François a écrit:
Juste avant le départ ou bien juste après l'arrivée du pilote
Cela ressemble plus à un retour à mon humble avis mais ce n'est pas certain.
François a écrit:
Juste avant le départ ou bien juste après l'arrivée du pilote
Signal Corps a écrit:Loïc Charpentier a écrit:coyote a écrit:Désolé de mon retard, Loïc mais...pour ces précisions bien résumées
De rien!... Pour une fois que mes souvenirs de rampant "Pingouin" peuvent servir à kêke chose, j'en profite, lâchement, pour "occuper" l'espace.
![]()
Certains appareils, comme les C-47 et, si mes souvenirs sont encore bons, les TBM, ainsi que d'autres appareils de l'époque, pouvaient être démarrés à l'aide de cartouches de poudre, le souffle de la détonation entrainait la rotation du moteur et la magnéto faisait le reste. Il y avait, également des groupes électrogènes 24V-CC de piste, soit tractés, soit "automoteurs", la rallonge était branchée sur une prise, dissimulée par une trappe - comme le bouchon du réservoir de vos bagnoles - , qui "by-passait" la batterie de l'appareil, pour éviter de la pomper inutilement sur le parking ou lors du lancement du bourrin. Pas mal d'appareillages de navigation, comme les gyro-compas, les centrales gyroscopiques, et les horizons artificiels, exigeaient des temps de "chauffe", de l'ordre de 15-20 minutes, pour atteindre leur vitesse de fonctionnement stabilisée, avant leur emploi "opérationnel" - c'était tout aussi valable que le système soit pneumatique ou électrique -. d'où la nécessité soit de faire fonctionner le compresseur d'air, soit d'utiliser le circuit électrique, "à l'arrêt", sans devoir, pour autant, bouffer la réserve électrique des batteries.
Bonjour,
Pour l'avoir longtemps pratiqué, et encore récemment, je n'ai pas souvenir que les moteurs du DC-4/C-47 soient équipés d'un dispositif permettant le démarrage avec cartouche à poudre.
Probablement, certains modèles en étaient exceptionnellement équipés pour un usage très particulier mais il ne me semble pas, sauf erreur de ma part, que ce soit en standard. Le DC-4/C47 démarre généralement de façon autonome avec ses propres batteries de bord ou avec une groupe électrogène externe.
Petite précision concernant la tension continue délivrée par les groupes électrogènes au sol à usage aéronautique : ils délivrent du 28 Volts continu et non du 24 Volts, la différence pour le bon fonctionnement de certains équipements de bord est loin d'être négligeable. Ils sont par ailleurs généralement associés à la délivrance d'une tension alternative de 110 Volts à la fréquence de 400 Hertz.
Concernant le gyro-compas, ce dispositif n'équipe pas les aéronefs mais seulement les navires en raison de leur faible vitesse de déplacement. Il s'agit probablement du pilote automatique que tu évoques. Ceux dédiés aux aéronefs, fonctionnant sur deux ou trois axes sont effectivement pourvus de centrales à inertie équipés de système gyroscopiques.
François a écrit:
Le moteur est ok sir ....
....and good luck and good hunt sir
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: kfranc01 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |