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80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 17:17

J'aimerais apporter une petite touche complémentaire à notre histoire des A.T.A.

Voici..
Initialement les femmes pilotes n'étaient pas autorisées à convoyer des avions de combat mais uniquement les avions d'entrainement tels les Tiger Moth, et les transports (Oxford, Anson etc.. )

Mais en définitive, elles furent autorisées à convoyer toute sorte d'appareils pour la RAF et la Fleet Air Arm y compris les gros quadrimoteurs mais excluant les hydravions
donc… seuls les pilotes hommes pouvaient avoir la qualif '6'

Elles ont convoyé les Hurricanes pour la première fois le 19 juillet 1941 et les premiers Spitfire en août 1941.

Voilà, je referme ici la parenthèse mais comme le sujet des hydravions avait été évoqué, il est préférable d'être le plus complet autant que faire se peut :D

Les ATA firent des émules avec Jacqueline Cochran qui était venu s'inspirer de l'organisation britannique pour créer aux USA ce qui deviendra les W.A.S.P. mais comme ont dit, ceci est une autre histoire.

:cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de François  Nouveau message 15 Sep 2020, 17:50

Image

Petite question, il y avait des français dans l'A.T.A?? :?:
Ou des nationalités de pays occupés ?

::Merci::
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:02

Bonjour François

C'est Diana Barnato Walker aviatrice britannique sur la photo.

Pour revenir à ta question, la réponse est oui mais… et c'est logique, assez peu. Quelques néerlandais, polonais (le gros du contingent) et une franco chilienne. Je n'ai pas tout le détail mais très peu en provenance des pays occupés ont eu la possibilité de rejoindre la Grande Bretagne.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de François  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:13

Merci msieur Coyote ::super:: pour l'info
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:43

coyote a écrit:Mais en définitive, elles furent autorisées à convoyer toute sorte d'appareils pour la RAF et la Fleet Air Arm y compris les gros quadrimoteurs mais excluant les hydravions
donc… seuls les pilotes hommes pouvaient avoir la qualif '6'


::Merci:: J'avoue, humblement, ne pas avoir fouillé les règles de la Qualif 6 ( hydravions). Cela dit, je ne suis pas certain, non plus, qu'il s'agissait, uniquement, d'une "histoire de sexisme" ou de "compétences. Les gros hydravions (à coque), du type Sunderland ou, même, Catalina, requéraient un équipage nombreux ; techniquement et logistiquement, il était, probablement, plus utile d'expédier l'entièreté de l'équipage effectuer la prise en charge et la procédure de "prise en main", qui devait être du même type avec les bombardiers lourds.

Quand on livrait un "Spit" à une escadrille, à un "bouton" près, sa mise en œuvre était identique. Quand on passait sur autre type de "chasseurs", les équipages sélectionnés avaient droit, préalablement, à une "formation" spécifique, avant de réceptionner leurs nouveaux appareils (livrés sur leur terrain). Soyons fous, 2 heures "d'exercice" - comme pour une bagnole neuve du même type! - et le pilote, même de niveau moyen, était sensé avoir pris en main son appareil - Voui, je sais, il y avait le problème des jeunes pilotes sortis d'école, mais, hélas, le combat faisait la sélection! -. Un hydravion ou un bombardier lourd coûtait la peau des murges et, en plus, embarquait une dizaine de pinpins... donc, plus vite l'équipage s'habituait à sa "mise en œuvre", plus il avait de chances de mener à bien ses missions et se sauver le c.. !

De nos jours, en temps de paix, nous réfléchissons en termes de pertes humaines, mais, dans le cadre d'un conflit moderne, quel qu'il soit, on résonne, dans l'aviation, en termes de résultats de missions, les bilans matériels et humains ne venant qu'au second plan.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA RAF ET LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT AERIEN

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2020, 20:07

["Loïc Charpentier"][
Quand on livrait un "Spit" à une escadrille, à un "bouton" près, sa mise en œuvre était identique. Quand on passait sur autre type de "chasseurs", les équipages sélectionnés avaient droit, préalablement, à une "formation" spécifique, avant de réceptionner leurs nouveaux appareils (livrés sur leur terrain). Soyons fous, 2 heures "d'exercice" - comme pour une bagnole neuve du même type! - et le pilote, même de niveau moyen, était sensé avoir pris en main son appareil -

Oui à un bouton près mais à condition que le modèle soit le même !
La course à la puissance moteur et armement faisait qu'il fallait se familiariser avec un Spit Mk IX quand on venait de passer un an ou plus sur un Spit Mk V.
Et donc 2 heures de prise en main pour un jeune c'est trop peu et peut être correct pour un chevronné.

J'avoue que les ATA hommes ou femmes n'étaient pas à la noce dans leur quotidien.
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