Post Numéro: 10
de Jumbo
14 Juin 2020, 17:26
Le 12 juin, le Front s'appuie sur la Seine depuis l'Ouest jusqu'à Paris. Après Paris si la VIIe armée de Frère se maintient encore au nord de la Marne, à sa gauche la VIe armée de Touchon a décroché bien au sud de la rivière. Plus à l'est le Front s'appuie encore sur la Meuse et ce jusqu'à la ligne Maginot.
Le 12 juin les Allemands atteignent l'Eure, faisant prisonnières plusieurs divisions de la Xe armée (Gal Altmeyer). La nuit précédente les armées de Héring et Frère reculent sur le canal de l'Ourq et la Marne. Au centre le GA 3 continue son repli.
Le 13 Guderian s'enfonce à la jonction des IVe et IIe armées et fonce vers la Suisse pour encercler le GA 2 de Pretelat qui entame la retraite de 3 armées plus les divisions de forteresse de la ligne Maginot. Seul petit soucis, Pretelat ne possède aucun moyen de transport pour les quelques 500.000 hommes concernés !
Les 15 et 16 juin, la Xe armée poursuit sa retraite et arrive sur la Dive (Normandie ). Au centre le GA 3 installe des bouchons
Sur tous les ponts sur la Loire.
A partir du 13 les Allemands passant par la trouée de la Sarre, s'attaquent à la LM. Plusieurs petits ouvrages dépourvus d'artillerie tombent. Par contre quand ils s'en prendront aux gros ouvrages, ils déchanteront quelque peu.
Et demain la VIIe armée de Dollmann va franchir le Rhin...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol