Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - FALL GELB - CARTES DE SITUATION


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - FALL GELB - CARTES DE SITUATION

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2020, 06:54

Salut Alain,

alain adam a écrit:- Pour Daniel, tu nous montres de belles cartes de l’état major Allemand, mais tu as oublié la leçon !


Je ne demande pas mieux que d'apprendre. :D

Je dispose de ces cartes mais tu sais bien que 1940 n'est pas ma période de prédilection.
Bien content que tu nous rejoignes sur le sujet pour partager tes analyses. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - FALL GELB - CARTES DE SITUATION

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mai 2020, 07:34

Intéressants échanges, et pour ma part j'attends avec impatience l'ouverture du plan "rouge" pour participer !
C'est du "Donon Donon", bien entendu. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - FALL GELB - CARTES DE SITUATION

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Mai 2020, 12:31

Bonjour,
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu

ERIK B a écrit:Bonjour,

La passivité de la 2e DLM : une vaste question ! Il faut savoir qu'au niveau du CC que commande Prioux, la visibilité des événements sur le terrain est nulle. Il y a trois Potez pour les reconnaissances aériennes pour chaque DLM et leurs terrains sont restés en France compliquant la diffusion des CR. Il n'y a rien organiquement au niveau du CC !
Le 12 mai, l'artillerie de la 2e DLM est très active sur le flanc allemand qui a détecté cette menace. Le 13 mai au matin, les Allemands sont très inquiets sur une possible action blindée de la 2e DLM sur son flanc. Une action assez forte se produit d'ailleurs mais pour évacuer un PA de la 2e DLM, faisant liaison avec la 3e DLM. Les Allemands envisagent de détourner des chars pour faire face mais les Somua se replient ...De plus l'art du bluff est allemand ce jour-là car les éléments de couverture sont faibles mais se concentrent sur certains points du dispositif français beaucoup trop étendue, provoquant localement la nécessité pour la DLM d'envoyer ses chars pour rétablir la situation. La 2e DLM fait aussi face à une division d'infanterie dans le secteur de Huy. Bougrain demande à Prioux d'utiliser les réserves du CC, ce dernier aveuglé accorde les réserves à la 2e DLM, plutôt qu'au soutient de la 3e DLM.
Un point important pour la 3e DLM : les chars Hotchkiss du 1 er cuirassiers sont quasiment absent des combats :
- Les permissions autorisées pour le wk de la pentecôte ont réduit les capacités du régiment
- Un bombardement aérien a provoqué de lourdes pertes dans les équipages
- Les équipages de remplacement n'ont pas formé, car la DLM est jeune

Voilà un début de réponse.
@+
Erik B


L'absence de reconnaissances et l'absence de couverture aérienne tout court, est très certainement une explication . Les cartes de l'OKH sont très intéressants, mais ne donnent jamais le détail de ce qui se passe sur le terrain :
La 20. ID (mot) ne commence à traverser la Meuse que le 13.5. à midi (priorité aux mouvements de la 3. Pz. Division)
La 35. ID est à l'arrêt complet depuis 10 heures du matin . Cette division commençait à perturber les lignes de ravitaillement des divisions blindés . IR 34 à Niel-St.Trond,IR 111 à Hasselbroek, IR 109 encore au canal Albert
La 269. ID est en contact avec la 2.DLM par sa seule avant-garde, soit à peine 1 bataillon . Elle ne se renforcera que le soir du 13 par l'arrivée de son artillerie et d'une partie de l'infanterie, ainsi que par le Infanterie Bataillon zbV 100
qui vient prendre position sur une ligne Lens-St.Rémy, Tourinnes, Vieux-Waleffe. Ce qui m'avait le plus interpellé, c'est un message du XVI. AK vers la 4.Panzer Division envoyé à 13 heures . Soit à peine un peu plus tard que le début des opérations .
Image
"Durch neue Erkundungsergebnisse ist mit Feindgruppe aus Süden daher nicht zu rechnen"
"De nouvelles reconnaissances montrent qu'il ne faut pas tenir compte du groupe ennemi au sud". La passivité de la 2.DLM a dû être vraiment flagrante pour que l'EM du XVI.AK envoie un message aussi catégorique à la 4.Panzer Division . Charles de Beaulieu, en 1940 Chef d'Etat-Major du XVI.AK écrira, que au vue de l'infériorité des blindés allemands en blindage et armement, cette journée était une victoire de la tactique de combat allemande
nettement supérieure et de la masse .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll