Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire: Le "Blitz" commence


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2020, 16:18

Au vu de la relativité du nombre de victimes par rapport au caractère considérable des dégâts occasionnés, la dispersion de la population me semblait efficace.

J'ai lu aussi qu'à l'époque le brouillage du système de guidage allemand n'en était encore qu'à ses débuts et avait échoué à éventer l'attaque de la cité. ::dubitatif::
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Nov 2020, 16:50

Les contre-mesures ont bien été engagées à ce niveau cette nuit, mais leur succès a été limité en raison de la pleine lune et d'un temps dégagé sur la région de Coventry qui rendaient l'aide à la navigation en partie superflue.

J'avais oublié que Nick Beale avait traité le sujet de Coventry sur son site Ghostbombers.com

A lire, c'est très complet

http://www.ghostbombers.com/1940/Coventry/cov_01.html

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 414
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 17 Nov 2020, 00:10

Jumbo a écrit:Du calme ;) on avait évoqué Coventry dans un fil sur Ultra et tu avais effectivement répondu que c'était pas vraiment la vérité historique.

Oui, mais si c'est pour ensuite lire des trucs comme ça, c'est frustrant :

Jumbo a écrit:Il semble que grâce à Ultra qui commençait à donner de bons résultats, Churchill était au courant du raid sur Coventry mais que pour ne pas mettre la puce à l'oreille des Allemands sur le décryptage des leurs messages, le gouvernement anglais n'aurait rien fait de plus que d'habitude pour faire opposition au raid et n'aurait pas évacué, même partiellement, la population. Il faut que je retrouve mes sources à ce sujet.


J'ai posté quand même pour ceux qui découvriraient ce sujet ici, autant les avertir dès que possible que c'est une légende.

Mais rassures-toi, ça ne m'a pas empêché de dormir. ;)

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Nov 2020, 09:35

582050F6-150B-4FE6-972A-39F7E345F721.jpeg
582050F6-150B-4FE6-972A-39F7E345F721.jpeg (287.04 Kio) Vu 1060 fois

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Nov 2020, 09:52

Pas de frustration à avoir. La 1ère évocation de Churchill/Coventry date d'il y a 3 ans. Il est possible que certains n'aient pas lu ou un peu oublié. D'où le rappel de cette histoire. Tu as mis un lien vers ton développement et c'est très bien. Ceux qui voudront se rafraichir la mémoire iront voir çà de plus près.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Nov 2020, 15:44

J'ai rajouté ici un petit quelque chose sur les uniformes des pilotes de la RAF pendant le Blitz.

viewtopic.php?f=32&t=34531&p=769633#p769633
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juin 2022, 17:53

Je ne sais pas si on évoqué ici la participation, sans doute modeste, mais néanmoins une certaine présence de l'aviation italienne dans le déroulement du blitz allemand.

Communiqué allemand paru dans le journal " Petit Parisien" du 26 octobre 1940.

«Continuation des attaques aériennes sur l'Angleterre – Pour la première fois des avions italiens participent à l'action.
Dans le cadre des actions de combat dirigées par l'armée de l'air allemande contre l’Angleterre, des formations de l'armée de l'air italienne ont, pour la première fois, pris leur envol depuis leurs bases en zone occupée. Elles ont obtenu, grâce à des attaques hardies et des coups portés en plein but, de grands succès contre les installations de port à l'Est de l’île britannique.»


De quelles bases italiennes pourrait il s'agir, sinon celles du sud Est de la France??? Les Allemands leur en auraient ils mises à disposition en France occidentale?
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Juin 2022, 18:00

Mussolini, qui ne voulait guère demeurer dans l’ombre d’un Führer alors triomphant, envoya en effet en Belgique un fort contingent de sa Regia Aeronautica combattre les Britanniques. Mais, jouant décidément de malchance, les Italiens ne purent guère briller dans ce ciel à dominante grise du nord de l’Europe. Et pour cause : avions largement démodés, mal équipés, personnel non préparé aux rudes conditions climatiques. Il n’en fallait pas plus pour transformer l’aventure en un cuisant échec !

La propagande sut bien entendu glorifier l’action des aviateurs italiens et la tourner en succès mais les résultats obtenus furent quasiment nuls puisqu’aucun appareil britannique ne tomba victime des chasseurs du Duce !

Au contraire, les pertes italiennes furent lourdes. Ce coup d’épée dans l’eau mit au grand jour les carences de la Regia Aeronautica, largement inadaptée à un conflit moderne. Cela ne retire rien à la qualité et au courage des aviateurs italiens qui subirent la situation.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17302
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Juin 2022, 18:05

Le 25 septembre, les bombardiers sont arrivés à leur aérodrome de Melsbroek, en Belgique, après un voyage mouvementé au cours duquel plusieurs avions ont atterri de force ou se sont même écrasés en raison de dysfonctionnements et de mauvaises conditions météorologiques.
Les chaseurs sont arrivés plus tard :
les 50 Fiat CR.42 étaient basés à Ursel, tandis que les 45 Fiat G.50 au terrain de Maldegem, Belgique.

;)

Batailles aériennes - Le "CORPO AEREO ITALIANO".La Regia Aeronautica sur le Front de la Manche (1940-1941)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17302
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire: Le "Blitz" commence

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2022, 18:35

C’est en septembre 1940 (vers le 25 je crois) que le Corpo Aereo Italiano (CAI) prit corps avec 75 bombardiers, une centaine de chasseurs, sans parler d’avions de reconnaissance et de transport. Cette unité fut répartie sur quatre (j’en ai pu qu’identifier 3 terrains) aérodromes belges sans grandes installations et plus éloignés des côtes anglaises que les terrains utilisés par la Luftwaffe. Les premières pertes furent enregistrées dès le convoyage Italie-Belgique qui nécessita plusieurs semaines pour certaines unités.
En réaction à cette occupation illégitime, le gouvernement belge en exil déclare la guerre à l’Italie. Les bombardiers italiens s’installent à partir du 25 Septembre sur le terrain de Melsbroek, situé à Zaventem, à proximité immédiate de Bruxelles et également à Chièvres, dans le Hainaut. La chasse quant à elle, se déployait sur l’aérodrome d’Ursel
J’ai trouvé certaines de mes informations dans d’anciens ouvrages, et dans un autre plus récent :
"Corpo Aero Italiano - De Italiaanse luchtmacht in België 1940-1941" par Cynrik De Decker

Image

mais également ici :
https://www.histoquiz-contemporain.com/ ... ssiers.htm
https://www.aerovfr.com/2021/10/la-regg ... 1940-1941/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll