Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2020, 08:09

Après les WAAF et les rampants, coyote nous revient avec une nouvelle thématique liée à la Bataille d'Angleterre et à l'année 1940.

Cet organisme est la résultante des leçons apprises au cours de la Bataille de France !
Il va s'agir de convoyer rapidement les avions neufs ainsi que d'autres remis en état de vol jusqu’aux terrains de la RAF. Ces convoyages furent effectués par une organisation civile au service de la RAF ! l’Air Transport Auxiliary ou A.T.A..
Ce corps auxiliaire masculin et féminin rendit un service inestimable aux pilotes et équipages essentiellement pendant ces semaines que dura cette Bataille d'Angleterre. Cette aventure prendra fin le 30 novembre 1945.

Image
Voici son histoire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Sep 2020, 08:49

Bonjour. Elles ont leur musée :

https://atamuseum.org/

Une jolie porcelaine représentant une auxiliaire s'est vendue aux enchères il y a deux ans :

ATA.jpg
ATA.jpg (284.21 Kio) Vu 1354 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2020, 09:15

Bonjour

Merci Dog Red

Oui, les A.T.A. on en parle mais que sait on vraiment de ces équipages auxiliaires pilotes civils ? L'expérience de notre Armée de l'Air a joué un rôle dans la décision britannique de créer à l'hiver 1939-40 un convoyage des avions neufs permettant ainsi aux pilotes de la RAF et de l Royal Navy d'être déchargés de cette tâche.

En effet, Il faut savoir que les pilotes français allaient eux mêmes chercher des avions neuf dans les parcs et usines aéronautiques. Imaginez le(s) pilote(s) partant d'un terrain situé dans le nord-est du pays, prenant le train pour se rendre à Toulouse ou à Châteauroux ou à Nantes etc.. et revenant avec un avion neuf mais comportant des pièces manquantes telles, un collimateur non installé , un armement non règlé etc.. . Il en a résulté une énorme perte de temps et une indisponibilité des avions et des pilotes !

Donc.. la RAF avait bien pensé à créer ce Corps fin 39 et il n'est pas douteux qu'observer le manque d'organisation français a 'boosté' les Britanniques dans la création des A.T.A. ou Air Transport Auxiliary. Ce Corp a exercé son activité du 15 février 1940 et à pris fin le 30 novembre 1945 .

Pendant ces années d'activité, les ATA au nombre total de 1250 hommes et femmes de 25 nationalités différentes ont convoyés pas moins de 309.000 avions de 147 types différents allant du mono au quadrimoteur, sans radio (non encore montée) sans instructions concernant les instruments de vol des avions. Vous y ajoutez la météo anglaise et vous avez le tableau qui les attendait à chaque décollage. Il n'était pas rare qu'ils doivent convoyer un avion d'un type qu'ils n'avaient encore jamais vu ! Impossible penserez vous ? Ca s'est bien passé comme ca. Mes sources proviennent des archives du musée des ATA à Maidenhead .

Ceci est une petite présentation et nous aurons l'occasion d'aller plus en détail.

Image
Voici le Lieutenant Maureen Dunlop
Image
Dernière édition par coyote le 08 Sep 2020, 09:37, édité 3 fois.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2020, 09:18

Oui Jean Yves et merci. Je m'en suis fortement inspiré pour la clarté et l'exactitude des faits :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François  Nouveau message 08 Sep 2020, 10:23


Bonjour

Un petit document (mais sans son )
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2020, 10:57

Merci François pour cette vidéo qui tombe très bien dans le contexte de 1940.

Le femmes furent beaucoup plus photographiées que les hommes ce qui est normal vu la nouveauté .

En voici une prise lors d'un petit briefing avec le plan de vol déployé sur le plan fixe d'un A Anson
Image


Ici l'Avro Anson, un Mk I l'avion à tout faire ou presque dans la RAF
Image

Celui ci a été restauré à l'identique et est maintenu en état de vol ( en Nouvelle Zélande).
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Sep 2020, 11:37

Il y a un site très bien documenté ici.


http://www.afleetingpeace.org/the-ata/index.php

En fait, il semble qu'il y ait eu bien plus d'hommes que de femmes dans l'ATA. En général, d'après ce site, il s'agissait
de pilotes amateurs ou même de pilotes professionnels, qui avaient été déclarés inaptes pour le service dans les Forces Armées.

http://www.afleetingpeace.org/the-ata/index.php/ata-men
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2020, 11:47

Ces convoyeuses d'avion de tout type exerçaient un job dangereux.
Une de ces femmes, la célèbre Maureen Dunlop de Popp lors de sa descente d'un Fairey Barracuda.

Image
http://www.crash-aerien.news/forum/tv-l ... 1-480.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2020, 11:54

Oui c'est très juste iffig

Les pilotes recrutés par les ATA étaient souvent des personnes refusées par la RAF ou la Fleet Air Arm en raison de leur âge ou souplesse physique . Plus surprenant était que les handicapes physiques ne l'étaient plus si le pilote pouvait effectuer le travail !

Il y eu (ce n'est pas une blague) des pilotes avec un seul bras ou une seule jambe ou dont la vue n'était pas 10/10 ou encore n' ayant qu'un œil ! Ils étaient surnommés avec un certain humour " les aviateurs vieux et déguenillés " !! Voilà qui n'est pas très charitable ...
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2020, 14:45

La formation des pilotes , comportait différents stades:

Au début, la formation théorique des personnels aux avions militaires se faisaient à la Central Flying School (C.F.S.) puis rapidement il y eu des programmes d'entrainements pratiques appropriés. C'est à dire que les "élèves pilotes" passaient du niveau avion monomoteur au niveau avion multimoteurs et qui dit multimoteurs dit pilotage plus complexe bien évidemment.

Les pilotes étaient en conséquence répertoriés pour UNE catégorie d'aéronef spécifique puis, ayant acquis de l'expérience dans cette catégorie, ils/elles étaient affecté(e)s à des premiers convoyages sur un modèle ou des modèles d'avions de cette catégorie avant de poursuivre leur formation sur la catégorie suivante d'avions.

L'incontournable 'tigre mou' pardon Tiger Moth.. avion on ne peut plus basique mais oh combien formateur !
Image

Ici embarquement sur un Vickers Wellington
Image

(je ne suis pas certain que cette photo soit datée de 1940 mais elle reste représentative)
Je pencherais pour , ici, une formation théorique plus que pratique car on ne s'installe pas dans un tel appareil avec son parachute porté de cette façon , ou alors on voit ca dans les films…!
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll