Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 291  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Juil 2021, 18:13

Loïc Charpentier a écrit: De surcroit, le "train tricycle avant" ne s'était vraiment généralisé qu'avec l'apparition des "lampes à souder", les appareils à moteur à réaction, leurs réacteurs mettant à mal le revêtement des pistes et taxiways. :D


Ah mais que nenni Messire !

Que fais tu des P 39 Airacobra, B 25 Mitchell, P 38 LIghtning, et autres B 24 Liberator, PBY Catalina etc....

Les lampes à souder avec le P 80 shooting star par exemple arrivèrent en 45 après la bataille si je ne me trompe.
Le pas fut franchis réellement et définitivement à partir de 1946 avec l'avènement des moteurs à réaction pour les raisons que tu évoques justement.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 292  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2021, 19:33

coyote a écrit:Ah mais que nenni Messire !

Que fais tu des P 39 Airacobra, B 25 Mitchell, P 38 LIghtning, et autres B 24 Liberator, PBY Catalina etc....

Les lampes à souder avec le P 80 shooting star par exemple arrivèrent en 45 après la bataille si je ne me trompe.
Le pas fut franchis réellement et définitivement à partir de 1946 avec l'avènement des moteurs à réaction pour les raisons que tu évoques justement.


Les Airacobra étaient tellement "appréciés" des pilotes US, que le gros de leur production avait été fourgué à "l'Export", les P-38, eux, n'avaient rien dans leur double queue à poutres. Le Catalina, lui, est un tout autre problème, car c'était un hydravion. ;)

Avec le train tricycle "avant", on entre dans le complexe problème de répartition des charges variables (carburant, munitions, etc.) et des charges fixes, auquel se rajoutait la gestion hydraulique dudit train, sans compter la nécessaire longueur des vérins et jambes de trains - donc, plus fragiles - quand l'appareil était du genre "ventru"; çà avait débouché sur la solution des trains d'atterrissage, genre C-130, Transall, etc., installées en partie basse de la carlingue - disposition, déjà, adoptée, par exemple, sur le Me-323 "Gigant" ou l'Arado Ar-232 -.

A bord d'un avion, c'est comme pour un navire, la répartition des charges est un souci constant, ne serait-ce qu'au décollage et à l'atterrissage.

Je me demande, même, si un des tous premiers appareils à réaction US - un proto - n'était pas équipé d'une roulette de queue... avant d'en venir vite à la solution du "train tricycle".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 293  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Juil 2021, 20:03

Nous nous éloignons du fil conducteur de Barbarossa ::pipo:: ce me semble.

On peut continuer cette discussion fort intéressante en ouvrant un nouveau fil ou en MP ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 294  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Juil 2021, 21:26

coyote a écrit:


Un certain nombre de MiG 3 présentaient des performances en haute altitude inacceptables. L’arrivée d’oxygène était jugée insuffisante et de plus , le décrochage et la vrille étaient très dangereux en particulier chez les pilotes encore novices. Un exemple flagrant fur donné le 10 avril 1941 lorsque trois pilotes de MiG 3 en tentant d’intercepter un avion de reconnaissance allemand volant à 9000 mètres d’altitude partirent en vrille sans préavis… et durent s’éjecter cependant un des trois y a laissé la vie. Une enquête démontra que ces jeunes pilotes n’avaient que quelques heures de vol sur le type et que de plus cette mission était leur toute première à haute altitude. D’autre problèmes concernaient une capacité en carburant trop limitée ainsi que la pression d’huile en altitude qui posait problème !


Il n'était pas question d'allonger en version "ushdenye ", pour éviter ses problèmes d'instabilité et de lui donner un moteur plus puissant?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 295  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Juil 2021, 21:35

thucydide a écrit:Il n'était pas question d'allonger en version "ushdenye ", pour éviter ses problèmes d'instabilité et de lui donner un moteur plus puissant?


Bonsoir,
Très franchement, je l'ignore. Peut être que notre ami Marc91 aura une idée sur la question ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 296  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 30 Juil 2021, 22:22

bonsoir

ils ont été victime du " coffin corner " en volant aux limites du domaine
de vol de leur machine

cdlt

vétéran
vétéran

 
Messages: 1031
Inscription: 14 Fév 2013, 22:18
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PHILIPPE77 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 297  Nouveau message de coyote  Nouveau message 31 Juil 2021, 07:52

PHILIPPE77 a écrit:bonsoir

ils ont été victime du " coffin corner " en volant aux limites du domaine
de vol de leur machine

cdlt


Bonjour Philippe

Tu as probablement raison.
En haute altitude, la densité de l'air diminuant, la portance est moindre et la conséquence de cela induit une vitesse de décrochage qui augmente.
::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 298  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Aoû 2021, 08:41

Bonjour et bon dimanche à tous

Il ne serait pas juste de ne pas mentionner un fait d'arme assez exceptionnel.
Septembre 1941 un certain Hans Ulrich Rudel que tout le monde aujourd'hui connait grâce essentiellement au livre qu'il écrivit après guerre.

Le 23 septembre , deux Staffel du I./StG 2 attaquent la flotte Soviétique ancrée dans le port de Kronstadt, non loin de Léningrad. Le port est extrêmement bien défendu avec plus de 1000 armes anti-aériennes. Au cours d’une attaque, Rudel atteint la poupe du cuirassé soviétique "Marat" de 23 600 tonnes et deux jours plus tard coule un croiseur. Lors d’une nouvelle attaque sur le Marat, Rudel lance une bombe d’une tonne qui coupe le "Marat" en deux et le coule.

Extrait du livre: " Cela a été terrible. Il y avait des explosions de tous les côtés. Le ciel semblait être plein de graviers. Je me sentais très mal et le vol était une torture. La plongée, à un angle de 70º la 80 ème, me coupait le souffle. J'avais le "Marat" dans mon viseur, il s'approchait de plus en plus plus rapidement. Le navire devenait toujours plus grand. Le tir des armes antiaériennes était de plus en plus menaçant pour moi. Je n'avais pas temps de m'inquiéter des conséquences d'un éventuel coup direct sur mon avion de la part de la flak qui pouvait réduire mon appareil en mille morceaux. Le "Marat" remplissait déjà complètement mon viseur. Les marins couraient sur le pont du navire, quelques-uns chargés de munitions. Un des canons anti-aérien a tourné dans ma direction et a commencé à tirer. A ce moment précis, j'ai pressé le bouton qui libérait la bombe. J'ai tiré le manche en arrière de toute ma force, afin de sortir de mon piqué, ne commençant à redresser l'appareil qu'à 300 mètres du sol.
La bombe de 1.000kg qu'il venait de libérer ne pouvait normalement pas être lancée depuis une altitude inférieure à 1.000 mètres sans prendre le risque de détruire le bombardier qui la lançait. Je voulais toutefois être sur d'atteindre la "Marat". Malgré la pression exercée sur le manche, j'avais la sensation que l'avion ne m'obéissait pas. J'étais sur le point de perdre conscience. J'avais une sensation terrible dans ma tête et dans l'estomac, lorsque j'entendis la voix excitée de mon mitrailleur "Herr Oberleutnant, le navire a explosé ! " Je me suis tourné lentement. Le "Marat" était entouré d'un nuage de fumée presque impénétrable de 400 mètres." Lorsqu'il parvient à sortir son appareil de son piqué, Rudel ne se trouve plus qu'à 4 mètres de la surface de l'eau ! "Ce n'est qu'à cet instant que j'ai perçu que nous étions encore vivant ! ".


Voici le cuirassé Marat ou son sistership -Un connaisseur du Forum peut il confirmer ? ;)

Image

Et voici le Ju 87 utilisé par Rudel ce 23 septembre 1941

Image

Si H U Rudel s'est révélé un pilote du Stuka exceptionnel au palmarès époustouflant, descendu 32 fois , il ne faut pas oublier qu'il fut un nazi pur jus et très fier de l'être !

"En 1948, Rudel émigre en Argentine où il fonde, à Buenos Aires, le « Kameradenwerk », une organisation qui de facto fournit une aide aux criminels de guerre. Le « Kameradenwerk » a compté dans ses rangs d’anciens nazis et des criminels de guerre tels que l'ancien SS Ludwig Lienhardt, l'ancien membre de la Gestapo Kurt Christmann (de) ou encore le criminel de guerre autrichien Fridolin Guth. Cette organisation a aussi aidé, en plus des criminels qui avaient trouvé refuge en Argentine, d’anciens nazis emprisonnés en Europe, comme Rudolf Hess et Karl Dönitz, en leur envoyant des colis de nourriture et en payant leurs frais d'avocat3. Rudel, en compagnie de Willem Sassen (en), a également assuré la protection de Josef Mengele, l'ancien médecin du camp d'extermination d'Auschwitz4.

Les années suivantes, Rudel fait carrière en tant que marchand d'armes et conseiller militaire pour le compte de diverses dictatures militaires d'Amérique latine. Il devient ainsi le confident du dictateur argentin Juan Perón. Il écrit In Spite of Everything, livre qui entre autres « justifie » les thèses nazies auxquelles Rudel continue d'adhérer ".



livre pilote de stuka édition 1951
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-Ulrich_Rudel
Ciel de gloire
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 299  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 01 Aoû 2021, 09:06

coyote a écrit:Voici le cuirassé Marat ou son sistership -Un connaisseur du Forum peut il confirmer ? ;)



C'est bien lui, le nom est sur la coque ! :D


Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 300  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Aoû 2021, 09:18

::Merci:: Claude !
Ta vue est meilleure que la mienne
:cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17087
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll