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Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 07 Aoû 2020, 21:43
de frontovik 14
Jeux interdits, une des meilleures séquences évoquant l'exode.D'ailleurs elle conclut de fort belle manière la très belle expo du Musée de la Liberation, place Denfert Rochereau... :)

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 28 Nov 2021, 17:43
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes papiers ces trois documents. Ils concernent mon grand-oncle, Manuel Robbe, qui possédait un atelier d'impression d'art à Paris. Comme tout le monde, ou presque, il est parti avec son épouse vers le Sud. Retour à Saint-Cyr sur Morin où il possédait une maison. De retour à son atelier, il a planqué la voiture, placée sur cale, en attendant des jours meilleurs et aussi éviter la réquisition (c'était une belle automobile de la marque Buchet)
Une attente jusqu'à la fin de 1945, car l'essence manquait malgré la fin de la guerre.

Patrick

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Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 28 Nov 2021, 18:26
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir,
J'ai retrouvé des documents concernant feu mon beau-père et son papa lors de leur exode dans le Sud de la France en mai 1940
Les voici:

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Ordre de réquisition individuelle daté et établi à Montpellier le 10 juin 1940 pour le réfugié belge Pierre Camby (grand-père de mon épouse) lors de son exil en France. (Noter le sceaux du PO-Midi de Béziers)


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Certificat de départ daté et établi à Beynat (Corrèze) le 19 juillet 1940 au nom de Pierre Camby et de son fils Joseph (feu mon beau-père).

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 18:02
de Ballon-Balma
coyote a écrit:Bonjour

Si je puis me permettre, les docus de Daniel Costelle sont des références . Rien à redire sinon qu'on en redemande.


- Oh mon Dieu !

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 19:16
de coyote
Ballon-Balma a écrit:
coyote a écrit:Bonjour
Si je puis me permettre, les docus de Daniel Costelle sont des références . Rien à redire sinon qu'on en redemande.

- Oh mon Dieu !


Comment faut il prendre ça ? son Histoire de l'Aviation est tout à fait correcte. Le doc remonte à plus de 40 ans et peut être qu'il y a quelques points à revoir mais dans l'ensemble je ne lui reproche rien.
Pour les sujets "apocalypse" Perso, je n'ai rien trouvé à redire non plus mais peut être as tu une opinion contraire ?

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 20:03
de Dog Red
Daniel COSTELLE !
Un monument ! Il a initié pour une bonne part ma passion pour l'Histoire.
Notamment avec ses "Histoires de...".

La série "Apocalypses" m'a permis de redécouvrir l'homme de télé... ...et me rendre compte qu'il était documentaliste et non historien.
On le remarque quand on connaît bien les sujets abordés, il y a par-ci par-là des erreurs.
Elles n'ont malheureusement pas été corrigées pour la série Apocalypse.

Mais quel vulgarisateur !
Rôle essentiel.

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 20:33
de kfranc01
Bonsoir ::chapeau - salut::

Mon préféré sur cette époque: ::super::
Les heures sombres.jpeg
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Il y a pas mal d'erreur historique dans les documentaires de Daniel Costelle; notament au niveau des images qui ne collent pas toujours à la période qui est narré; mais c'est raconté avec talents, on ne voit pas les épisodes passer. ::content4::

:cheers:

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 20:59
de Ballon-Balma
coyote a écrit:
Ballon-Balma a écrit:
coyote a écrit:Bonjour
Si je puis me permettre, les docus de Daniel Costelle sont des références . Rien à redire sinon qu'on en redemande.

- Oh mon Dieu !


Comment faut il prendre ça ? son Histoire de l'Aviation est tout à fait correcte. Le doc remonte à plus de 40 ans et peut être qu'il y a quelques points à revoir mais dans l'ensemble je ne lui reproche rien.
Pour les sujets "apocalypse" Perso, je n'ai rien trouvé à redire non plus mais peut être as tu une opinion contraire ?


"Apocalypse" est une reprise colorisée d'"Histoire de l'Av.". Je n'ai détecté aucune modification sauf la couleur.

Voici une opinion publiée en 1991 dans le livre "Invisibles vainqueurs - Exploits et sacrifice de l'Armée de l'Air en 1939-1940", par Paul Martin et (ici) Yves Michelet, pages 481-482. Je la reproduis parce qu'elle donne des détails précis (ce qui manque tant, bien souvent, aux prétendus "historiens" à la graisse de hérisson, pour parler comme le capitaine Haddock, "courtesy" Hergé) et parce que je partage cette opinion :

Les passages entre crochets [comme ceci] sont de moi, en décembre 2023.

« Ayant vu les horreurs de la guerre [il s’agit des horreurs produites à la TV] dans « De Nuremberg à Nuremberg », on se réjouit à l’annonce de l’émission « Histoire de l’aviation », de Daniel Costelle. [Ce critique était donc, a priori, tout à fait favorable à ladite émission.] Quelle déception : cette émission est aussi mauvaise que les autres. (…) un nombre stupéfiant d’erreurs énormes. (…) Le commentaire « TV » est affreux. « L’avion de base (de la Chasse française) est très médiocre. C’est le Morane 406, lent, mal armé ; près de 500 seront construits [près de 500, en clair, c’est MOINS DE 500]. (…) pour base les données de « Icare », sur 912 avions dans les formations au 10 mai 1940, il y avait 412 Morane 406 et 500 autres chasseurs. [Idem dans le livre « l’aviation de chasse française 1918-1940», de R. Danel et J. Cuny, deux spécialistes très sérieux, très compétents, EUX, et insurpassables ; page 182]. La puissance de feu du MS 406 exprimée en poids de projectiles [tirés par seconde] n’était inférieure que de 8 % à celle du Me 109 [mais le canon français de 20 mm HS 404 était largement supérieur aux deux canons allemands MG FF pris ensemble] mais supérieure de 20 % à celle des « Spitfire » et « Hurricane » avec leurs 8 mitrailleuses légères de 7,7 mm [sans parler de l’effet terrible des obus de 20 mm explosifs ou perforants, infiniment plus redoutables que les balles de 7,7] (…) « Près de 500 seront construits. » Voilà un exemple typique de travail bâclé inadmissible. Les chiffres de production sont connus depuis longtemps [Icare les a publiés 6 ou 7 ans avant la réalisation de cette émission de TV ! Ce nombre était de 1 080 ; il semble que le total général soit de 1 086, dont plusieurs dizaines ont été exportés en Turquie (une quarantaine, sauf erreur)], 2 ou 3 en Suisse (qui en a produit 300 sous licence), 30 en Finlande sur les 50 prévus (faute de temps). Bref, pas « près de 500 » mais 1 086 dont environ 1 014 pour l’Armée de l’Air française]. (…) « Une grande partie de notre aviation est détruite au sol ». [Encore une indication complètement fausse.] (…)

Désolé mais il est presque 20 h. La suite demain (si vous êtes sages, évidemment).

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2023, 22:41
de Alfred
Les querelles de chiffres étaient et sont inévitables étant donné que les avions sortis d'usine sont très loin d'être prêts au combat

Re: Films et docs concernant 1940

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2023, 00:20
de Dog Red
Si on prend aujourd'hui les ouvrages disponibles à l'époque où COSTELLE a travaillé, il y a aussi beaucoup à dire.

Il faut se resituer dans le contexte des années 60.