Connexion  •  M’enregistrer

Opération Ambassador,


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Opération Ambassador,

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Juil 2020, 15:10



Juillet 1940,
Le gouvernement de Winston Churchill décide d'entreprendre une action contre l'Allemand qui a envahi l'Europe. Les résultats de cette action déjà engrangés comme une victoire dans l'esprit de Churchill, devront être diffusés sur les ondes par la BBC. Le moral des Britanniques étant fortement entamé, il autorise à cet effet l'opération Ambassador, une piqûre de moustique pour agacer le nazi.

C'est un raid sur l'ile de Guernesey qui a été choisi dont l'objectif consiste à attaquer la garnison allemande, faire des prisonniers détruire tout ce qui mérite d'être détruit, dépôt de carburant, avions et installations aériennes.

Le 9 juillet 1940, après une reconnaissance de l’île par un sous marin, l'opération est déclenchée dans la nuit du 14 et 15 juillet 1940, constituée de deux équipes de commandos, effectifs total 140 hommes.

Les hommes débarquent sur trois points de l’île de Guernesey, dans de très mauvaises conditions météorologiques. Sur place, dans leur progression, ils seront surpris de ne rencontrer aucune résistance de l'ennemi. Malgré des patrouilles qui fouillèrent la ville et ses environs, ils ne trouvèrent aucune trace de la présence des Allemands.

Ils s'en retourneront sans doute frustrés et ré embarquèrent dans des conditions météorologiques toujours aussi difficiles.

Bilan : Un homme noyé lors du départ et trois autres abandonnés sur place avec argent et nourritures faute de ne pouvoir être récupérés vu la mer déchaînée. C'est derniers se rendront plus tard à l'ennemi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Opération Ambassador,

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2020, 17:13

Une des toutes premières opérations menées par les Commandos me semble-t-il.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Opération Ambassador,

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Juil 2020, 19:37

Oui, il semble que ce raid fut le premier ou l'un des premiers.

On pourrait être surpris du résultat de cette entreprise. Aucun Allemand ne fut détecté.

Or le 30 juin 1940, une quinzaine de jours avant l'attaque anglaise, les Allemands ont déjà, sur le papier, pris pieds sur le sol des îles Anglo-Normandes. Où était caché l'Allemand. Peut-être les deux partis tournaient-ils dans le même sens sans se rencontrer.

" Le 12 juillet est organisé un match de cricket entre « locaux » et « visiteurs », qui se termine, comme le rapporte le Guernsey Evening Press, par un thé partagé par les deux équipes : si Guernesey passe à l'heure allemande, les Allemands, eux, se mettent au tea time."

D'autre part espérer, pour l'Anglais, détruire des dépôts et infrastructures alors que l'ennemi vient de s'installer, étonnant.

J'ai évoqué sur ce fil l'Opération Ambassador sans toutefois être persuadé de sa réalité.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll