Bien bonjour tout le monde

Chargement de bombes dans un Blenheim (je pense)septembre 40
coyote a écrit:Bonjour François
Post 61 c'est bien un Blenheim
Post 62 pas HS je dirais. C'est un pompier arrosant du produit pour éteindre ou prévenir un incendie d'un machine posée en catastrophe je présume.
Voilà le résultat….
Loïc Charpentier a écrit:coyote a écrit:Désolé de mon retard, Loïc mais...pour ces précisions bien résumées
De rien!... Pour une fois que mes souvenirs de rampant "Pingouin" peuvent servir à kêke chose, j'en profite, lâchement, pour "occuper" l'espace.
![]()
Certains appareils, comme les C-47 et, si mes souvenirs sont encore bons, les TBM, ainsi que d'autres appareils de l'époque, pouvaient être démarrés à l'aide de cartouches de poudre, le souffle de la détonation entrainait la rotation du moteur et la magnéto faisait le reste. Il y avait, également des groupes électrogènes 24V-CC de piste, soit tractés, soit "automoteurs", la rallonge était branchée sur une prise, dissimulée par une trappe - comme le bouchon du réservoir de vos bagnoles - , qui "by-passait" la batterie de l'appareil, pour éviter de la pomper inutilement sur le parking ou lors du lancement du bourrin. Pas mal d'appareillages de navigation, comme les gyro-compas, les centrales gyroscopiques, et les horizons artificiels, exigeaient des temps de "chauffe", de l'ordre de 15-20 minutes, pour atteindre leur vitesse de fonctionnement stabilisée, avant leur emploi "opérationnel" - c'était tout aussi valable que le système soit pneumatique ou électrique -. d'où la nécessité soit de faire fonctionner le compresseur d'air, soit d'utiliser le circuit électrique, "à l'arrêt", sans devoir, pour autant, bouffer la réserve électrique des batteries.
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: brehon ![]() |
|
![]() ![]() |
par: carcajou ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Aldebert ![]() |
|
![]() ![]() |