Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:07

coyote laisse de côté son évocation des WAAF pour évoquer maintenant les mécanos, armuriers et autres personnels chargés de faire tourner les avions, notamment durant la Bataille d'Angleterre.

Ces personnels discrets et oh combien efficaces, ont toujours pris grand soin des machines dont ils avaient la charge car c' était celles de "leur" pilote. Une véritable osmose pilote-mécanicien a toujours existé avec un grand respect mutuel. Cet état de chose perdure bien entendu de nos jours.
Les équipages ne l' ignoraient pas et leur confiaient leur existence en toute confiance.

Nous allons les observer dans leur quotidien des deux cotés de la Manche et ce, quel que soit l'heure, le jour ou le temps qu'il fait ! Pas facile non plus le job de rampant..!

Image
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12685
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:53

Bonjour

Merci Dog Red !

Nous allons effectivement changer de sujet et nous pencher cette fois sur les personnels affectés à l'entretien des appareils et les regarder en action coté anglais tout comme allemand. C''est intéressant de comparer les attitudes bien que les similitudes soient flagrantes ce qui est un peu normal.

Ceci étant, chaque pilote de chasse avait 'son' mécanicien attitré ce qui n'empêchait pas chaque appareil d'être entretenu, ravitaillé par plusieurs mécanos. De même bien entendu pour les équipages des bimoteurs.

En avant première de cette petite évocation des hommes de l'ombre, je ne résiste pas à vous montrer Adolf Galland photographié (sans son cigare…ca change un peu) avec son mécanicien Meyer

Image
Observez l'état des bottes de vol du "Patron" et celui du mécano ::pipo::

C'était un peu la tradition qu'un pilote se fasse photographier en compagnie de son mécano. Les photos de ce style ne manquent pas. Cela a commencé au cours de la PGM.

Je vais essayer là aussi de ne mettre que des clichés pris pendant cet été 40 mais je dois avouer que quelques uns peuvent être un peu antérieur ou postérieur à la BoB . Ils avaient fort à faire et la photo souvenir n'était pas leur préoccupation majeure ! De toutes façons, les gestes étaient les mêmes quelque soit l'époque.

Comme pour les WAAF, vos commentaires et compléments d'informations et aussi vos critiques seront les bienvenus. ::Merci::
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5418
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2020, 20:37

L’armement d’un Bf-110 D est vérifié après une mission nocturne sur la base allemande de Saint Trond (Belgique)
La photo n’est malheureusement pas datée mais je pense qu'elle date de 1941-1942

Image.
Image extraite de l’ouvrage ‘’Vinnige Valken-Vlammende Bliksems’’ de Ch. Vanhee et P. Celis (page 95)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80797
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 20:47

Merci Prosper pour cette photo qui est très probablement postérieure à l'été 40.
La chasse de nuit allemande en étant à ses balbutiements à l'automne 1940. Elle fera des ravages dans les années qui suivront.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5418
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2020, 21:01

D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12685
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Aoû 2020, 21:09

Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


je vais en rajouter parce que cela m'intéresse et que cet aspect est rarement décrit :
Un pilote atterri après une mission.
Quelle est la prise en charge de son avion ?
Qui intervient ?
Qui décide que cet avion est bon pour le service ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 4193
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 23:25

Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


En gros je dirais cinq/six : 2 armuriers, 1 en ravitaillement pétrole+un chauffeur camion citerne, 2 mécaniciens
Les hommes sont souvent interchangeables. un mécano peut participer au ravitaillement alors qu'un chauffeur ne sera pas compétent en mécanique avion par exemple.

dynamo a écrit:
Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


je vais en rajouter parce que cela m'intéresse et que cet aspect est rarement décrit :

Un pilote atterri après une mission.

Quelle est la prise en charge de son avion ? Le pilote ramène sa machine qui est prise en charge par son mécano attitré
Qui intervient ? Le mécanicien qui va écouter les observations éventuelles du pilote ( moteur, train, gouverne/radio etc...) Si la réponse est RAS, le plein sera fait dès que possible ainsi que le réarmement et une visite pré_vol
faite par le mécano.
Si le pilote signale une ou des anomalies, la machine sera remise en état par le ou les mécanos et restera clouée au sol jusqu'à ce que la visite pré-vol effectuée par les intervenants soit satisfaisante et donc déclarée apte.
Une petite réparation pourra se faire en extérieur mais pas une grosse qui, elle se fera dans le hangar.
Si la machine se révèle indisponible pour la mission suivante, le pilote en prendra une autre. Ceci est la théorie car dans la pratique, si la machine est indisponible et qu'aucune autre n'est dispo, le pilote restera au sol .

Qui décide que cet avion est bon pour le service ? l'ensemble mécano, armuriers, essais VHF etrc

C'est tout un travail d'équipe. Le principe pour un chasseur se retrouve sur un bombardier ou toute autre machine. Une visite pré-vol non conforme "au manuel" si l on peut dire a pour conséquence l'indisponibilité de l'avion quel qu'il soit.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5418
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François  Nouveau message 26 Aoû 2020, 07:55

Image
Bien le bonjour ::chapeau - salut::

Manutention du G50 de la 351 Squadriglia sur la piste de Maldegem

Source aerojournal n°35 p63
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 5599
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Aoû 2020, 08:01

François a écrit:Image
Bien le bonjour ::chapeau - salut::

Manutention du G50 de la 351 Squadriglia sur la piste de Maldegem

Source aerojournal n°35 p63

Ces avions lents, avec l'habitacle ouvert servaient d'escorte aux bombardiers.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7876
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Aoû 2020, 08:55

alfa1965 a écrit:Ces avions lents, avec l'habitacle ouvert servaient d'escorte aux bombardiers.


Carnage assuré contre la RAF ! :|
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12685
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
il y a 23 minutes
par: champ de blé 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  mais d'où provient ce "hublot" blindé ? 
il y a 41 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 08:44
par: NIALA 
    dans:  Walkyrie : Hitler institue une cour d'honneur de l'armée 
Aujourd’hui, 00:41
par: orpo57 
    dans:  Un blush baptisé «Anne Frank» suscite l'indignation 
Hier, 23:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bougival. -78 
Hier, 20:25
par: betacam 
    dans:  Imposteurs, affabulateurs 
Hier, 18:33
par: Vaurias 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll