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll
cron