Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:07

coyote laisse de côté son évocation des WAAF pour évoquer maintenant les mécanos, armuriers et autres personnels chargés de faire tourner les avions, notamment durant la Bataille d'Angleterre.

Ces personnels discrets et oh combien efficaces, ont toujours pris grand soin des machines dont ils avaient la charge car c' était celles de "leur" pilote. Une véritable osmose pilote-mécanicien a toujours existé avec un grand respect mutuel. Cet état de chose perdure bien entendu de nos jours.
Les équipages ne l' ignoraient pas et leur confiaient leur existence en toute confiance.

Nous allons les observer dans leur quotidien des deux cotés de la Manche et ce, quel que soit l'heure, le jour ou le temps qu'il fait ! Pas facile non plus le job de rampant..!

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:53

Bonjour

Merci Dog Red !

Nous allons effectivement changer de sujet et nous pencher cette fois sur les personnels affectés à l'entretien des appareils et les regarder en action coté anglais tout comme allemand. C''est intéressant de comparer les attitudes bien que les similitudes soient flagrantes ce qui est un peu normal.

Ceci étant, chaque pilote de chasse avait 'son' mécanicien attitré ce qui n'empêchait pas chaque appareil d'être entretenu, ravitaillé par plusieurs mécanos. De même bien entendu pour les équipages des bimoteurs.

En avant première de cette petite évocation des hommes de l'ombre, je ne résiste pas à vous montrer Adolf Galland photographié (sans son cigare…ca change un peu) avec son mécanicien Meyer

Image
Observez l'état des bottes de vol du "Patron" et celui du mécano ::pipo::

C'était un peu la tradition qu'un pilote se fasse photographier en compagnie de son mécano. Les photos de ce style ne manquent pas. Cela a commencé au cours de la PGM.

Je vais essayer là aussi de ne mettre que des clichés pris pendant cet été 40 mais je dois avouer que quelques uns peuvent être un peu antérieur ou postérieur à la BoB . Ils avaient fort à faire et la photo souvenir n'était pas leur préoccupation majeure ! De toutes façons, les gestes étaient les mêmes quelque soit l'époque.

Comme pour les WAAF, vos commentaires et compléments d'informations et aussi vos critiques seront les bienvenus. ::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2020, 20:37

L’armement d’un Bf-110 D est vérifié après une mission nocturne sur la base allemande de Saint Trond (Belgique)
La photo n’est malheureusement pas datée mais je pense qu'elle date de 1941-1942

Image.
Image extraite de l’ouvrage ‘’Vinnige Valken-Vlammende Bliksems’’ de Ch. Vanhee et P. Celis (page 95)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 20:47

Merci Prosper pour cette photo qui est très probablement postérieure à l'été 40.
La chasse de nuit allemande en étant à ses balbutiements à l'automne 1940. Elle fera des ravages dans les années qui suivront.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2020, 21:01

D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Aoû 2020, 21:09

Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


je vais en rajouter parce que cela m'intéresse et que cet aspect est rarement décrit :
Un pilote atterri après une mission.
Quelle est la prise en charge de son avion ?
Qui intervient ?
Qui décide que cet avion est bon pour le service ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2020, 23:25

Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


En gros je dirais cinq/six : 2 armuriers, 1 en ravitaillement pétrole+un chauffeur camion citerne, 2 mécaniciens
Les hommes sont souvent interchangeables. un mécano peut participer au ravitaillement alors qu'un chauffeur ne sera pas compétent en mécanique avion par exemple.

dynamo a écrit:
Dog Red a écrit:D'emblée une colle : combien de rampants par avion "en gros" dans une escadrille de 1940 ?


je vais en rajouter parce que cela m'intéresse et que cet aspect est rarement décrit :

Un pilote atterri après une mission.

Quelle est la prise en charge de son avion ? Le pilote ramène sa machine qui est prise en charge par son mécano attitré
Qui intervient ? Le mécanicien qui va écouter les observations éventuelles du pilote ( moteur, train, gouverne/radio etc...) Si la réponse est RAS, le plein sera fait dès que possible ainsi que le réarmement et une visite pré_vol
faite par le mécano.
Si le pilote signale une ou des anomalies, la machine sera remise en état par le ou les mécanos et restera clouée au sol jusqu'à ce que la visite pré-vol effectuée par les intervenants soit satisfaisante et donc déclarée apte.
Une petite réparation pourra se faire en extérieur mais pas une grosse qui, elle se fera dans le hangar.
Si la machine se révèle indisponible pour la mission suivante, le pilote en prendra une autre. Ceci est la théorie car dans la pratique, si la machine est indisponible et qu'aucune autre n'est dispo, le pilote restera au sol .

Qui décide que cet avion est bon pour le service ? l'ensemble mécano, armuriers, essais VHF etrc

C'est tout un travail d'équipe. Le principe pour un chasseur se retrouve sur un bombardier ou toute autre machine. Une visite pré-vol non conforme "au manuel" si l on peut dire a pour conséquence l'indisponibilité de l'avion quel qu'il soit.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François  Nouveau message 26 Aoû 2020, 07:55

Image
Bien le bonjour ::chapeau - salut::

Manutention du G50 de la 351 Squadriglia sur la piste de Maldegem

Source aerojournal n°35 p63
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Aoû 2020, 08:01

François a écrit:Image
Bien le bonjour ::chapeau - salut::

Manutention du G50 de la 351 Squadriglia sur la piste de Maldegem

Source aerojournal n°35 p63

Ces avions lents, avec l'habitacle ouvert servaient d'escorte aux bombardiers.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES RAMPANTS EN CHARGE DES AVIONS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Aoû 2020, 08:55

alfa1965 a écrit:Ces avions lents, avec l'habitacle ouvert servaient d'escorte aux bombardiers.


Carnage assuré contre la RAF ! :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron