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80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2020, 11:10

Merci Bernard, prends le temps qu'il faut.
Je me suis mal exprimé car entre appontage et hydravion il y a une grande différence.
Disons que j'ai mal interpréter la phrase en langue anglaise.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Sep 2020, 18:28

Bonsoir

Je reviens comme promis sur les questions posées par Prosper.

Certains personnels avaient donc la "qualif" 6 pour les hydravions à coque ( Flying boat ) ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient "automatiquement" la qualif pour les hydravions à flotteurs ( Float planes) .
Ce sont , certes, des hydravions tous les deux mais aux comportements différents.

Ceci étant, c'est peut être possible mais je n'en ai pas la preuve. Si quelqu'un sait, il est le bienvenu !

Donc:
convoyage d'hydravions à coques OUI
Convoyage d'avions pour la Fleet Air Arm OUI ou la Royal Navy OUI mais mise à disposition à terre exclusivement
Livraison sur porte avion prohibée !

:cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2020, 18:37

::Merci:: ::Merci:: à toi Bernard
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Sep 2020, 10:27

Bonjour

Une petite suite et fin..

Tout au long de la SGM, les ATA ne convoyèrent pas que de appareils.
Ils /elles avaient également la charge de transporter des personnels ainsi que du fret, comprenant des pièces détachées, des médicaments.

Le convoyage des avions représentait en fait un tiers de tout le travail dont ces auxiliaires avaient la charge.

Détaillons un peu leurs diverses fonctions:

il y avait celles..
-d' instructeur -moniteur de pilotage,
-d'instructeur 'théorie" (pour les cours de théorie aéro, avant de passer à la pratique )
- de mécanicien (revoici nos rampants)
-d'équipe de sauvetage suite à une casse - crash
-d'officier météo
-de chauffeur
-d'infirmier(ère)
-de médecin
-personnel administratif
etc...

Malheureusement 173 hommes/femmes sont décédés en service commandé

Ces pertes ne sont pas toutes dues à des erreurs humaines ou des pannes mécaniques ou encore à la météo mais également lors de torpillages de navires américains sur lesquels les ATA américains étaient présents en particulier le 30 avril 1941 à bord du SS Nerissa qui avait appareillé du port d'Halifax à destination de Liverpool.

Comme souvent , la reconnaissance du pays n'est pas d'une rapidité particulièrement exemplaire . Ce n'est qu'en septembre 2008 que les ATA ont été honorés lorsque les survivants (tes) reçurent une décoration crée spécialement pour eux lors d'une cérémonie au 10, Downing Street 63 ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais dit on !

Pour celles et ceux qui désireraient approfondir le sujet, je ne puis que recommander le musée qui leur est consacré .
https://atamuseum.org/

Ici les états de service de Francis Garrod dont on a déjà vu une page de son carnet de vol
Image

Et ici une ATA néerlandaise . Photo prise en février 1943
Image

Comme on le voit, les leçons du manque d'organisation de l'Armée de l'Air dans ce domaine ont été retenues par la RAF . Cette RAF qui avait démarré les convoyages à la fin de l'hiver 1940 en acheminant les Hurricanes depuis les usines ou dépôts anglais jusqu'en France .

La très charmante canadienne Helen Harrison qui a eu la chance de rester en vie
Image

::chapeau - salut:: à toutes ces personnes
Dernière édition par coyote le 14 Sep 2020, 10:55, édité 1 fois.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2020, 10:50

Et grand ::Merci:: à toi pour toutes les explications et précisions. J'en ai appris beaucoup
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Sep 2020, 10:56

Merci Prosper. c'est très gentil ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2020, 12:00

coyote a écrit:Bonsoir

Je reviens comme promis sur les questions posées par Prosper.

Certains personnels avaient donc la "qualif" 6 pour les hydravions à coque ( Flying boat ) ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient "automatiquement" la qualif pour les hydravions à flotteurs ( Float planes) .
Ce sont , certes, des hydravions tous les deux mais aux comportements différents.

Ceci étant, c'est peut être possible mais je n'en ai pas la preuve. Si quelqu'un sait, il est le bienvenu !

Donc:
convoyage d'hydravions à coques OUI
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:cheers:


Bonjour,

Je peux me tromper, mais le pilotage des hydravions à flotteurs (float planes) est quasiment identique à celui des appareils à train d'atterrissage fixe (ou repliable), sauf que cette configuration impose des conditions de "flotte" calmes ou presque , vagues n'excédant pas 30-40 cm... autrement dit, en mer, entre 80 à 90% des décollages et amerrissages passent à la trappe! ::mal-a-la-tete::!

Cela explique, par exemple, le succès que rencontre de ce genre d'appareils chez les "Privés", qui fréquentent les grands lacs nord-américains. En plus, certains modèles d'hydravions à flotteurs civils disposent, sous leurs flotteurs, de "roulettes", qui leur permettent, en fin de parcours, d'escalader, au moteur, un plan incliné pour rejoindre la terre ferme.

Accessoirement, la RAF et ses avatars du Commonwealth semblent avoir peu utilisé d'appareils à flotteurs ... ne serait-ce pour la bête raison, que la capacité d'emport de ce type d'hydravions était assez réduite, en vue de sa nécessaire stabilité au "mouillage" - d'où l'existence, sur certains appareils civils & (parfois) militaires *, d'imposants et interminables flotteurs, pour éviter qu'ils ne tombent sur leur cul -et coulent! -, dès qu'on y charge plus de 4 pinpins, avec leurs petites valises et cannes à pêche! ::mortderire:: .

* La plupart des appareils à flotteurs étaient embarqués sur de grosses unités navales (cuirassés, croiseurs lourds), d'où ils étaient catapultés, puis récupérés à l'aide de "tapis" et de grues.

Les supposées "difficultés" de vol, évoquées par Wiki, comme la trace aérodynamique des flotteurs, sont, toutes-aussi, valables, pour les hydravions à coque - également, dotés de flotteurs! ;) -.

Pour les hydravions à flotteurs, vu leurs dimensions et leurs conditions "limitées" d'emploi, à mon humble avis, une simple formation préalable - sans certification spéciale - de volants "accrédités terrestres" devait suffire, à une très rare exception près, celle des pilotes embarqués.

Il ne devait exister que la seule "Qualif 6" pour le pilotage des hydravions à coque, qualification parfaitement compréhensible - déjà, de par les conditions de mer éventuellement rencontrées et les procédures de décollage et (surtout) amerrissage - la présentation de l'appareil est très différente de celle d'un atterrissage sur piste! -.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Sep 2020, 13:29

Bonjour et merci Loïc .

La RAF a utilisé un petit nombre d' hydravions à flotteur alors que la France en était dotée en plus grand nombre. Les bâtiments de haute mer en étaient souvent équipés de même que la KM avec ses Arado Ar 196 . A mon avis, le pilotage n'était pas trop le problème mais amerrir ou déjauger avec un hydravion à flotteur n'était pas chose aisée "en mer" . Sur un plan d'eau relativement calme, OK mais par mer un peu formée ce devait être une autre paire de manche.

J'ai bien connu un ancien pilote de Short Sunderland (à coque comme chacun sait) qui disait souvent que le déjaugeage n'était pas un problème mais il faut dire que vu sa masse il était moins ennuyé que s'il avait tenu les commandes d'un swordfish à flotteur.

Je n'ai aucune expérience de l'hydravion aussi je m'abstiendrai de trop en parler :mrgreen:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2020, 15:38

coyote a écrit:
A mon avis, le pilotage n'était pas trop le problème mais amerrir ou déjauger avec un hydravion à flotteur n'était pas chose aisée "en mer" . Sur un plan d'eau relativement calme, OK mais par mer un peu formée ce devait être une autre paire de manche.



Par mer "un peu" formée, à bord d'un hydravion à flotteurs, le pilote avait tout intérêt à se munir de la paire de c... renforcées, qui lui avait permis d'être sélectionné pour ce boulot ! :D C'est, aussi, pour çà, que ces appareils étaient catapultés! Au retour, on pouvait, souvent, espérer récupérer l'équipage avec un canot! ::elu boulet::

La plupart des hydravions militaires à coque étaient "à ailes hautes" ou, alors, étaient des biplans, eux-aussi, à ailes hautes, la configuration nécessaire. Certains hydravions monomoteurs étaient faussement du type à flotteurs, car ils étaient équipés d'un gros flotteur central, qui faisait office de coque, et de deux flotteurs stabilisateurs d'aile. Il y a bien eu quelques développement à partir d'appareils à "ailes basses", comme le Folland Spitfire Floatplane - un superbe flop technique! - , équipé du jeu de flotteurs du Blackburn B-25 Roc, dont la version "hydravion" s'était, elle-même, limitée à 3 exemplaires, tout aussi, ratés! :D

Il y a eu, effectivement, dans l'Aéronavale, le Latécoère 298, un hydravion à flotteurs, produit à +/- 180 exemplaires et réputé "robuste", mais le moteur pleurait sa mère à déhaler ses deux énormes flotteurs, leurs jambes & poutrelles de fixation.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Sep 2020, 16:11

L'époque des hydravions n'est pas terminée mais son âge d'or a vécu...sauf c'est vrai dans les régions où les lacs rendent ce moyen de transport ou de loisir ou d'utilité locale indispensables comme au Canada.
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