Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2020, 10:16

Il y a 80 ans, le roi des Belges décida de capituler face aux Allemands.
Le cessez-le-feu eu lieu à quatre heures du matin le 28 mai 1940 et la capitulation, sans conditions, fut signée à 10h30 au château d’Anvaing (près de Leuze et Ath) par le Général Belge Derousseaux et le Général allemand Paulus
Aussitôt, le général von Reichenau, commandant de la 6ème Armée allemande en Belgique, épanoui, téléphonait la nouvelle à son Führer.
Depuis 18 jours, la Belgique se battait contre les forces militaires allemandes mais l’armée belge ne put plus faire face car les Anglais firent soudainement retrait vers Dunkerque pour y embarquer. En ce 28 mai 1940, le roi choisit de capituler pour éviter des morts inutiles. Il devra accepter une reddition sans condition et une assignation à résidence au château de Laeken.
Sources : Le soir Magazine
https://soirmag.lesoir.be/95155/article ... eopold-iii
Francis Balasse in ‘’Jours de Guerre’’ n° 4, édité par le Crédit Communal de Belgique, Bxl 1991.
Maison du Souvenir :
http://www.maisondusouvenir.be/capitulation_mai40.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Mai 2020, 15:25

Il se dit qu'il aurait "oublié" de prévenir les Anglais et la Français de sa décision. C'est exact? Si oui cela a-t-il eu des conséquences sur la suite des opérations?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2020, 16:20

Jumbo a écrit:Il se dit qu'il aurait "oublié" de prévenir les Anglais et la Français de sa décision. C'est exact? Si oui cela a-t-il eu des conséquences sur la suite des opérations?


C'est faux car S.M. le Roi Leopold III avait annoncé que l'effondrement belge devenait inévitable en écrivant en urgence au Roi George VI par une lettre personnelle confiée à l'attaché militaire britannique et en communiquant par radio avec le général Blanchard, commandant l'armée française du Nord.
La Belgique n'a jamais plantée ses Alliés en rase campagne, les états-majors britanniques et français avaient été mis au courant de la future capitulation belge
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Mai 2020, 17:48

Merci Prosper pour cet éclaircissement ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2020, 18:09

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:et en communiquant par radio avec le général Blanchard, commandant l'armée française du Nord.

Uniquement? Comment cette information est-elle remontée jusqu'à Reynaud?
Une telle décision ne méritait-elle pas d'être communiquée directement et en premier lieu au plus haut sommet de l'état?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2020, 18:35

Peut-être bien que oui, mais cela je pense que c'était le rôle du Haut Commandement Français et apparemment cela à dû être fait bien qu'avec un certain retard, car dès que Paul Reynaud a eu connaissance de la capitulation belge, il s'est écrié: " Ah nous le tenons notre bouc émissaire." et ce n'est pas moi qui a inventé la phrase de Paul Reynaud car reprise dans de nombreux livres et j'en ai même fait part sur ce forum, je ne sais plus où mais je pense que c'était dans la rubrique "Drôle de guerre"
Maintenant il est vrai que si SM le Roi Léopold III a écrit au Roi d'Angleterre, il aurait bien pu le faire au Président Lebrun également, qui lui aurait pu prévenir Paul Reynaud.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2020, 18:45

Je saisis mal la logique adoptée par le roi des Belges (en supposant qu'elle soit exacte) pour prévenir ses alliés.
D'un côté il s'adresse à un souverain et de l'autre à un général sur le terrain qui a deux autres généraux et un ministre au-dessus de lui avant d'arriver au Président du conseil puis au Président de la république.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Mai 2020, 18:54

Pourquoi c'est Léopold qui communique ?
Il a un gouvernement pour cela.
Je ne comprends pas bien la hiérarchie institutionnelle dans cette affaire.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2020, 19:22

SM le Roi Léopold, était Chef de l'Armée belge et c'est en tant que Commandant en Chef qu'il a agit. maintenant est-ce avec raison ou à tort, les opinions divergent à ce point de vue.
En fait il s'est adressé à Blanchard parce que celui-ci était commandant sur le terrain. Au lieu de s'adresser au Roi d'Angleterre, il aurait bien pu avertir Gort également. (Il l'a peut-être fait, je n'en sais rien) Lorsque je parle du Président Lebrun, j'aurais dû écrire "au Général Gamelin", mais est-ce que cela aurait été répercuté plus haut??????.
Mais je le dis et le répète, SM le Roi Léopold III a réagit en tant que Chef de l'Armée et non en tant que Souverain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll