Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 17:17

J'aimerais apporter une petite touche complémentaire à notre histoire des A.T.A.

Voici..
Initialement les femmes pilotes n'étaient pas autorisées à convoyer des avions de combat mais uniquement les avions d'entrainement tels les Tiger Moth, et les transports (Oxford, Anson etc.. )

Mais en définitive, elles furent autorisées à convoyer toute sorte d'appareils pour la RAF et la Fleet Air Arm y compris les gros quadrimoteurs mais excluant les hydravions
donc… seuls les pilotes hommes pouvaient avoir la qualif '6'

Elles ont convoyé les Hurricanes pour la première fois le 19 juillet 1941 et les premiers Spitfire en août 1941.

Voilà, je referme ici la parenthèse mais comme le sujet des hydravions avait été évoqué, il est préférable d'être le plus complet autant que faire se peut :D

Les ATA firent des émules avec Jacqueline Cochran qui était venu s'inspirer de l'organisation britannique pour créer aux USA ce qui deviendra les W.A.S.P. mais comme ont dit, ceci est une autre histoire.

:cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17331
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de François  Nouveau message 15 Sep 2020, 17:50

Image

Petite question, il y avait des français dans l'A.T.A?? :?:
Ou des nationalités de pays occupés ?

::Merci::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:02

Bonjour François

C'est Diana Barnato Walker aviatrice britannique sur la photo.

Pour revenir à ta question, la réponse est oui mais… et c'est logique, assez peu. Quelques néerlandais, polonais (le gros du contingent) et une franco chilienne. Je n'ai pas tout le détail mais très peu en provenance des pays occupés ont eu la possibilité de rejoindre la Grande Bretagne.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17331
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de François  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:13

Merci msieur Coyote ::super:: pour l'info
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:43

coyote a écrit:Mais en définitive, elles furent autorisées à convoyer toute sorte d'appareils pour la RAF et la Fleet Air Arm y compris les gros quadrimoteurs mais excluant les hydravions
donc… seuls les pilotes hommes pouvaient avoir la qualif '6'


::Merci:: J'avoue, humblement, ne pas avoir fouillé les règles de la Qualif 6 ( hydravions). Cela dit, je ne suis pas certain, non plus, qu'il s'agissait, uniquement, d'une "histoire de sexisme" ou de "compétences. Les gros hydravions (à coque), du type Sunderland ou, même, Catalina, requéraient un équipage nombreux ; techniquement et logistiquement, il était, probablement, plus utile d'expédier l'entièreté de l'équipage effectuer la prise en charge et la procédure de "prise en main", qui devait être du même type avec les bombardiers lourds.

Quand on livrait un "Spit" à une escadrille, à un "bouton" près, sa mise en œuvre était identique. Quand on passait sur autre type de "chasseurs", les équipages sélectionnés avaient droit, préalablement, à une "formation" spécifique, avant de réceptionner leurs nouveaux appareils (livrés sur leur terrain). Soyons fous, 2 heures "d'exercice" - comme pour une bagnole neuve du même type! - et le pilote, même de niveau moyen, était sensé avoir pris en main son appareil - Voui, je sais, il y avait le problème des jeunes pilotes sortis d'école, mais, hélas, le combat faisait la sélection! -. Un hydravion ou un bombardier lourd coûtait la peau des murges et, en plus, embarquait une dizaine de pinpins... donc, plus vite l'équipage s'habituait à sa "mise en œuvre", plus il avait de chances de mener à bien ses missions et se sauver le c.. !

De nos jours, en temps de paix, nous réfléchissons en termes de pertes humaines, mais, dans le cadre d'un conflit moderne, quel qu'il soit, on résonne, dans l'aviation, en termes de résultats de missions, les bilans matériels et humains ne venant qu'au second plan.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 20:07

["Loïc Charpentier"][
Quand on livrait un "Spit" à une escadrille, à un "bouton" près, sa mise en œuvre était identique. Quand on passait sur autre type de "chasseurs", les équipages sélectionnés avaient droit, préalablement, à une "formation" spécifique, avant de réceptionner leurs nouveaux appareils (livrés sur leur terrain). Soyons fous, 2 heures "d'exercice" - comme pour une bagnole neuve du même type! - et le pilote, même de niveau moyen, était sensé avoir pris en main son appareil -

Oui à un bouton près mais à condition que le modèle soit le même !
La course à la puissance moteur et armement faisait qu'il fallait se familiariser avec un Spit Mk IX quand on venait de passer un an ou plus sur un Spit Mk V.
Et donc 2 heures de prise en main pour un jeune c'est trop peu et peut être correct pour un chevronné.

J'avoue que les ATA hommes ou femmes n'étaient pas à la noce dans leur quotidien.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17331
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 17 invités


Scroll