Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - Montcornet


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mai 2020, 20:43

François Delpla a écrit:Cela dit, si le cher Henri de Wailly avait trouvé le tuyau ailleurs, j

Je n'ai plus en tête le titre de l'ouvrage, mais c'est probablement "de Gaulle sous le casque" ou un autre concernant Abbeville. Impossible de vérifier avant jeudi puisque je suis on the road.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Mai 2020, 08:52

Bonjour
c'est le bon titre du livre
Sauf erreur, Wailly est un ancien de la DCR

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 19 Mai 2020, 22:37

A propos de Montcornet, j'ai cet excellent journal de route du 46ème BCB qui traine sur mon DD et que je partage. ;)

46ème BCB de la 4ème DCr De Gaulle Montcornet.pdf
(1.17 Mio) Téléchargé 45 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mai 2020, 23:19

Bonsoir et grand merci Bernard C'est excellent ::super:: ::super:: ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99261
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Mai 2020, 23:22

Merci kfranc01. Les blindés français à Montcornet sont-ils victimes de la PaK allemande ou de blindés allemands, ce n'est pas précisé ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mai 2020, 09:07

alfa1965 a écrit:Merci kfranc01. Les blindés français à Montcornet sont-ils victimes de la PaK allemande ou de blindés allemands, ce n'est pas précisé ?


Si on se réfère à la déclinaison des unités allemandes effectuée par Roco, au post N°32, il n'y avait que 6 Panzer, dont un Panzer IV (7,5 cm KwK L/24), ce qui rendrait des plus probables l'hypothèse PaK & Flak (en usage antichar), au calibre de 3,7 cm.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2020, 09:14

Loïc Charpentier a écrit:Si on se réfère à la déclinaison des unités allemandes effectuée par Roco, au post N°32, il n'y avait que 6 Panzer, dont un Panzer IV (7,5 cm KwK L/24), ce qui rendrait des plus probables l'hypothèse PaK & Flak (en usage antichar), au calibre de 3,7 cm.


Affirmatif !

Je n'y connais rien et j'ai donc parcouru quelques sites ce week-end pour un peu découvrir le fait d'arme de Montcornet.
Les 88 sont souvent évoqués (forcément y'avait pas encore de Tiger :D ) voire du 10,5cm.

Ce qui est battu en brèche par la recherche de RoCo.

Ceci dit du Pak36 peut venir à bout d'un char Bis comme on nous l'a expliqué l'année dernière à Stonne et même si la chemise des servants de Pak est certainement à changer après l'engagement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mai 2020, 09:31

Les canons de 3,7 cm Flak 30 & 36/37, avec leur tube de 57 calibres (12 de plus que le Pak 37!) et leur cadence pratique de tir, en automatique, de 80 coups/mn -approvisionnement par "clip" de 6 obus encartouchés -, étaient loin d'être des adversaires insignifiants, en usage antichar.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2020, 09:46

Loïc Charpentier a écrit:...leur cadence pratique de tir, en automatique, de 80 coups/mn -approvisionnement par "clip" de 6 obus encartouchés -, étaient loin d'être des adversaires insignifiants, en usage antichar.


Saturation de la cible en effet et concentrations sur certaines faiblesses (j'ai oublié lesquelles mais la grande grille d'aération du B1 Bis semblait privilégiée) sont effectivement ce qui avait été débattu à Stonne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mai 2020, 10:04

En antichar, le tir en enfilade est privilégié, un , parce que c'est "plus facile", deux, parce que les points faibles des chars sont sur leurs flancs et à l'arrière.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll