Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:45

Il n'y a pas de règle "stricte" sur le nombre de rampants, car çà dépend, aussi, du contexte et de la situation de l'appareil, au moment où il s'apprête a emprunter le taxiway pour rejoindre la poste et décoller!
Hé, les Gars, j'ai un mano qui refuse de fonctionner ... ou le moteur fait un drôle de bruit... ou pisse excessivement l'huile- un moteur à piston ayant tendance à pisser l'huile, ce qui est signe de "bonne santé", mais "raisonnablement", une fois, le moteur chaud -... Ce genre de "détails" faisait partie de l'expérience des équipages.

Quand tu te retrouvais avec une tripotée de "pinpins" en train de s'affairer autour de l'appareil, avec le pilote sanglé, c'est qu'il y avait "anguille sous roche", suite à un emm.... signalé! Cà parait être le cas de la première photo, sauf s'il s'agit d'un cliché de "propagande". On essayait de régler, rapidement, le (ou les) problème(s) constaté(s) sur la "piste" et si on n'y arrivait pas, l'appareil rentrait direct au hangar, souvent avec son pilote à bord! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:01

Loïc Charpentier a écrit:Il n'y a pas de règle "stricte" sur le nombre de rampants, car çà dépend, aussi, du contexte et de la situation de l'appareil, au moment où il s'apprête a emprunter le taxiway pour rejoindre la poste et décoller!
Hé, les Gars, j'ai un mano qui refuse de fonctionner ... ou le moteur fait un drôle de bruit... ou pisse excessivement l'huile- un moteur à piston ayant tendance à pisser l'huile, ce qui est signe de "bonne santé", mais "raisonnablement", une fois, le moteur chaud -... Ce genre de "détails" faisait partie de l'expérience des équipages.

Quand tu te retrouvais avec une tripotée de "pinpins" en train de s'affairer autour de l'appareil, avec le pilote sanglé, c'est qu'il y avait "anguille sous roche", suite à un emm.... signalé! Cà parait être le cas de la première photo, sauf s'il s'agit d'un cliché de "propagande". On essayait de régler, rapidement, le (ou les) problème(s) constaté(s) sur la "piste" et si on n'y arrivait pas, l'appareil rentrait direct au hangar, souvent avec son pilote à bord! :D

::Merci:: Loïc !
voilà qui éclaire ma lanterne . Ton explication est explicite ::super:: Et en plus, j'ai même tout compris :cheers:
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de François  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:29

Image
Allemands et Italiens ensemble dans la même galère
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:41

Curieuse photo colorisée en partie seulement. Seraient ce des armuriers ?
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:42

coyote a écrit: ::Merci:: Loïc !
voilà qui éclaire ma lanterne . Ton explication est explicite ::super:: Et en plus, j'ai même tout compris :cheers:

Ah, bon, tu n'avais pas (tout) compris de mes précédentes explications ? ::elu boulet:: ::mortderire:: ;)

Au décollage, quand tout se passe bien, tu as, au pire, quatre pinpins - quand il s'agit d'un chasseur -... le chef de piste, qui gère la sortie de l'appareil du taxiway - avec vérification du bon fonctionnement des freins de "roulage"... après quelques dizaines de mètres parcourus, il intime l'ordre au pilote de freiner pour tester les freins, puis lui signale que la piste lui est ouverte - ... le patron d'appareil, alors, éloigné de l'appareil, qui reste aux aguets, si jamais il y a un problème technique, le préposé à l'extincteur, requis lors du démarrage, et, pour le quatrième, un gars qui n'a, en principe, rien à foutre là, opérationnellement, mais qui pourrait, éventuellement, servir, s'il y avait problème! C'est, très souvent, l'électricien d'équipement, en charge du groupe de piste, qui vient de le débrancher, après le démarrage du ou des moteurs! :D L'habitude a fait la règle "tacite" de sa présence.... Wouarf ;)

Quand tu as beaucoup de monde autour ou sur l'appareil, avec pilote à bord, dans les années 40, c'est soit qu'il y avait un vrai problème sur l'appareil, soit que le photographe de "propagande" souhaitait, par ses clichés, donner une impression d'efficacité de "groupe"! ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:45

coyote a écrit:Curieuse photo colorisée en partie seulement. Seraient ce des armuriers ?

Il s'agit d'un canon antiaérien de 2 cm Flak30 ou 38 - mais je n'ai pas eu le temps d'identifier le modèle précis ::elu boulet:: -.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Aoû 2020, 15:52

::super:: Loïc tu nous racontes çà avec beaucoup de réalisme et c'est ce qui fait le charme de ce fil à mes yeux ::applause2::
Bernard

P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de François  Nouveau message 30 Aoû 2020, 17:51

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Aoû 2020, 18:00

Ce serait eux qui auraient bombardé Londres par accident alors ? ::ok je sors::

Pas mal du tout cette photo. Datée ou non ?
Bernard

P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de François  Nouveau message 30 Aoû 2020, 18:15

Octobre 1940

Image
Un autre n'avions mais sensiblement les mêmes gestes

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940