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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2020, 21:22
de Dog Red
coyote a écrit:Je n'ai pas le temps ce soir d'approfondir mais je le ferai demain si personne ne m'a devancé :D


On attend tes précisions avec impatience !
Et oui... c'est l'intrados... :oops: j'avais oublié ce terme.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2020, 22:47
de cloclo
Les pilotes belges dans la bataille d'Angleterre

M. BUCHIN
R. de CANNAERT d'HAMALLE
B. de HEMPTINNE
R. de HEMRICOURT de GRUNNE
F. de SPIRLET
G. DOUTREPONT
A. JOTTARD
D. LE ROY du VIVIER
R. MALENGREAU
J. OFFENBERG
V. ORTMANS
J. PHILIPART
E.SEGHERS
A. VAN DEN HOVE D'ERTSENRYCK
W. VAN LIERDE

tiré de l'historique du 350 squadron

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2020, 23:05
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir Claude,
Oui tout à fait exact
Je me permet un lien vers un site où se trouve un petit complément:
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... eterre.php
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2020, 09:03
de coyote
Bonjour

Je reviens comme promis sur le post 11 de Dog Red concernant la couleur d'intrados des chasseurs de la RAF de l'Advanced Air Striking Force

A partir du début 1939 et ce, jusqu'en juin 1940, les surfaces inférieures étaient peintes pour moitié en noir mat (aile gauche) et en gris très clair (aile droite) et non en bleu ciel !

Pour éviter les erreurs d'identification en vol entre Français et Anglais, les appareils de la RAF reçurent sur la gouverne de direction les 3 bandes rouge blanc bleu (inverse des couleurs françaises) car précédemment tout avion aperçu par un Anglais qui ne porterait pas ces marques était considéré comme ennemi d'où des méprises. Il était impératif pour les Français et les Anglais d'identifier l'avion en visuel de façon certaine . Ces marques de gouvernes étaient réservées dans la RAF, aux avions de chasse. Le Squadron 501 équipé de Hurricane envoyé en France, n'a pas reçu ces modifications faute de temps avec l'avance ennemie et des combats contre des He 111 en arrivant au dessus du sol français ! Pendant cette période en France des squadron, les lettres codes des chasseurs anglais ont été également supprimées afin que l'espionnage allemand ne puisse identifier les groupes de la RAF et le nombre d'avions détachés en France.

Enfin les cocardes anglaises d'intrados furent peintes début 1940.

Il est à noter que toujours dans l'esprit d'éviter de tragiques erreurs d'identification, les Potez 630 français dont la silhouette ressemblait au Bf 110 allemand, les Potez reçurent une longue bande blanche horizontale le long du fuselage comme on le voit ici.
Image

Ne pas confondre cette bande blanche de fuselage avec les marques imposées par les commissions d'Armistice pour les avions de l'AA dite de l'Armistice à partir de l'automne 40

Lors de la Bataille d'Angleterre les surfaces inférieures furent repeintes couleur "duck-egg blue" qui deviendra officiellement la couleur "Sky Type S"

J'espère avoir répondu à ta question :D

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2020, 09:20
de Dog Red
Tu y as largement répondu Bernard.
Merci !

De quoi proposer des modèles originaux aux maquettistes de tout poil !

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2020, 14:47
de Jumbo
Depuis fin juin, début juillet, la LW attaque tous les convois dans la Manche espérant attirer la chasse pour la détruire. Ces actions vont se poursuivre en cette première quinzaine d’août sans que le but recherché ne soit atteint. Seelöwe étant toujours d'actualité (directive 16 de AH) et la RAF étant toujours dominatrice, AH sort sa directive 17 relative à la bataille d'Angleterre. Goering un tant soit peu fanfaron affirme qu'avec 4 jours de beau temps, il réduira la RAF à néant. Il prévoit le début de l'opération "Adlerangriff" (l'attaque de l'aigle) pour le 10 août (demain). La météo défavorable l'oblige à repousser l'opération. Nous en reparlerons dans 4 jours...

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2020, 18:53
de Jumbo
Anecdote de la BOB avec ce pilote polonais qui se perdait continuellement en vol et ne retrouvait jamais sa base du premier coup. En fait il volait avec un énorme fer à cheval dans sa botte de vol qui faisait dévier sa boussole de 30°...

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 09 Aoû 2020, 19:01
de Haddock

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 24 Aoû 2020, 13:09
de Dog Red
Image


Dans la nuit du 24 au 25 août 1940, la Luftwaffe va larguer quelques bombes sur Londres...
Va s'en suivre une réaction en chaîne qui va donner une autre tournure à la Bataille d'Angleterre.
Voire un tournant à l'image du Haltbefehl pour Fall Gelb...

Ce "bombardement de Londres" était-il un "accident" ?
Ou était-il sciemment voulu ?
Par HITLER ? Par GÖRING ?

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE

Nouveau messagePosté: 24 Aoû 2020, 16:49
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Daniel,
Le 24 août 1940, croyant attaquer une raffinerie, un bombardier nazi, largua ses bombes sur Londres, un objectif qui ne devait être attaqué que sur l’ordre du Führer, Londres est touché pour la première fois depuis 1918. Ce bombardement, sensé être une erreur de la part des appareils allemands, qui devaient pilonner les réservoirs de pétrole de Rochester et Thameshaven.
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une erreur de navigation d’un seul bombardier de la Luftwaffe mais, après lecture, Il semble néanmoins que ce bombardement soit intentionnel. Les dégâts sont bien trop importants pour n’être le fait que de deux avions perdus comme le prétend la Luftwaffe.
Le bombardement de Londres déchaîne la colère des Anglais. À commencer par celle de Churchill. Croyant à tort à une manœuvre délibérée de la Luftwaffe, le Premier ministre de Sa Majesté ne décolère pas
Alors un ordre du Führer, je ne le pense pas, plutôt un ordre du gros Hermann qui n’en était pas à une bourde près.