Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 411  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2021, 17:36

J'ouvre une petite parenthèse avec ces photos de l'objet de notre propos ... ;)

C'est tout de même un avion un peu particulier ! L'arbre d'hélice entre la sortie moteur et le cône d'hélice passait entre les jambes du pilote.

Image

Il y en a qui ont fait de sacrés cartons dans les rangs de la Luftwaffe

Image

Aleksandr Pokryshkin obtint pas moins de 48 victoires sur P 39 sur un total pour lui de 59 !

Voilà qui mérite d'être porté au crédit de cet avion plus ou moins apprécié.

Refermons ici la parenthèse ;)
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8871
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 412  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Sep 2021, 18:29

Mon Hurricane n'est pas présentable, mais mon Airacobra I, oui :

Image

Un avion commandé par la France, vendu à la Grande-Bretagne puis livré à l'URSS. Il s'agit du deuxième appareil d'Ivan Gaïdayenko, pilote au 19 GIAP en Carélie en 1942 (un peu en avance sur la chronologie, désolé).

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 385
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 413  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Sep 2021, 18:31

Il faut aussi signaler que deux groupes d' "airacobra" ont équipé les FAFL en Algérie basés à La Réghaïa fin 44 /45.....Il semblerait que les Français nourrissaient la même appréhension que les Anglais de se voir écrabouillés par le moteur lors d'un atterrissage "sur le ventre"alors que les Soviétiques lui avaient trouvé un surnom affectueux....(ils en utilisèrent plus de 5000 exemplaires jusqu'en 1950 environ.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 2645
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 414  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2021, 18:36

Whaouh ! Très beau travail Pascal. ::applause2:: ::applause2::

48ème je présume ?

Un peu en avance effectivement dans notre chronologie mais c'est une belle illustration de notre Histoire. ::super:: et merci !
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8871
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 415  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2021, 18:40

Alfred a écrit:Il faut aussi signaler que deux groupes d' "airacobra" ont équipé les FAFL en Algérie basés à La Réghaïa fin 44 /45.....Il semblerait que les Français nourrissaient la même appréhension que les Anglais de se voir écrabouillés par le moteur lors d'un atterrissage "sur le ventre"alors que les Soviétiques lui avaient trouvé un surnom affectueux....(ils en utilisèrent plus de 5000 exemplaires jusqu'en 1950 environ.....


Tout à fait vrai Alfred !

On en reparlera le moment venu car en 41 les FAFL utilisaient du matériel britannique.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8871
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 416  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Sep 2021, 19:19

coyote a écrit:48ème je présume ?


Oui, c'est le kit Hasegawa.

Sur l'usage du P-39 par les Soviétiques, il existe un très bon ouvrage (en anglais, malheureusement) :

Image

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 385
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 417  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2021, 19:54

Gretsch a écrit:Oui, c'est le kit Hasegawa.


Top qualité Hasegawa !
On le devine notamment ici avec le montage des portes.

Très belle réalisation !
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14247
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 418  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 15 Sep 2021, 22:27

Gretsch a écrit:
pierma a écrit:son canon de 37 dans l'axe en faisait également un bon avion d'attaque au sol.


C'est drôle de retrouver cette assertion quasiment de manière systématique quand on parle des Airacobra soviétiques, alors qu'ils ont été employés comme intercepteurs purs. Pour l'attaque au sol, le Il-2 faisait parfaitement l'affaire.
Le P-39 a amené les aviateurs soviétiques à changer leurs méthodes de combat : très maniable à basse altitude, il était également extrêmement rapide lorsqu'il plongeait, ce qui a conduit les tacticiens (dont Alexandre Pokrychkine) à imaginer un échelonnement des patrouilles en étagères (une patrouille haute chapeautait les deux autres formations, destinées l'une à attirer l'ennemi, l'autre à protéger la première), ce qui au début du conflit n'était pas leur truc.
En l'occurrence, les Airacobra fournis - ou plus exactement - refilés par la RAF étaient des P-400 équipés d'un canon de 20 mm...

Bernard, mon Hurricane est resté dans son état de 2018, il n'est pas présentable.

Pascal


Je confirme le P39 sur le front Est a été utilisé uniquement en tant que chasseur et pas pour l'attaque au sol. (C'est une erreur que l'on retrouve fréquemment sur internet)
Les obus de 37mm fournis étaient uniquement des obus explosifs dédiés à la chasse et inefficace sur des chars.
L'avion était très apprécié des pilotes russes, beaucoup d'As le furent sur cet avion.
Les performances à basse et moyenne altitude ou se déroulaient la majorité des combats à l'Est étaient bonnes.
A l'ouest les combats se déroulant à haute altitude, ses performances moteur étaient mauvaises d'où sa mauvaise réputation côté américain et anglais.
Les russes appréciaient sa radio de qualité (rare sur les avions russes de première génération).
Ils appréciaient aussi son armement puissant...

vétéran
vétéran

 
Messages: 940
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 419  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Sep 2021, 22:34

Merci Tomcat pour cette précision, j'étais moi-même persuadé que cet avion était destiné à l'appui au sol.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8317
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 420  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Sep 2021, 13:08

Bonjour

On notera un détail d'importance sur le P 39. Son train tricycle !
C'était peu voire très peu courant chez les Alliés à cette époque sur un monomoteur.
Gros avantage; facilité de manoeuvre au parking - visibilité 180° devant
Plus de mécano sur l'aile pour guider le pilote au roulage sur une piste étroite

Cet état de fait est dû au placement central du moteur qui laissait, en plus de la roulette de nez, la place pour installer l'armement dans le nez de l'appareil

Image
Image

Cerise sur le gateau... avec le son !
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8871
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification plaque 
il y a 9 minutes
par: xavier dupuis 
    dans:  Pourquoi les troupes allemandes ont-t-elles subi d’aussi nombreux encerclements ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armement aviateur français 1940 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  CC Blasco 
Aujourd’hui, 11:37
par: alfa1965 
    dans:  Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion 
Aujourd’hui, 11:33
par: gernika 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Aujourd’hui, 11:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 08:15
par: jobunker 
    dans:  théâtre de marionnettes pour ados 
Hier, 23:27
par: gherla 
    dans:  Services secrets 
Hier, 21:14
par: pierma 
    dans:  ERIC GIGUERE 1966 2021 
Hier, 16:29
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll