Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 13:54

François a écrit:Image
Juste avant le départ ou bien juste après l'arrivée du pilote


Cela ressemble plus à un retour à mon humble avis mais ce n'est pas certain.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 14:00

Signal Corps a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
coyote a écrit:Désolé de mon retard, Loïc mais... ::Merci:: pour ces précisions bien résumées :cheers:


De rien! ;) ... Pour une fois que mes souvenirs de rampant "Pingouin" peuvent servir à kêke chose, j'en profite, lâchement, pour "occuper" l'espace. ::mortderire::

Certains appareils, comme les C-47 et, si mes souvenirs sont encore bons, les TBM, ainsi que d'autres appareils de l'époque, pouvaient être démarrés à l'aide de cartouches de poudre, le souffle de la détonation entrainait la rotation du moteur et la magnéto faisait le reste. Il y avait, également des groupes électrogènes 24V-CC de piste, soit tractés, soit "automoteurs", la rallonge était branchée sur une prise, dissimulée par une trappe - comme le bouchon du réservoir de vos bagnoles - , qui "by-passait" la batterie de l'appareil, pour éviter de la pomper inutilement sur le parking ou lors du lancement du bourrin. Pas mal d'appareillages de navigation, comme les gyro-compas, les centrales gyroscopiques, et les horizons artificiels, exigeaient des temps de "chauffe", de l'ordre de 15-20 minutes, pour atteindre leur vitesse de fonctionnement stabilisée, avant leur emploi "opérationnel" - c'était tout aussi valable que le système soit pneumatique ou électrique -. d'où la nécessité soit de faire fonctionner le compresseur d'air, soit d'utiliser le circuit électrique, "à l'arrêt", sans devoir, pour autant, bouffer la réserve électrique des batteries.

Bonjour,
Pour l'avoir longtemps pratiqué, et encore récemment, je n'ai pas souvenir que les moteurs du DC-4/C-47 soient équipés d'un dispositif permettant le démarrage avec cartouche à poudre.
Probablement, certains modèles en étaient exceptionnellement équipés pour un usage très particulier mais il ne me semble pas, sauf erreur de ma part, que ce soit en standard. Le DC-4/C47 démarre généralement de façon autonome avec ses propres batteries de bord ou avec une groupe électrogène externe.
Petite précision concernant la tension continue délivrée par les groupes électrogènes au sol à usage aéronautique : ils délivrent du 28 Volts continu et non du 24 Volts, la différence pour le bon fonctionnement de certains équipements de bord est loin d'être négligeable. Ils sont par ailleurs généralement associés à la délivrance d'une tension alternative de 110 Volts à la fréquence de 400 Hertz.
Concernant le gyro-compas, ce dispositif n'équipe pas les aéronefs mais seulement les navires en raison de leur faible vitesse de déplacement. Il s'agit probablement du pilote automatique que tu évoques. Ceux dédiés aux aéronefs, fonctionnant sur deux ou trois axes sont effectivement pourvus de centrales à inertie équipés de système gyroscopiques.


Un peu de technique ne peut faire de mal mais nous sortons du cadre de ce fil les amis. Du 109 nous sommes passés au C 47 ::pipo:: Restons en 1940 if you please :D
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de François  Nouveau message 28 Aoû 2020, 14:18

Image
Le moteur est ok sir ....
Image
....and good luck and good hunt sir
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 6847
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 14:24

Parmi les personnels au sol sur les terrains nous avons évoqué les mécanos, les ravitailleurs carburant, les armuriers, les techniciens radio mais il ne faudrait pas oublier un job à très haut risque, je veux parler des services incendies qui allaient se poster sur le terrain en fonction des déclarations du pilote quant à ses avaries. Bien sur la ou les ambulances suivaient les pompiers. Les équipages visaient ce qui servait ou pouvait servir de piste 'en herbe' afin de minimiser le risque d'étincelles que causerait un attéro sur le ventre sur une piste en dur. C'est une évidence.

Un des matériels standard de la RAF était ce camion Crossley en 1940
Image

Ici un équipement très spécial - Combinaison ou plutôt scaphandre en amiante
Image

Image

Ceci est un exercice (antérieur à 1940)
Image

La température extrêmement élevée du carburant en feu rendait le sauvetage du pilote ou des équipages dans le cas des multimoteurs d'une énorme complexité.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 14:33

François a écrit:Image
Le moteur est ok sir ....
Image
....and good luck and good hunt sir


Très belles photos de la BoB François ! Le mécanicien avait démarré le RR et l'avait fait chauffer avant que son pilote ne s'installe.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 14:46

Le service incendie allant de paire avec l'ambulance, en voici une . [b]Austin K 2 de la RAF

[/b]Image

On remarquera la porte (idem à droite) , qui n'en est plus une, permettant aux secours de sauter à terre sans perte de temps.
Celle ci roule toujours, on l'aura compris.

Ici sa cousine germaine….. une ambulance de la Luftwaffe sur base d'un châssis d'Opel Admiral
Image
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de François  Nouveau message 28 Aoû 2020, 15:14

Image
S'est l'ordre d'installation qui est marqué sur les mitrailleuses ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 6847
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2020, 15:28

Une hyphothèse:

SO = Starboard Outside ( extérieur droite )
SI = Starboard Inside ( intérieur droite)

PO = Port outside ( extérieur gauche)
PI = Port Inside ( intérieur gauche)

W ? je sèche !
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7032
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de François  Nouveau message 28 Aoû 2020, 15:33

Image

Un transport de bombe pas très catholique :shock: ::dubitatif:: (novembre 1940)
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 6847
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2020, 15:35

Bonjour Bernard ne serait-ce pas la lettre W pour Waist (latéral)??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81420
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 18 minutes
par: Didier 
    dans:  Recherche Paul Lhermenier 
il y a 55 minutes
par: brehon 
    dans:  Otto Kretschmer. Vie et carrière de l'As des U-Boote. 
il y a 55 minutes
par: carcajou 
    dans:  La liste de Kersten 
il y a 55 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Renault FT tourelle Berliet 1/35 RPM 
Aujourd’hui, 12:26
par: Aldebert 
    dans:  Document avril 1945 concernant le roi Léopold 3. 
Aujourd’hui, 11:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Aujourd’hui, 11:39
par: Gaston 
    dans:  [DU 1er février 2021 au 28 février 2021]: L’Afrika Korps à ses débuts. 
Aujourd’hui, 11:34
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll