Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2020, 21:12

pierma a écrit:Ah je ne connaissais pas du tout ces mesures de "deception". C'est astucieux.


Je plussoie.

Je ne connaissais pas ces manoeuvres de diversion.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Aoû 2020, 17:38

holà, les amis !
sauf erreur, personne n'a encore rappelé que Hitler avait déjà décidé en juillet 1940 de ce qui allait s'appeler Barbarossa, et mis à ses forces armées le doigt dans cet engrenage en trois réunions ce mois-là, le 13, le 21 et le 31.

Ce qui n'est ni plus ni moins qu'une réaffirmation du fond de la doctrine nazie : une fois liquidée la puissance française, toute guerre ne sera que raciale, contre les Slaves, en comptant sur les Anglais pour dominer pendant le millénaire suivant les autres races inférieures.

Donc le prétendu assaut contre l'Angleterre est 1° une diversion pour leurrer Staline et 2° une tentative de secouer l'arbre anglais comme un prunier pour faire tomber Churchill, sans attenter aux racines. Tentative qui sera renouvelée avec l'énergie du désespoir (sans cesser d'être une diversion, d'ailleurs) en avril-mai 41 (Balkans, Irak, Rommel, Bismarck, Crète, Hess...) .

Là est, en particulier, une explication très plausible du changement d'objectifs du 7 septembre. L'agresseur aurait été le premier ennuyé si les conditions aériennes d'un débarquement avaient tout d'un coup été remplies !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Aoû 2020, 17:55

D'après toi François, AH aurait fait étriller son aviation (en plus des dégâts lors de la bataille de France), juste pour amuser le bon Staline? :shock: Décidément je le trouve très joueur le moustachu... A la limite j'achète ta seconde hypothèse consistant à tenter de déstabiliser WC, encore que ce dernier ne soit aux commandes que depuis 2 mois et pas trop menacé ni par l'opposition ni par le peuple. Quant au changement d'objectifs du 7 septembre, comment les Allemands auraient-ils pu savoir qu'ils étaient à 2 doigts de gagner? Par leur espions? Y en avait pas et les recos aériennes étaient rarement couronnées de succès, sauf ce qu'on voulait bien qu'ils voient. J'opte seulement pour la chance ou la malchance selon de quel côté on se trouvait.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Aoû 2020, 18:05

alors, son comportement, tu le rattaches quand même un peu à sa doctrine ou pas du tout ?

Je n'ai pas tout à fait l'imprudence que tu m'attribues : je ne dis pas du tout que l'Allemagne avait des informations précises. Juste que son chef devait sentir qu'il ne fallait pas trop tenter le diable, en sorte qu'un changement d'objectif, en réplique à trois bombes sur Berlin fin août (et à l'acccord anglo-américain sur les bases et à d'autres choses encore) était un prétexte bon à saisir.

Mais avant tout mon intervention était un épisode de ma croisade au long cours pour qu'on ne parle jamais d'un bout de cette guerre sans le rapporter au tableau d'ensemble.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Aoû 2020, 18:30

On peut se rapprocher du très long débat sur le Haltbehfel, à savoir s'il vraiment il voulait y aller ou pas (en Angleterre). Mais s'il a déjà le projet de Barbarossa dans la tête, je ne vois pas pourquoi il envoie son aviation au tir au canards alors qu'il sait pertinemment qu'il en aura grand besoin en Russie. Quant au changement d'objectifs du 7, c'est lui ou c'est Goering qui prend la décision?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Aoû 2020, 19:28

Jumbo a écrit:c'est lui ou c'est Goering qui prend la décision?


c'est lui le chef ! Même si encore aujourd'hui 95 % des auteurs n'en semblent pas persuadés (il y a 10 ans, c'était 99).



Jumbo a écrit:s'il a déjà le projet de Barbarossa dans la tête, je ne vois pas pourquoi il envoie son aviation au tir au canards alors qu'il sait pertinemment qu'il en aura grand besoin en Russie.


on ne fait pas une diversion sans casser des oeufs.
C'est fait pour que Staline raisonne comme toi et apparemment c'est assez réussi !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Aoû 2020, 19:32

François Delpla a écrit:holà, les amis !
sauf erreur, personne n'a encore rappelé que Hitler avait déjà décidé en juillet 1940 de ce qui allait s'appeler Barbarossa, et mis à ses forces armées le doigt dans cet engrenage en trois réunions ce mois-là, le 13, le 21 et le 31.

Ce qui n'est ni plus ni moins qu'une réaffirmation du fond de la doctrine nazie : une fois liquidée la puissance française, toute guerre ne sera que raciale, contre les Slaves, en comptant sur les Anglais pour dominer pendant le millénaire suivant les autres races inférieures.

Donc le prétendu assaut contre l'Angleterre est 1° une diversion pour leurrer Staline et 2° une tentative de secouer l'arbre anglais comme un prunier pour faire tomber Churchill, sans attenter aux racines. Tentative qui sera renouvelée avec l'énergie du désespoir (sans cesser d'être une diversion, d'ailleurs) en avril-mai 41 (Balkans, Irak, Rommel, Bismarck, Crète, Hess...) .

Là est, en particulier, une explication très plausible du changement d'objectifs du 7 septembre. L'agresseur aurait été le premier ennuyé si les conditions aériennes d'un débarquement avaient tout d'un coup été remplies !

nous abordons cet aspect ici :
viewtopic.php?f=174&t=52408&start=30
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Aoû 2020, 20:06

Jumbo a écrit:D'après toi François, AH aurait fait étriller son aviation (en plus des dégâts lors de la bataille de France), juste pour amuser le bon Staline? :shock: Décidément je le trouve très joueur le moustachu... A la limite j'achète ta seconde hypothèse consistant à tenter de déstabiliser WC, encore que ce dernier ne soit aux commandes que depuis 2 mois et pas trop menacé ni par l'opposition ni par le peuple. Quant au changement d'objectifs du 7 septembre, comment les Allemands auraient-ils pu savoir qu'ils étaient à 2 doigts de gagner? Par leur espions? Y en avait pas et les recos aériennes étaient rarement couronnées de succès, sauf ce qu'on voulait bien qu'ils voient. J'opte seulement pour la chance ou la malchance selon de quel côté on se trouvait.

J'achète volontiers, également, la seconde hypothèse, mais pour secouer Churchill les bombardements sur les villes auraient d'entrée eu plus d'efficacité - espérée - que des affrontement purement aériens, dont De Gaulle raconte que tous les Anglais levaient la tête pour les observer, comme on regarderait un match de foot.

Ces affrontements purement aériens ont coûté très cher à la Luftwaffe, ça fait même trop cher pour une diversion inutile contre les terrains de la RAF. (Inutile parce que sans effet négatif sur l'opinion anglaise, au contraire, même, et donc ne peut pas inquiéter Churchill sur ce plan là.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2020, 20:08

dynamo a écrit:nous abordons cet aspect ici :
viewtopic.php?f=174&t=52408&start=30


Et ici viewtopic.php?f=174&t=52527
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Aoû 2020, 20:33

pierma a écrit:
Jumbo a écrit:. A la limite j'achète ta seconde hypothèse consistant à tenter de déstabiliser WC, encore que ce dernier ne soit aux commandes que depuis 2 mois et pas trop menacé ni par l'opposition ni par le peuple. Quant au changement d'objectifs du 7 septembre, comment les Allemands auraient-ils pu savoir qu'ils étaient à 2 doigts de gagner? Par leur espions? Y en avait pas et les recos aériennes étaient rarement couronnées de succès, sauf ce qu'on voulait bien qu'ils voient. J'opte seulement pour la chance ou la malchance selon de quel côté on se trouvait.

J'achète volontiers, également, la seconde hypothèse, mais pour secouer Churchill les bombardements sur les villes auraient d'entrée eu plus d'efficacité - espérée - que des affrontement purement aériens, dont De Gaulle raconte que tous les Anglais levaient la tête pour les observer, comme on regarderait un match de foot.


Là tu te mets dan la tête de Hitler, et d'un Hitler pas très futé. Le mien sait qu'il faut sacrifier des hommes et du matos, et faire mine de vouloir envahir l'Angleterre, jusqu'au Canada au besoin, faute de quoi ce serait plus vite fait de téléphoner à Staline qu'il veut se retourner contre lui.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 38 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll