Post Numéro: 418 de Tomcat 15 Sep 2021, 22:27
Gretsch a écrit:pierma a écrit:son canon de 37 dans l'axe en faisait également un bon avion d'attaque au sol.
C'est drôle de retrouver cette assertion quasiment de manière systématique quand on parle des Airacobra soviétiques, alors qu'ils ont été employés comme intercepteurs purs. Pour l'attaque au sol, le Il-2 faisait parfaitement l'affaire.
Le P-39 a amené les aviateurs soviétiques à changer leurs méthodes de combat : très maniable à basse altitude, il était également extrêmement rapide lorsqu'il plongeait, ce qui a conduit les tacticiens (dont Alexandre Pokrychkine) à imaginer un échelonnement des patrouilles en étagères (une patrouille haute chapeautait les deux autres formations, destinées l'une à attirer l'ennemi, l'autre à protéger la première), ce qui au début du conflit n'était pas leur truc.
En l'occurrence, les Airacobra fournis - ou plus exactement - refilés par la RAF étaient des P-400 équipés d'un canon de 20 mm...
Bernard, mon Hurricane est resté dans son état de 2018, il n'est pas présentable.
Pascal
Je confirme le P39 sur le front Est a été utilisé uniquement en tant que chasseur et pas pour l'attaque au sol. (C'est une erreur que l'on retrouve fréquemment sur internet)
Les obus de 37mm fournis étaient uniquement des obus explosifs dédiés à la chasse et inefficace sur des chars.
L'avion était très apprécié des pilotes russes, beaucoup d'As le furent sur cet avion.
Les performances à basse et moyenne altitude ou se déroulaient la majorité des combats à l'Est étaient bonnes.
A l'ouest les combats se déroulant à haute altitude, ses performances moteur étaient mauvaises d'où sa mauvaise réputation côté américain et anglais.
Les russes appréciaient sa radio de qualité (rare sur les avions russes de première génération).
Ils appréciaient aussi son armement puissant...