Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - Montcornet


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Mai 2020, 20:30

les français n'avaient jamais imaginé un carrousel de chars et encore moins qu'une artillerie de DCA puisse être utilisée contre les blindés.
Question de doctrine et de règlements.
il me semble, cependant que des essais avaient été effectués avec le nouveau 90 de dca utilisé par la Marine
je ne suis pas sur de ce que j'avance et j'attends l'avis de LoÏc
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2020, 09:07

dynamo a écrit:les français n'avaient jamais imaginé un carrousel de chars et encore moins qu'une artillerie de DCA puisse être utilisée contre les blindés.
Question de doctrine et de règlements.
il me semble, cependant que des essais avaient été effectués avec le nouveau 90 de dca utilisé par la Marine
je ne suis pas sur de ce que j'avance et j'attends l'avis de LoÏc


Ci-dessous, extrait du rapport "Histoire sommaire des matériels et appareils de défense contre aéronefs" *, établi par l'Ingénieur en Chef Aubert, ancien chef de la Section DCA, de la Direction des Fabrications d'Armement, le 22 septembre 1941. (* ce rapport avait été mis en ligne, il y a une dizaine d'années, sur le site de la DGA)

Image

Donc, résultat, avant l'Armistice 1940, en tout et pour tout, 7 batteries de 90 cm - à, probablement, 4 pièces par batterie - en service! :( En parallèle, je déconseille vivement la lecture de ce rapport d'une vingtaine de pages, quand on n'a pas trop le moral, vu le constat totalement déprimant qu'il établissait! ::mal-a-la-tete::

Alors, en ce qui concerne l'utilisation de la DCA, en usage antichar, par l'armée française de l'époque, je ne suis pas certain que la question avait été à l'ordre du jour. ;)
Quoiqu'il est question, ici (voir en bas de page!).. https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... icle=741... d'une batterie de DCA sur voie ferrée, "convertie" pour un usage antichar.

A propos de la DCA française "en 1940", lire, également, cette étude (pages 16 +) ... https://1951.polytechnique.org/URL/Launet_DCA.pdf

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Mai 2020, 10:10

Je pense qu'il existe une épave de ce type de matériel devant le musée de l'opération dynamo à Dunkerque......cette pièce était à l'origine,je crois, une de celles de la batterie équipant l'"Ouvrage Ouest" sur Saint -Pol /mer...il avait été exposé devant la mairie de Malo les Bains ,complet ou presque à l'époque....Il me semble que durant la campagne de Tunisie des marins ont utilisé du 90mm en anti-char,j'ai vu sur des revues publiées en 1945 des photos en ce sens.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Mai 2020, 00:34

Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Juin 2020, 20:22

Bonjour,
N'oublions pas que l'intervention de la 4e DCR à Montcornet est tout au plus une escarmouche qui s'effectue après le passage des 1e et 2e PzD et avant le passage de la 10e PzD.
"Un coup d'épée dans l'eau" donc.
Du coup, les seuls blindés rencontrés sont en effet des chars venant d’être réparés qui essayent de rejoindre les unités de combat et c'est un officier du génie Allemand qui organise la défense, principalement avec des mines et quelques canons de flak légers. Il semblerait que quelques canons de flak de 88 ou d'artillerie aient rejoint et autorisé une défense renforcée face aux B1bis.
Au bilan on parle d'une trentaine de pertes chez les français en comptant blessés et disparus contre une centaine chez les allemands. Le bilan matériel est bien plus lourd pour les français avec plus d'une vingtaine de chars mis hors de combat.
Au niveau militaire, c'est purement et simplement un fiasco, qui n'aurait jamais du occuper une place si importante dans la "mythologie gaulliste".
Cela reste néanmoins une tentative pour colmater une zone qui aurait autorisé les allemands a se diriger vers le sud ( et Paris) ... mais ceux ci avaient choisi d'aller vers l'ouest !

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Juin 2020, 07:21

En réalité l'offensive de Montcornet avait pour objectif de couvrir la mise en place de différentes unités sur ce qui sera la ligne Weygand. Ces ordres et cet objectif ont été remplis.

Dans ses mémoires De Gaulle dit :"Enfants perdus en avant de Laon, il est temps pour nous de nous replier", ce qui était prévu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juin 2020, 13:23

Pas facile de créer le mythe avec le sac de Montcornet ... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juin 2020, 20:46

alain adam a écrit:Cela reste néanmoins une tentative pour colmater une zone qui aurait autorisé les allemands a se diriger vers le sud ( et Paris) ... mais ceux ci avaient choisi d'aller vers l'ouest !


pierma a écrit:En réalité l'offensive de Montcornet avait pour objectif de couvrir la mise en place de différentes unités sur ce qui sera la ligne Weygand. Ces ordres et cet objectif ont été remplis.


En effet, il fallait gagner du temps pour former les défenses le long de l'Aisne, ce qui revient a dire protéger une avancée éventuelle vers Paris.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 11 Oct 2020, 22:22

Bonsoir à tous,

Pour alimenter la question de la destruction des chars français à Montcornet, comme il a été dit, les éléments détachés de la 1. PzD qui défendaient Montcornet et Lislet et n'en sont pas sortis, bien retranchés qu'ils étaient. En revanche il semble que lorsque le 46e BCC se replie, ce sont des Bufla de la 1. PzD qui les engagent, ce qui expliquerait pourquoi des 8,8 cm se soient retrouvés déployés aussi rapidement sur les hauteurs entre Montcornet et La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, avec un angle de tir qui correspondrait. Une série de photographies allemandes conservées à l'ECPAD (DAA 499) montre ces Bufla.

Bien cordialement
Vincent ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:01
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll