Connexion  •  M’enregistrer

80°Anniversaire l'Opération Barbarossa


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80°Anniversaire l'Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 24 Juin 2021, 19:33

ClaudeJ a écrit:Les témoignages attendront, je n'ai pas pu trouver le temps de les traduire maintenant. ;)

Jean-marc, je n'ai tout simplement pas lu Jean Lopez. Je ne sais pas s'il est "germano-centré". Il paraît qu'il décrit les batailles dans un style attrayant, il est journaliste de formation il me semble.
L'as-tu lu ? Apporte-t-il une autre valeur que celle d'être paru en français ?


J'ai lu Glantz et Lopez.

Je confirme que le livre de Lopez n'est pas germano centré, bien au contraire et c'est une référence incontournable sur ce sujet, certainement l'un des meilleurs livres...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire l'Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Juin 2021, 20:00

ClaudeJ a écrit:Les témoignages attendront, je n'ai pas pu trouver le temps de les traduire maintenant. ;)

Jean-marc, je n'ai tout simplement pas lu Jean Lopez. Je ne sais pas s'il est "germano-centré". Il paraît qu'il décrit les batailles dans un style attrayant, il est journaliste de formation il me semble.
L'as-tu lu ? Apporte-t-il une autre valeur que celle d'être paru en français ?

Je l'ai lu il n'apporte pas d'autres valeurs que ce tu viens de décrire, je le trouve un "poussif" à certains moment dans la description des évènements et situation interne des nations pour essayer de faire comprendre les liens entre stratégie, industrie, économie, diplomatie, géopolitique..
IL fait le balancier entre un point de vue dans les représentations historiographiques successives , c'est à dire entre un point de vu dominant longtemps, quasi germano-centré et un autre plus récent qui met en avant les qualités militaires soviétiques et aussi leur pensée, qui a tenté de sortir des caricatures...
Mais il y est vite retombé et bien des points ne me semblent connus voir en fait des poncifs sur les régimes et les comportements de ah ou de Staline.
Sinon le livre embrasse beaucoup de thèmes, survol en fait bien des aspects, et même si la campagne est décrite, elle n'est pas détaillée, par exemple la période initiale est vite expédiée. On passe vite au centre des affaires Smolensk et Kiev en deux gros chapitres , les doutes sont bien évoqués ici c'est de bon aloi.
Ensuite retour les terreurs staliniennes , puis on repart sur la campagne vers Moscou ou du moins sa préparation et ensuite un autre chapitre succède sur les crimes des allemands contre la population puis retour sur la route vers Moscou. Entre temps il aura glissé un chapitre sur diplomatie et les alliances que ce soit à l'international qu'en interne. Ensuite on en vient à la contre offensive soviétique.
Des points m'ont surpris comme donner des éléments d'origines russe à la "doctrine " nazi.
Je l'ai souvent vu mais c'est exagéré.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire l'Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 28 Juin 2021, 15:08

Merci beaucoup pour tes impressions nuancées Jean-Marc.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 10 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll